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Jouer pour parler / Malou Delplancke in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Jouer pour parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Malou Delplancke, Auteur ; Pascale Naïm, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.28 Langues : Français Mots-clés : éducation sexuelle formation des enseignants Résumé : La formation des adultes en éducation à la sexualité à l'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) de Nantes : travailler sur les représentations et les stéréotypes ; repérer les discriminations ; favoriser l'échange, l'écoute et le dialogue ; utiliser des jeux adaptés ; travailler la posture de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020) . - p.28[article] Jouer pour parler [texte imprimé] / Malou Delplancke, Auteur ; Pascale Naïm, Auteur . - 2020 . - p.28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020) . - p.28
Mots-clés : éducation sexuelle formation des enseignants Résumé : La formation des adultes en éducation à la sexualité à l'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) de Nantes : travailler sur les représentations et les stéréotypes ; repérer les discriminations ; favoriser l'échange, l'écoute et le dialogue ; utiliser des jeux adaptés ; travailler la posture de l'enseignant. Potentialités et limites des curricula de SVT / Malou Delplancke in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : Potentialités et limites des curricula de SVT : Quelles contributions des questions environnementales pour une éducation au politique Type de document : document électronique Auteurs : Malou Delplancke, Auteur ; Hanaà Chalak, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : question environnementale éducations à curriculum problématisation sciences de la vie et de la Terre Résumé : L’enjeu central de cet article est de caractériser les conditions d’une éducation scientifique qui permette de prendre en charge la double dimension politique et scientifique des questions environnementales (QE). Notre réflexion porte sur une analyse des curricula, portés par les nouveaux programmes et les manuels scolaires de SVT et d’Enseignement Scientifique, spécifiquement sur les thématiques environnementales. Nos analyses montrent que la manière dont les QE sont traitées privilégie la technologie comme source de solutions aux problèmes humains, participe d’une conception positiviste de la science, et relève d’une approche anthropocentrée. Les programmes et manuels transmettent implicitement un rapport au monde très ancré dans le paradigme de la modernité. Nous discutons des leviers possibles pour re-politiser ces questions en classe, au moyen de leur (re)problématisation dans un contexte d’instabilité des savoirs, de problèmes complexes flous pour contribuer à une éducation citoyenne, à même de répondre aux enjeux de l’anthropocène. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18529 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] Potentialités et limites des curricula de SVT : Quelles contributions des questions environnementales pour une éducation au politique [document électronique] / Malou Delplancke, Auteur ; Hanaà Chalak, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : question environnementale éducations à curriculum problématisation sciences de la vie et de la Terre Résumé : L’enjeu central de cet article est de caractériser les conditions d’une éducation scientifique qui permette de prendre en charge la double dimension politique et scientifique des questions environnementales (QE). Notre réflexion porte sur une analyse des curricula, portés par les nouveaux programmes et les manuels scolaires de SVT et d’Enseignement Scientifique, spécifiquement sur les thématiques environnementales. Nos analyses montrent que la manière dont les QE sont traitées privilégie la technologie comme source de solutions aux problèmes humains, participe d’une conception positiviste de la science, et relève d’une approche anthropocentrée. Les programmes et manuels transmettent implicitement un rapport au monde très ancré dans le paradigme de la modernité. Nous discutons des leviers possibles pour re-politiser ces questions en classe, au moyen de leur (re)problématisation dans un contexte d’instabilité des savoirs, de problèmes complexes flous pour contribuer à une éducation citoyenne, à même de répondre aux enjeux de l’anthropocène. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18529 Format de la ressource électronique : Texte intégral