BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Nicolas Renaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs / Jérôme Visioli in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Jean-Nicolas Renaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sentiment législation Résumé : Analyse documentée depuis le début du 20e siècle sur le point de vue des législateurs concernant la culture ou la maîtrise des émotions des élèves en EPS : période 1 (1938-1967), émotions peu présentes avec les prémices d'une émergence d'émotions à cultiver ; période 2 (1967-1998), entre prise en compte croissante d'émotions à cultiver et une culture compensée par la volonté de maîtrise ; période 3 (1998-2015), entre recul de la prise en compte des émotions des élèves et les émotions qui restent à cultiver.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.14-17[article] Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Jean-Nicolas Renaud, Auteur . - 2020 . - p.14-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.14-17
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sentiment législation Résumé : Analyse documentée depuis le début du 20e siècle sur le point de vue des législateurs concernant la culture ou la maîtrise des émotions des élèves en EPS : période 1 (1938-1967), émotions peu présentes avec les prémices d'une émergence d'émotions à cultiver ; période 2 (1967-1998), entre prise en compte croissante d'émotions à cultiver et une culture compensée par la volonté de maîtrise ; période 3 (1998-2015), entre recul de la prise en compte des émotions des élèves et les émotions qui restent à cultiver. La place des émotions des élèves dans le discours officiel portant sur l'EPS (1938-2015) / Oriane Petiot in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
[article]
Titre : La place des émotions des élèves dans le discours officiel portant sur l'EPS (1938-2015) Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jean-Nicolas Renaud, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) émotion élève institution scolaire Résumé : L’objectif est d’analyser la place accordée aux émotions des élèves dans le discours officiel de l’Education Nationale, en partant des textes relatifs à l’EP de 1938 à 2015. Chaque texte a été analysé quantitativement et qualitativement. La maîtrise des émotions demeure un invariant des attentes institutionnelles. Toutefois, chaque texte laisse apparaître un ajustement entre la place de l’individualité et la part des politiques éducatives à l’œuvre, selon trois modèles : les prémisses timides d’une prise en compte des émotions jusqu’aux années 1960, une émergence plus significative d’émotions toujours maitrisées jusqu’aux années 1990, puis un recul dans la période récente avant de les retrouver dans les Programmes les plus récents. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7250 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] La place des émotions des élèves dans le discours officiel portant sur l'EPS (1938-2015) [document électronique] / Oriane Petiot, Auteur ; Jean-Nicolas Renaud, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) émotion élève institution scolaire Résumé : L’objectif est d’analyser la place accordée aux émotions des élèves dans le discours officiel de l’Education Nationale, en partant des textes relatifs à l’EP de 1938 à 2015. Chaque texte a été analysé quantitativement et qualitativement. La maîtrise des émotions demeure un invariant des attentes institutionnelles. Toutefois, chaque texte laisse apparaître un ajustement entre la place de l’individualité et la part des politiques éducatives à l’œuvre, selon trois modèles : les prémisses timides d’une prise en compte des émotions jusqu’aux années 1960, une émergence plus significative d’émotions toujours maitrisées jusqu’aux années 1990, puis un recul dans la période récente avant de les retrouver dans les Programmes les plus récents. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7250 Format de la ressource électronique : Texte intégral