BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fanny Dureysseix |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Littératie en français et inclusion des langues des élèves à Mayotte : outils pour la formation des enseignants du premier degré / Fanny Dureysseix in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
[article]
Titre : Littératie en français et inclusion des langues des élèves à Mayotte : outils pour la formation des enseignants du premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Dureysseix, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue régionale formation initiale des enseignants diversité linguistique approche inclusive élève allophone Résumé : Dans cette contribution, nous interrogeons les apports de la didactique du plurilinguisme dans la formation des professeurs des écoles à Mayotte. Après avoir exposé les contours de l’enjeu de la littératie en français dans ce territoire insulaire ultramarin et du contexte sociolinguistique, nous nous appuyons sur les résultats de la mise en œuvre de deux outils de la didactique du plurilinguisme : la biographie langagière et la comparaison des langues. Ils permettent d’identifier des gestes professionnels contextualisés et un continuum praxéologique de la formation vers la classe plurilingue. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5034 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 59-75[article] Littératie en français et inclusion des langues des élèves à Mayotte : outils pour la formation des enseignants du premier degré [texte imprimé] / Fanny Dureysseix, Auteur . - 2022 . - p. 59-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 59-75
Mots-clés : langue régionale formation initiale des enseignants diversité linguistique approche inclusive élève allophone Résumé : Dans cette contribution, nous interrogeons les apports de la didactique du plurilinguisme dans la formation des professeurs des écoles à Mayotte. Après avoir exposé les contours de l’enjeu de la littératie en français dans ce territoire insulaire ultramarin et du contexte sociolinguistique, nous nous appuyons sur les résultats de la mise en œuvre de deux outils de la didactique du plurilinguisme : la biographie langagière et la comparaison des langues. Ils permettent d’identifier des gestes professionnels contextualisés et un continuum praxéologique de la formation vers la classe plurilingue. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5034 Format de la ressource électronique : Texte intégral