BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérôme Truc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un manuel pour initier les élèves à la démarche sociologique / Benoît Falaize in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Un manuel pour initier les élèves à la démarche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize ; Léo Lecardonnel ; Gérôme Truc Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) sciences sociales Résumé : Entretien avec les auteurs d'un manuel pour travailler sur les sujets d'actualité en classe de cycle 3 : un manuel de sciences sociales à hauteur d'enfant ; l'expérimentation de contenus et méthodes ; la proposition de démarches réflexives pour les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022) . - p.12-13[article] Un manuel pour initier les élèves à la démarche sociologique [texte imprimé] / Benoît Falaize ; Léo Lecardonnel ; Gérôme Truc . - 2022 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022) . - p.12-13
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) sciences sociales Résumé : Entretien avec les auteurs d'un manuel pour travailler sur les sujets d'actualité en classe de cycle 3 : un manuel de sciences sociales à hauteur d'enfant ; l'expérimentation de contenus et méthodes ; la proposition de démarches réflexives pour les élèves. Les mémoriaux post-attentats signe d'une effervescence collective / Gérôme Truc in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Les mémoriaux post-attentats signe d'une effervescence collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérôme Truc, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : inscription commémorative terrorisme Résumé : Entretien en 2021 avec un sociologue sur le sens à donner aux mémoriaux éphémères édifiés spontanément après les attentats dans le monde : une source pour étudier les réactions sociales aux attentats ; le contenu des messages déposés ; les tensions qui s'y manifestent.
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021) . - p.12[article] Les mémoriaux post-attentats signe d'une effervescence collective [texte imprimé] / Gérôme Truc, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - 2021 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021) . - p.12
Mots-clés : inscription commémorative terrorisme Résumé : Entretien en 2021 avec un sociologue sur le sens à donner aux mémoriaux éphémères édifiés spontanément après les attentats dans le monde : une source pour étudier les réactions sociales aux attentats ; le contenu des messages déposés ; les tensions qui s'y manifestent.
[article]
Titre : Quand les émotions surgissent Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula La Marne, Auteur ; Guillaume Nahon, Auteur ; Gérôme Truc, Auteur ; Sébastien Ledoux, Auteur ; Imanne Agha, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83-111 Langues : Français Mots-clés : sentiment établissement d'enseignement élève (système éducatif) attentats en France : 2015 Note de contenu : - Emotion, raison, école (p. 83-86)
- Entretiens : "L'élan de solidarité au lendemain des attentats du 13 novembre représentait un événement majeur de l'histoire de la capitale" / "Nous ne pouvons pas mesurer l'impact des attentats sur l'institution et ses personnels" / "Pour ne pas permettre aux situations de harcèlement de se mettre en place, il semble essentiel de développer chez les élèves des compétences relationnelles et émotionnelles" (p. 87-100, 108-111)
- La place des émotions à l'Ecole après les attentats de 2015 (p. 101-107)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_195_1_4793 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 195 (05/2019) . - p. 83-111[article] Quand les émotions surgissent [texte imprimé] / Paula La Marne, Auteur ; Guillaume Nahon, Auteur ; Gérôme Truc, Auteur ; Sébastien Ledoux, Auteur ; Imanne Agha, Auteur . - 2019 . - p. 83-111.
Langues : Français
in Diversité > 195 (05/2019) . - p. 83-111
Mots-clés : sentiment établissement d'enseignement élève (système éducatif) attentats en France : 2015 Note de contenu : - Emotion, raison, école (p. 83-86)
- Entretiens : "L'élan de solidarité au lendemain des attentats du 13 novembre représentait un événement majeur de l'histoire de la capitale" / "Nous ne pouvons pas mesurer l'impact des attentats sur l'institution et ses personnels" / "Pour ne pas permettre aux situations de harcèlement de se mettre en place, il semble essentiel de développer chez les élèves des compétences relationnelles et émotionnelles" (p. 87-100, 108-111)
- La place des émotions à l'Ecole après les attentats de 2015 (p. 101-107)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_195_1_4793 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article