BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences humaines (Auxerre) . 351École, les grands enjeuxMention de date : 10/2022 Paru le : 01/10/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes grands enjeux de l'école / Cécile Peltier in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
[article]
Titre : Les grands enjeux de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.23-55 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation inégalité sociale Résumé : Dossier consacré aux grands enjeux de l'école et aux défaillances du système scolaire. Les difficultés du système scolaire à fédérer face à la persistance des inégalités et aux transformations de la société. La place de l'école française dans les classements internationaux et les écarts de niveaux liés aux inégalités sociales. Le poids de l'origine sociale dans la réussite sociale et les pistes pour lutter contre les inégalités. Entretien avec Jean-Paul Delahaye, ancien directeur général de l'enseignement secondaire : les obstacles structurels à l'égalité des chances, le leurre de la méritocratie. L'orientation et l'égalité des chances dans les zones rurales, au regard du manque d'ambition des élèves. Entretien avec la sociologue Françoise Lantheaume autour des stratégies des équipes éducatives et les pratiques des enseignants confrontés aux questions de religion et de laïcité. La reconnaissance des questions de violence en milieu scolaire et la lutte contre le harcèlement scolaire. Convergence et clivages entre enseignants du premier et du second degré. La politique d'inclusion. L'apparition du principe d'une autorité bienveillante, initiée par les transformations sociales, et notamment la démocratisation scolaire et l'évolution du statut de l'enfant. La place du numérique dans l'apprentissage. L'inadéquation du dispositif d'orientation. Entretien avec Agnès Van Zanten, sociologue de l'éducation, autour du caractère inégalitaire de la plateforme d'orientation Parcoursup. Encadrés : la question de l'autonomie des établissements ; décryptage des classements internationaux ; les notions de harcèlement, cyberharcèlement et climat scolaire ; données chiffrées illustrant la crise des vocations chez les enseignants ; évaluation des compétences numériques des collégiens.
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022) . - p.23-55[article] Les grands enjeux de l'école [texte imprimé] / Cécile Peltier . - 2022 . - p.23-55.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022) . - p.23-55
Mots-clés : politique de l'éducation inégalité sociale Résumé : Dossier consacré aux grands enjeux de l'école et aux défaillances du système scolaire. Les difficultés du système scolaire à fédérer face à la persistance des inégalités et aux transformations de la société. La place de l'école française dans les classements internationaux et les écarts de niveaux liés aux inégalités sociales. Le poids de l'origine sociale dans la réussite sociale et les pistes pour lutter contre les inégalités. Entretien avec Jean-Paul Delahaye, ancien directeur général de l'enseignement secondaire : les obstacles structurels à l'égalité des chances, le leurre de la méritocratie. L'orientation et l'égalité des chances dans les zones rurales, au regard du manque d'ambition des élèves. Entretien avec la sociologue Françoise Lantheaume autour des stratégies des équipes éducatives et les pratiques des enseignants confrontés aux questions de religion et de laïcité. La reconnaissance des questions de violence en milieu scolaire et la lutte contre le harcèlement scolaire. Convergence et clivages entre enseignants du premier et du second degré. La politique d'inclusion. L'apparition du principe d'une autorité bienveillante, initiée par les transformations sociales, et notamment la démocratisation scolaire et l'évolution du statut de l'enfant. La place du numérique dans l'apprentissage. L'inadéquation du dispositif d'orientation. Entretien avec Agnès Van Zanten, sociologue de l'éducation, autour du caractère inégalitaire de la plateforme d'orientation Parcoursup. Encadrés : la question de l'autonomie des établissements ; décryptage des classements internationaux ; les notions de harcèlement, cyberharcèlement et climat scolaire ; données chiffrées illustrant la crise des vocations chez les enseignants ; évaluation des compétences numériques des collégiens. Quelle spiritualité dans un monde laïque ? / Abdennour Bidar in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
[article]
Titre : Quelle spiritualité dans un monde laïque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdennour Bidar ; Pauline Tressols ; Héloïse Lhérété Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.18-22 Langues : Français Mots-clés : laïcité spiritualité relation entre les êtres vivants démocratie Résumé : Entretien avec le philosophe Abdennour Bidar autour des liens entre laïcité et spiritualité, de notre rapport à la nature, au vivant et aux autres. Encadré : biographie d'Abdennour Bidar.
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022) . - p.18-22[article] Quelle spiritualité dans un monde laïque ? [texte imprimé] / Abdennour Bidar ; Pauline Tressols ; Héloïse Lhérété . - 2022 . - p.18-22.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022) . - p.18-22
Mots-clés : laïcité spiritualité relation entre les êtres vivants démocratie Résumé : Entretien avec le philosophe Abdennour Bidar autour des liens entre laïcité et spiritualité, de notre rapport à la nature, au vivant et aux autres. Encadré : biographie d'Abdennour Bidar. Erving Goffman : la vie comme un théâtre / Jean-Marie Pottier in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
[article]
Titre : Erving Goffman : la vie comme un théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.57-61 Langues : Français Mots-clés : étude sociologique comportement humain sociologue Résumé : Analyse de la pensée du sociologue américain Erving Goffman et de l'influence de ses théories sur les travaux liés à la mise en scène des relations humaines, au concept d'institution totale et à la condition sociale des acteurs dans les lieux clos et à la construction du genre. Encadrés : repères biographiques ; les théories de Goffman dans l'analyse sociologique de la pandémie de Covid-19.
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022) . - p.57-61[article] Erving Goffman : la vie comme un théâtre [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier . - 2022 . - p.57-61.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022) . - p.57-61
Mots-clés : étude sociologique comportement humain sociologue Résumé : Analyse de la pensée du sociologue américain Erving Goffman et de l'influence de ses théories sur les travaux liés à la mise en scène des relations humaines, au concept d'institution totale et à la condition sociale des acteurs dans les lieux clos et à la construction du genre. Encadrés : repères biographiques ; les théories de Goffman dans l'analyse sociologique de la pandémie de Covid-19. L'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, une révolution inachevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants.
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022) . - p.44-45[article] L'inclusion scolaire, une révolution inachevée [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2022 . - p.44-45.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022) . - p.44-45
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants. Ebéniste, luthier, potier... Devenir artisan d'art, le fantasme d'une nouvelle vie / Cyrielle Le Moigne-Tolba in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
[article]
Titre : Ebéniste, luthier, potier... Devenir artisan d'art, le fantasme d'une nouvelle vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrielle Le Moigne-Tolba Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.6-9 Langues : Français Mots-clés : reconversion professionnelle métier des arts appliqués et de l'artisanat cadre et profession intellectuelle Résumé : Reportage auprès de cadres et diplômés de l'enseignement supérieur reconvertis dans l'artisanat d'art : les motivations liées à ces reconversions, les difficultés rencontrées, les bénéfices en matière d'émancipation du modèle capitaliste, d'épanouissement et de réalisation de soi. Encadrés : le mouvement de reconversion chez les femmes.
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022) . - p.6-9[article] Ebéniste, luthier, potier... Devenir artisan d'art, le fantasme d'une nouvelle vie [texte imprimé] / Cyrielle Le Moigne-Tolba . - 2022 . - p.6-9.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022) . - p.6-9
Mots-clés : reconversion professionnelle métier des arts appliqués et de l'artisanat cadre et profession intellectuelle Résumé : Reportage auprès de cadres et diplômés de l'enseignement supérieur reconvertis dans l'artisanat d'art : les motivations liées à ces reconversions, les difficultés rencontrées, les bénéfices en matière d'émancipation du modèle capitaliste, d'épanouissement et de réalisation de soi. Encadrés : le mouvement de reconversion chez les femmes.