BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Antilles'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Code noir : faut-il brûler Colbert ? / Jean-François Niort in L'Histoire (Paris. 1978), 442 (12/2017)
[article]
Titre : Code noir : faut-il brûler Colbert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Niort, Personne interviewée ; Lucas Chabalier, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-18 Note générale : Carte, statistiques. Langues : Français Mots-clés : Antilles région d'outre-mer 17e siècle esclavage législation Résumé : Entretien consacré au Code noir, édit de 1685 par lequel Louis XIV réglemente le sort des esclaves noirs vivant dans les colonies françaises : le contenu et les enjeux de ce texte, le rôle de Colbert, la légalisation de l’esclavage dans les colonies pourtant interdit dans le royaume de France, le statut juridique de l’esclave et la réalité des pratiques esclavagistes.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 442 (12/2017) . - p.12-18[article] Code noir : faut-il brûler Colbert ? [texte imprimé] / Jean-François Niort, Personne interviewée ; Lucas Chabalier, Intervieweur . - 2017 . - p.12-18.
Carte, statistiques.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 442 (12/2017) . - p.12-18
Mots-clés : Antilles région d'outre-mer 17e siècle esclavage législation Résumé : Entretien consacré au Code noir, édit de 1685 par lequel Louis XIV réglemente le sort des esclaves noirs vivant dans les colonies françaises : le contenu et les enjeux de ce texte, le rôle de Colbert, la légalisation de l’esclavage dans les colonies pourtant interdit dans le royaume de France, le statut juridique de l’esclave et la réalité des pratiques esclavagistes. Comment les représentations des rapports de sexe influencent-elles la prévention du sida ? L’exemple des multipartenariats sexuels antillais / Stéphanie Mulot in Revue française de sociologie, 50-1 (01/2009)
[article]
Titre : Comment les représentations des rapports de sexe influencent-elles la prévention du sida ? L’exemple des multipartenariats sexuels antillais Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Mulot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63-89 Langues : Français Mots-clés : Antilles sida Résumé : Objet de campagnes de prévention multiples depuis le début de l’épidémie de sida, les Antilles françaises se caractérisent toujours par un multipartenariat hétérosexuel qui semble propice à une dynamique soutenue de l’épidémie. Le contexte matrifocal semble favoriser des rapports de sexe particulièrement perméables à cette épidémie. Une catégorie vernaculaire particulière, celle des « coureurs », semble ici cristalliser l’ensemble des craintes, et se révèle dans le même temps très ambivalente et propice à des stratégies d’hétéro-accusation et de construction d’une invulnérabilité individuelle imaginaire. Cet article propose une réflexion sur l’influence des représentations sociales des rapports de sexe et du sida sur les catégorisations des populations et les stratégies de prévention des acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 50-1 (01/2009) . - p. 63-89[article] Comment les représentations des rapports de sexe influencent-elles la prévention du sida ? L’exemple des multipartenariats sexuels antillais [texte imprimé] / Stéphanie Mulot, Auteur . - 2009 . - p. 63-89.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 50-1 (01/2009) . - p. 63-89
Mots-clés : Antilles sida Résumé : Objet de campagnes de prévention multiples depuis le début de l’épidémie de sida, les Antilles françaises se caractérisent toujours par un multipartenariat hétérosexuel qui semble propice à une dynamique soutenue de l’épidémie. Le contexte matrifocal semble favoriser des rapports de sexe particulièrement perméables à cette épidémie. Une catégorie vernaculaire particulière, celle des « coureurs », semble ici cristalliser l’ensemble des craintes, et se révèle dans le même temps très ambivalente et propice à des stratégies d’hétéro-accusation et de construction d’une invulnérabilité individuelle imaginaire. Cet article propose une réflexion sur l’influence des représentations sociales des rapports de sexe et du sida sur les catégorisations des populations et les stratégies de prévention des acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Contes traditionnels pour enfants et contes théâtralisés / Ina Césaire in La Revue des livres pour enfants, 228 (04/2006)
[article]
Titre : Contes traditionnels pour enfants et contes théâtralisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Ina Césaire, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 101-106 Langues : Français Mots-clés : Antilles patrimoine culturel conte théâtre (spectacle) tradition orale Résumé : Singularités -dans la forme comme dans le contenu- du patrimoine culturel de la tradition orale antillaise profondément marqué par l'histoire de l'esclavage. Pistes pour favoriser la transmission de ce patrimoine aux enfants d'aujourd'hui.
in La Revue des livres pour enfants > 228 (04/2006) . - p. 101-106[article] Contes traditionnels pour enfants et contes théâtralisés [texte imprimé] / Ina Césaire, Auteur . - 2006 . - p. 101-106.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 228 (04/2006) . - p. 101-106
Mots-clés : Antilles patrimoine culturel conte théâtre (spectacle) tradition orale Résumé : Singularités -dans la forme comme dans le contenu- du patrimoine culturel de la tradition orale antillaise profondément marqué par l'histoire de l'esclavage. Pistes pour favoriser la transmission de ce patrimoine aux enfants d'aujourd'hui. L'école et la famille créole : enjeux éducatifs et identitaires ? / Christian Cécile in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-03 (09/2011)
[article]
Titre : L'école et la famille créole : enjeux éducatifs et identitaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Cécile, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créole : langue département de la Guyane Antilles école multiculturalisme assimilation Résumé : L'école en Guyane française est, depuis le 19e siècle, un agent socialisateur majeur. Le contexte colonial dans lequel elle a émergé la rattache au modèle républicain fondé sur un projet assimilationniste offrant à la langue française et aux valeurs citoyennes une place prépondérante. Pour l'ensemble des familles issues de cultures non francophones, et particulièrement la famille créole née du processus colonial et esclavagiste, l'école est représentée comme le principal chemin de l'émancipation sociale. Eu égard au milieu multiculturel dans lequel elle s'inscrit, l'école est aussi l'endroit ou l'élève découvre une culture institutionnelle qui, bien souvent, s'oppose à son "monde" culturel. Les conséquences sont préoccupantes, les attitudes ambivalentes provoquent des résultats scolaires insatisfaisants. Elles interrogent l'efficacité de l'école républicaine dans ces sociétés créoles francophones.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-03 (09/2011) . - p. 33-46[article] L'école et la famille créole : enjeux éducatifs et identitaires ? [texte imprimé] / Christian Cécile, Auteur . - 2011 . - p. 33-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-03 (09/2011) . - p. 33-46
Mots-clés : créole : langue département de la Guyane Antilles école multiculturalisme assimilation Résumé : L'école en Guyane française est, depuis le 19e siècle, un agent socialisateur majeur. Le contexte colonial dans lequel elle a émergé la rattache au modèle républicain fondé sur un projet assimilationniste offrant à la langue française et aux valeurs citoyennes une place prépondérante. Pour l'ensemble des familles issues de cultures non francophones, et particulièrement la famille créole née du processus colonial et esclavagiste, l'école est représentée comme le principal chemin de l'émancipation sociale. Eu égard au milieu multiculturel dans lequel elle s'inscrit, l'école est aussi l'endroit ou l'élève découvre une culture institutionnelle qui, bien souvent, s'oppose à son "monde" culturel. Les conséquences sont préoccupantes, les attitudes ambivalentes provoquent des résultats scolaires insatisfaisants. Elles interrogent l'efficacité de l'école républicaine dans ces sociétés créoles francophones. Irma inaugure une ère de super-cyclones / Loïc Chauveau in Sciences et avenir (1949), 848 (10/2017)
[article]
Titre : Irma inaugure une ère de super-cyclones Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Chauveau, Auteur ; Sylvie Rouat, Auteur ; Rachel Mulot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-15 Note générale : Carte, lexique, schémas. Langues : Français Mots-clés : cyclone tropical Antilles Résumé : Le point sur l'ouragan Irma passé sur les Antilles en septembre 2017 : les dégâts causés ; ses caractéristiques ; l'influence du réchauffement climatique ; les résultats d'une recherche menée en 2016 sur l'activité cyclonique ; le rôle des prévisionnistes ; les observations réalisées pendant Irma. Encadrés : l'intérêt des satellites pour repérer la formation des ouragans ; les questions soulevées par la reconstruction.
in Sciences et avenir (1949) > 848 (10/2017) . - p.12-15[article] Irma inaugure une ère de super-cyclones [texte imprimé] / Loïc Chauveau, Auteur ; Sylvie Rouat, Auteur ; Rachel Mulot . - 2017 . - p.12-15.
Carte, lexique, schémas.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 848 (10/2017) . - p.12-15
Mots-clés : cyclone tropical Antilles Résumé : Le point sur l'ouragan Irma passé sur les Antilles en septembre 2017 : les dégâts causés ; ses caractéristiques ; l'influence du réchauffement climatique ; les résultats d'une recherche menée en 2016 sur l'activité cyclonique ; le rôle des prévisionnistes ; les observations réalisées pendant Irma. Encadrés : l'intérêt des satellites pour repérer la formation des ouragans ; les questions soulevées par la reconstruction. La liberté, et après ? / Nelly Schmidt in L'Histoire (Paris. 1978), 353 (05/2010)
PermalinkLes outre-mers européens / Jean-Christophe Gay in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8123 (05/2018)
PermalinkRegards croisés sur les Antilles françaises / Jacques Dumont in Historiens & Géographes (Paris), 445 (02/2019)
PermalinkLa révocation des institutrices antillaises sous Vichy (1940-1943) / Clara Palmiste in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 153 (2020)
PermalinkLes sociétés coloniales : Afrique, Antilles, Asie (années 1850 - années 1950) / Pascale Barthélémy in Historiens & Géographes (Paris), 417 (01/2012)
Permalink