BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CIF (Classification internationale du Fonctionnemen)'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Evaluer pour construire le Projet personnalisé de scolarisation : place du guide d'évaluation "GEVA" / Pascal Gilbert in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
![]()
[article]
Titre : Evaluer pour construire le Projet personnalisé de scolarisation : place du guide d'évaluation "GEVA" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Gilbert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français Mots-clés : environnement système d'évaluation handicap OMS (Organisation mondiale de la santé) élève handicapé ou malade activité besoin particulier CIF (Classification internationale du Fonctionnemen) compensation GEVA (Guide d'EVAluation des besoins de compensation de la personne handicapée) MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) participation préconisation Résumé : Répondre de façon adaptée aux besoins de compensation des personnes handicapées et traiter leurs problématiques autrement que par une démarche "administrative" d’attribution de prestations ou d’orientation vers les dispositifs spécialisés suppose l’emploi et auparavant la production d’outils d’évaluation des besoins. C’est à cette fin qu’a été élaboré le GEVA, conçu comme multidimensionnel en relation avec le nouveau modèle conceptuel du handicap. Cinq MDPH volontaires ont été sollicitées pour le tester afin d’identifier et d’analyser les obstacles ressentis dans son emploi par les acteurs de terrain de façon très concrète autour de situations réelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 9-19[article] Evaluer pour construire le Projet personnalisé de scolarisation : place du guide d'évaluation "GEVA" [texte imprimé] / Pascal Gilbert, Auteur . - 2007 . - p. 9-19.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 9-19
Mots-clés : environnement système d'évaluation handicap OMS (Organisation mondiale de la santé) élève handicapé ou malade activité besoin particulier CIF (Classification internationale du Fonctionnemen) compensation GEVA (Guide d'EVAluation des besoins de compensation de la personne handicapée) MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) participation préconisation Résumé : Répondre de façon adaptée aux besoins de compensation des personnes handicapées et traiter leurs problématiques autrement que par une démarche "administrative" d’attribution de prestations ou d’orientation vers les dispositifs spécialisés suppose l’emploi et auparavant la production d’outils d’évaluation des besoins. C’est à cette fin qu’a été élaboré le GEVA, conçu comme multidimensionnel en relation avec le nouveau modèle conceptuel du handicap. Cinq MDPH volontaires ont été sollicitées pour le tester afin d’identifier et d’analyser les obstacles ressentis dans son emploi par les acteurs de terrain de façon très concrète autour de situations réelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Évolutions du regard des professionnels sur la personne en situation de handicap / Elisabeth Zucman in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
![]()
[article]
Titre : Évolutions du regard des professionnels sur la personne en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Zucman, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-16 Langues : Français Mots-clés : BEP (Besoins éducatifs particuliers) CIF (Classification internationale du Fonctionnemen) complexité diversité partenariat personnalisation potentiel réseau Résumé : L’évolution du regard des professionnels du secteur médico-éducatif au cours des 10 dernières années est marquée par une approche à la fois holistique et personnalisée de l’enfant en situation de handicap ; regard indissolublement lié à la prise en compte de sa famille, considérée comme partenaire, à laquelle il faut pouvoir offrir des relais souples. De nombreux facteurs sous-tendent cette évolution : les lois de 2002 et 2005 ; le regard positif et situationnel de la CIF (Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé) ; la préoccupation éthique valorisant la liberté de la personne et son autonomie ; les décloisonnements de la société favorisant le travail en réseau ; les diversités culturelles d’une société plurielle ; l’obligation de faire le meilleur usage des richesses de l’équipe pluridisciplinaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 9-16[article] Évolutions du regard des professionnels sur la personne en situation de handicap [texte imprimé] / Elisabeth Zucman, Auteur . - 2009 . - p. 9-16.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 9-16
Mots-clés : BEP (Besoins éducatifs particuliers) CIF (Classification internationale du Fonctionnemen) complexité diversité partenariat personnalisation potentiel réseau Résumé : L’évolution du regard des professionnels du secteur médico-éducatif au cours des 10 dernières années est marquée par une approche à la fois holistique et personnalisée de l’enfant en situation de handicap ; regard indissolublement lié à la prise en compte de sa famille, considérée comme partenaire, à laquelle il faut pouvoir offrir des relais souples. De nombreux facteurs sous-tendent cette évolution : les lois de 2002 et 2005 ; le regard positif et situationnel de la CIF (Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé) ; la préoccupation éthique valorisant la liberté de la personne et son autonomie ; les décloisonnements de la société favorisant le travail en réseau ; les diversités culturelles d’une société plurielle ; l’obligation de faire le meilleur usage des richesses de l’équipe pluridisciplinaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)