[article] Titre : | Construire des stratégies orientées vers les apprentissages | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maria-Alice Medioni, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 28-34 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | stratégie d'apprentissage DLC (Didactique des langues et cultures) geste professionnel construction de l'autonomie apprenant accompagnement | Résumé : | Accompagner les apprenants dans la construction de stratégies orientées vers les apprentissages suppose avant de prendre appui sur les stratégies existantes dans le groupe, de les mettre au jour et de les expliciter, afin de permettre à chacun de diversifier celles qu'il utilise, d'élargir son répertoire disponible, de les modifier. Ce sont les apprenants eux-mêmes qui doivent procéder aux régulations nécessaires qui permettent de rendre visibles les stratégies les plus opératoires et de mobiliser, dans le travail collectif, les anticipations et les décisions indispensables à la progression de tous. Et ce, par une posture de secondarisation qui aide à se construire sujet apprenant et acteur/auteur de son émancipation intellectuelle. | in Les langues modernes > 2019-03 (07/2019) . - p. 28-34
[article] Construire des stratégies orientées vers les apprentissages [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2019 . - p. 28-34. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2019-03 (07/2019) . - p. 28-34 Mots-clés : | stratégie d'apprentissage DLC (Didactique des langues et cultures) geste professionnel construction de l'autonomie apprenant accompagnement | Résumé : | Accompagner les apprenants dans la construction de stratégies orientées vers les apprentissages suppose avant de prendre appui sur les stratégies existantes dans le groupe, de les mettre au jour et de les expliciter, afin de permettre à chacun de diversifier celles qu'il utilise, d'élargir son répertoire disponible, de les modifier. Ce sont les apprenants eux-mêmes qui doivent procéder aux régulations nécessaires qui permettent de rendre visibles les stratégies les plus opératoires et de mobiliser, dans le travail collectif, les anticipations et les décisions indispensables à la progression de tous. Et ce, par une posture de secondarisation qui aide à se construire sujet apprenant et acteur/auteur de son émancipation intellectuelle. |
|