BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Hachette'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Modernising and moralising : Hachette’s mass-market fiction series for children, 1950s-1960s / Sophie Heywood in Strenae, N° 11 (10/2016)
![]()
[article]
Titre : Modernising and moralising : Hachette’s mass-market fiction series for children, 1950s-1960s Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Heywood, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Anglais Mots-clés : édition pour enfants Hachette culture de masse censure années 1960 Résumé : Cet article se focalise sur les éditeurs (editors) et les « petites mains » (traducteurs, adaptateurs, correcteurs, et membres du comité de lecture) de la maison Hachette œuvrant à la production des deux plus célèbres collections pour la jeunesse de France, la Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte. Attractives, bon marché et cartonnées ces collections, qui inondèrent le marché français dans les années soixante, jouèrent un rôle important mais négligé dans ce que Sirinelli appelle « le coup de jeune » de la culture de masse française, lorsque les jeunes constituèrent un secteur important du marché. S’appuyant sur les nombreuses archives du département jeunesse de chez Hachette, cet essai analyse comment la maison répondit à la croissance sans précédent et aux changements structuraux importants qui eurent lieu au sein l’industrie du livre pour enfants dans la France de l’après-guerre. L’étude emprunte sa méthodologie à la sociologie de l’édition et à l’histoire du livre pour éclairer le rôle des différents acteurs éditoriaux dans ce processus de transformation. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 11 (10/2016)[article] Modernising and moralising : Hachette’s mass-market fiction series for children, 1950s-1960s [document électronique] / Sophie Heywood, Auteur . - 2016.
Langues : Anglais
in Strenae > N° 11 (10/2016)
Mots-clés : édition pour enfants Hachette culture de masse censure années 1960 Résumé : Cet article se focalise sur les éditeurs (editors) et les « petites mains » (traducteurs, adaptateurs, correcteurs, et membres du comité de lecture) de la maison Hachette œuvrant à la production des deux plus célèbres collections pour la jeunesse de France, la Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte. Attractives, bon marché et cartonnées ces collections, qui inondèrent le marché français dans les années soixante, jouèrent un rôle important mais négligé dans ce que Sirinelli appelle « le coup de jeune » de la culture de masse française, lorsque les jeunes constituèrent un secteur important du marché. S’appuyant sur les nombreuses archives du département jeunesse de chez Hachette, cet essai analyse comment la maison répondit à la croissance sans précédent et aux changements structuraux importants qui eurent lieu au sein l’industrie du livre pour enfants dans la France de l’après-guerre. L’étude emprunte sa méthodologie à la sociologie de l’édition et à l’histoire du livre pour éclairer le rôle des différents acteurs éditoriaux dans ce processus de transformation. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1640 Format de la ressource électronique : Texte intégral Premiers albums dans l’édition française du Second Empire / Isabelle Nières-Chevrel in Strenae, N° 22 (04/2023)
![]()
[article]
Titre : Premiers albums dans l’édition française du Second Empire : Une courte collection chez Hachette, une intarissable série chez Hetzel Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Nières-Chevrel, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Notes, Illustrations Langues : Français Mots-clés : édition éditeur Hachette Hetzel, Pierre-Jules (1814-1886) Ratisbonne, Louis (1827-1900) albums Trim Stahl, P.-J. Frølich, Lorenz (1820-1908) album sériel album Résumé : Loin de vouloir élucider la notion de série dans le domaine de l’album pour enfants, cette contribution se donne pour visée de faire "un retour en arrière" et de dresser la liste — éventuellement commentée — des albums que deux grands éditeurs, Louis Hachette, puis Pierre-Jules Hetzel et son fils, entreprirent de publier du Second Empire aux années 1880 pour la maison Hachette et jusqu’au seuil du XXe siècle pour ceux de la maison Hetzel. Il s’agit de proposer ce qu’on pourrait appeler la préhistoire des séries d’albums pour enfants en France. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9729 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 22 (04/2023)[article] Premiers albums dans l’édition française du Second Empire : Une courte collection chez Hachette, une intarissable série chez Hetzel [document électronique] / Isabelle Nières-Chevrel, Auteur . - 2023.
Notes, Illustrations
Langues : Français
in Strenae > N° 22 (04/2023)
Mots-clés : édition éditeur Hachette Hetzel, Pierre-Jules (1814-1886) Ratisbonne, Louis (1827-1900) albums Trim Stahl, P.-J. Frølich, Lorenz (1820-1908) album sériel album Résumé : Loin de vouloir élucider la notion de série dans le domaine de l’album pour enfants, cette contribution se donne pour visée de faire "un retour en arrière" et de dresser la liste — éventuellement commentée — des albums que deux grands éditeurs, Louis Hachette, puis Pierre-Jules Hetzel et son fils, entreprirent de publier du Second Empire aux années 1880 pour la maison Hachette et jusqu’au seuil du XXe siècle pour ceux de la maison Hetzel. Il s’agit de proposer ce qu’on pourrait appeler la préhistoire des séries d’albums pour enfants en France. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9729 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Hachette entre héritage et renouvellement (1920-1960) : Comment "faire collection" face au défi des albums " transmédiatiques" ? Type de document : document électronique Auteurs : Baudry, Julien, Auteur ; Litaudon, Marie-Pierre, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : Hachette Disney, Walt : 1901-1966 Opera Mundi intermédialité album collection série archives stratégie éditoriale international Résumé : À partir des années 1920, la librairie Hachette s'engage dans une politique active d'édition d'albums pour enfants issus de médias extérieurs au livre : les histoires en images de la presse et les films d'animation viennent s'ajouter aux albums déjà existants. Les décennies suivantes sont occupées à structurer un catalogue parvenu à une diversification forte des sources et des formes. Mais cette construction éditoriale ne va pas de soi et suit, au fil des années, plusieurs pistes avant d'arriver à la mise au point de collections cohérentes, tant par leur contenu que par leur forme. À travers leur élaboration progressive, s’éclairent les stratégies mises en œuvre par Hachette pour s’imposer sur le marché français de l'album jeunesse, jusqu’à promouvoir, à terme, ses propres créations à l’international. L’analyse menée s’appuie sur une double méthodologie : le recours aux archives éditoriales d'une part, et la bibliographie matérielle d'autre part. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1631 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 11 (10/2016)[article] Hachette entre héritage et renouvellement (1920-1960) : Comment "faire collection" face au défi des albums " transmédiatiques" ? [document électronique] / Baudry, Julien, Auteur ; Litaudon, Marie-Pierre, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Strenae > N° 11 (10/2016)
Mots-clés : Hachette Disney, Walt : 1901-1966 Opera Mundi intermédialité album collection série archives stratégie éditoriale international Résumé : À partir des années 1920, la librairie Hachette s'engage dans une politique active d'édition d'albums pour enfants issus de médias extérieurs au livre : les histoires en images de la presse et les films d'animation viennent s'ajouter aux albums déjà existants. Les décennies suivantes sont occupées à structurer un catalogue parvenu à une diversification forte des sources et des formes. Mais cette construction éditoriale ne va pas de soi et suit, au fil des années, plusieurs pistes avant d'arriver à la mise au point de collections cohérentes, tant par leur contenu que par leur forme. À travers leur élaboration progressive, s’éclairent les stratégies mises en œuvre par Hachette pour s’imposer sur le marché français de l'album jeunesse, jusqu’à promouvoir, à terme, ses propres créations à l’international. L’analyse menée s’appuie sur une double méthodologie : le recours aux archives éditoriales d'une part, et la bibliographie matérielle d'autre part. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1631 Format de la ressource électronique : Texte intégral