BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Heidegger, Martin (1889-1976)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Projet et éducation : la question d’une présence au monde / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
[article]
Titre : Projet et éducation : la question d’une présence au monde Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur ; Didier Moreau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45 -59 Langues : Français Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l’éducation positivisme pragmatisme Peirce, Charles Sander (1839-1914) Heidegger, Martin (1889-1976) Résumé : Parmi les pratiques pédagogiques qui se recommandent du pragmatisme, la pédagogie du projet, initiée par John Dewey, figure en héritière légitime. Mais quels sont les fondements philosophiques du projet ? Nous proposons ici de montrer que la notion de projet correspond à l’abandon de la position moderne de la conscience du sujet face à la réalité objective et nous cherchons dans la pensée de Peirce comment s'effectue cette critique du cartésianisme. Nous mettons en correspondance la perspective ouverte par Peirce avec l'analyse de Heidegger qui aboutit à décrire la situation de l'homme dans le monde comme Projet. Ces deux modalités du projet sont indépendantes, certes, mais entre elles s’est installée la pédagogie contemporaine, lorsqu’elle tente d’échapper aux conséquences du positivisme qui prétendait détenir la vérité du fait éducatif. Il s’agit d’une nouvelle façon d’interroger la présence de l’homme au monde, à travers sa genèse dans l’éducation et la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3984 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 45 -59[article] Projet et éducation : la question d’une présence au monde [document électronique] / Michel Fabre, Auteur ; Didier Moreau, Auteur . - 2008 . - p. 45 -59.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 45 -59
Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l’éducation positivisme pragmatisme Peirce, Charles Sander (1839-1914) Heidegger, Martin (1889-1976) Résumé : Parmi les pratiques pédagogiques qui se recommandent du pragmatisme, la pédagogie du projet, initiée par John Dewey, figure en héritière légitime. Mais quels sont les fondements philosophiques du projet ? Nous proposons ici de montrer que la notion de projet correspond à l’abandon de la position moderne de la conscience du sujet face à la réalité objective et nous cherchons dans la pensée de Peirce comment s'effectue cette critique du cartésianisme. Nous mettons en correspondance la perspective ouverte par Peirce avec l'analyse de Heidegger qui aboutit à décrire la situation de l'homme dans le monde comme Projet. Ces deux modalités du projet sont indépendantes, certes, mais entre elles s’est installée la pédagogie contemporaine, lorsqu’elle tente d’échapper aux conséquences du positivisme qui prétendait détenir la vérité du fait éducatif. Il s’agit d’une nouvelle façon d’interroger la présence de l’homme au monde, à travers sa genèse dans l’éducation et la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3984 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sauver Heidegger ? Un débat français / Régis Meyran in Les Grands dossiers des sciences humaines, 057 (12/2019)
[article]
Titre : Sauver Heidegger ? Un débat français Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : Heidegger, Martin (1889-1976) antisémitisme Résumé : L'antisémitisme du philosophe allemand Martin Heidegger (1889-1976) : son soutien au régime nazi ; l'intérêt philosophique de son oeuvre remis en question ; son projet de révolution réactionnaire ; un prophétisme complotiste et catastrophiste ; les débats en France sur le statut de l'homme et de sa pensée.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 057 (12/2019) . - p.42-43[article] Sauver Heidegger ? Un débat français [texte imprimé] / Régis Meyran, Auteur . - 2019 . - p.42-43.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 057 (12/2019) . - p.42-43
Mots-clés : Heidegger, Martin (1889-1976) antisémitisme Résumé : L'antisémitisme du philosophe allemand Martin Heidegger (1889-1976) : son soutien au régime nazi ; l'intérêt philosophique de son oeuvre remis en question ; son projet de révolution réactionnaire ; un prophétisme complotiste et catastrophiste ; les débats en France sur le statut de l'homme et de sa pensée.