BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PIRLS'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc / Aomar Ibourk in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc Type de document : document électronique Auteurs : Aomar Ibourk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 231-245 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : PIRLS acquis scolaires régression quantile Maroc Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants des acquis scolaires en lecture au Maroc. Basés sur les données de PIRLS (2011) et sur les régressions quantiles, les résultats montrent la faiblesse de la qualité des apprentissages en lecture. Les traits majeurs de notre recherche montrent d’une part un clivage énorme entre les zones rurales et urbaines d’une part et un gouffre encore plus béant entre le système public et privé d’autant plus que ces différences ne sont pas ressenties de la même manière chez les élèves. Cette double dualité illustre clairement que le système éducatif marocain est une juxtaposition d’un marché "catégoriel" plutôt qu’un marché "unifié". Les résultats du modèle montrent que les caractéristiques des élèves, leur environnement familial et le contexte scolaire sont des déterminants clés de ces performances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-231.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 231-245[article] Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc [document électronique] / Aomar Ibourk, Auteur . - 2017 . - p. 231-245.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 231-245
Mots-clés : PIRLS acquis scolaires régression quantile Maroc Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants des acquis scolaires en lecture au Maroc. Basés sur les données de PIRLS (2011) et sur les régressions quantiles, les résultats montrent la faiblesse de la qualité des apprentissages en lecture. Les traits majeurs de notre recherche montrent d’une part un clivage énorme entre les zones rurales et urbaines d’une part et un gouffre encore plus béant entre le système public et privé d’autant plus que ces différences ne sont pas ressenties de la même manière chez les élèves. Cette double dualité illustre clairement que le système éducatif marocain est une juxtaposition d’un marché "catégoriel" plutôt qu’un marché "unifié". Les résultats du modèle montrent que les caractéristiques des élèves, leur environnement familial et le contexte scolaire sont des déterminants clés de ces performances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-231.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Eclairages des évaluations intenationales PIRLS et PISA sur les élèves français / Martine Rémond in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
[article]
Titre : Eclairages des évaluations intenationales PIRLS et PISA sur les élèves français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rémond, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 71-84 Langues : Français Mots-clés : PISA PIRLS conduite de la classe appréciation compréhension de texte études internationales évaluation normative expérience d’enseignement métacognition évaluation sommative enseignement Résumé : Les résultats aux deux enquêtes internationales sur la reading literacy sont analysés et rapprochés de ceux des dernières évaluations-bilans françaises. Qu’ils soient en CM1 pour PIRLS ou évalués à 15 ans dans PISA, les élèves français font preuve d’un niveau assez moyen en matière de reading literacy parmi la trentaine de pays participants. Les analyses croisées des dispositifs d’évaluation permettent de percevoir une sorte de genèse de l’hétérogénéité révélée par PISA en 2003 et de formuler des recommandations sur les contenus et sur les stratégies d’enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/433 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 71-84[article] Eclairages des évaluations intenationales PIRLS et PISA sur les élèves français [texte imprimé] / Martine Rémond, Auteur . - 2006 . - p. 71-84.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 71-84
Mots-clés : PISA PIRLS conduite de la classe appréciation compréhension de texte études internationales évaluation normative expérience d’enseignement métacognition évaluation sommative enseignement Résumé : Les résultats aux deux enquêtes internationales sur la reading literacy sont analysés et rapprochés de ceux des dernières évaluations-bilans françaises. Qu’ils soient en CM1 pour PIRLS ou évalués à 15 ans dans PISA, les élèves français font preuve d’un niveau assez moyen en matière de reading literacy parmi la trentaine de pays participants. Les analyses croisées des dispositifs d’évaluation permettent de percevoir une sorte de genèse de l’hétérogénéité révélée par PISA en 2003 et de formuler des recommandations sur les contenus et sur les stratégies d’enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/433 Format de la ressource électronique : Texte intégral Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ? / Martine Rémond in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
[article]
Titre : Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rémond, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 53-72 : Langues : Français Mots-clés : compréhension élève expression écrite programme d'enseignement PIRLS Résumé : Cette contribution porte sur l'analyse de corpus de réponses des élèves français à l'évaluation internationale PIRLS 2001. Ces élèves, scolarisés en CM1, présentent un score moyen de compréhension un peu supérieur à la moyenne internationale. Quelques explications sont avancées sur l'origine de leurs difficultés face à un matériau complexe, qu'ils ont dû gérer seuls et pour lequel, la fréquence des non-réponses aux questions nécessitant une réponse écrite les caractérise par rapport à d'autres pays. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2007_num_35_1_2748 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 35 (2007) . - p. 53-72 :[article] Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ? [texte imprimé] / Martine Rémond, Auteur . - 2007 . - p. 53-72 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 35 (2007) . - p. 53-72 :
Mots-clés : compréhension élève expression écrite programme d'enseignement PIRLS Résumé : Cette contribution porte sur l'analyse de corpus de réponses des élèves français à l'évaluation internationale PIRLS 2001. Ces élèves, scolarisés en CM1, présentent un score moyen de compréhension un peu supérieur à la moyenne internationale. Quelques explications sont avancées sur l'origine de leurs difficultés face à un matériau complexe, qu'ils ont dû gérer seuls et pour lequel, la fréquence des non-réponses aux questions nécessitant une réponse écrite les caractérise par rapport à d'autres pays. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2007_num_35_1_2748 Format de la ressource électronique : Texte intégral