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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pestalozzi, Johann Heinrich : 1746-1827'
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De la sacralisation de l’Idée d’éducation à sa sécularisation pédagogique / Michel Soëtard in Penser l'éducation, N° 30. 2011/2 (12/2011)
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[article]
Titre : De la sacralisation de l’Idée d’éducation à sa sécularisation pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Comte, Auguste : 1798-1857 éducation Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie Pestalozzi, Johann Heinrich : 1746-1827 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 sacralisation sécularisation Résumé : De Comenius à Rousseau, jusqu’au mouvement de l’Éducation nouvelle, l’Idée d’éducation a profité d’un processus de sacralisation qui en a fait une nouvelle religion du monde moderne. – Cependant, de Pestalozzi à Célestin Freinet, jusqu’à l’enseignant qui crapahute à la base, la grand Idée n’a pas échappé elle-même à un processus de sécularisation qui lui a fait, et continue à lui faire prendre la dimension du réel au regard de l’idéalisme pédagogique dont se bercent les "penseurs" et les "génies". Et cependant ce passage au réel qui singularise la pédagogie, loin d’être une simple affaire d’application, mérite à son tour d’être pensé. C’est à l’explicitation de cette tension et à sa prise en compte philosophique que la communication devrait être consacrée. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/82719ok.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 30. 2011/2 (12/2011) . - p. 85-98[article] De la sacralisation de l’Idée d’éducation à sa sécularisation pédagogique [document électronique] / Michel Soëtard, Auteur . - 2011 . - p. 85-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 30. 2011/2 (12/2011) . - p. 85-98
Mots-clés : Comte, Auguste : 1798-1857 éducation Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie Pestalozzi, Johann Heinrich : 1746-1827 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 sacralisation sécularisation Résumé : De Comenius à Rousseau, jusqu’au mouvement de l’Éducation nouvelle, l’Idée d’éducation a profité d’un processus de sacralisation qui en a fait une nouvelle religion du monde moderne. – Cependant, de Pestalozzi à Célestin Freinet, jusqu’à l’enseignant qui crapahute à la base, la grand Idée n’a pas échappé elle-même à un processus de sécularisation qui lui a fait, et continue à lui faire prendre la dimension du réel au regard de l’idéalisme pédagogique dont se bercent les "penseurs" et les "génies". Et cependant ce passage au réel qui singularise la pédagogie, loin d’être une simple affaire d’application, mérite à son tour d’être pensé. C’est à l’explicitation de cette tension et à sa prise en compte philosophique que la communication devrait être consacrée. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/82719ok.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Varia : L’histoire des idées éducatives pourquoi / Anne Ruolt in Recherches en éducation, N°40 (03/2020)
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[article]
Titre : Varia : L’histoire des idées éducatives pourquoi : À partir de la réception de la méthode Pestalozzi, en 1813, par le couple Guizot Type de document : document électronique Auteurs : Anne Ruolt, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l%u2019éducation Guizot, François : 1787-1874 Meulan-Guizot, Pauline de : 1773-1827 Pestalozzi, Johann Heinrich : 1746-1827 idée éducative Résumé : Cet article porte sur l’intérêt scientifique de l’histoire des idées éducatives comme discipline et pose la question de sa finalité. Dans une perspective herméneutique, l’auteur analyse comment est présentée la "méthode" de Johann Heinrich Pestalozzi dans les Annales de l’éducation, un hebdomadaire fondé et rédigé à Paris, entre 1811 et 1814, par François Guizot et Pauline de Meulan-Guizot, avant le ministère public de Guizot, à l’époque où, en 1812, les rédacteurs se marient et proposent cette typologie de la fonction de l’histoire des idées éducatives : les ancres, la boussole et les routes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/490 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)[article] Varia : L’histoire des idées éducatives pourquoi : À partir de la réception de la méthode Pestalozzi, en 1813, par le couple Guizot [document électronique] / Anne Ruolt, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)
Mots-clés : histoire de l%u2019éducation Guizot, François : 1787-1874 Meulan-Guizot, Pauline de : 1773-1827 Pestalozzi, Johann Heinrich : 1746-1827 idée éducative Résumé : Cet article porte sur l’intérêt scientifique de l’histoire des idées éducatives comme discipline et pose la question de sa finalité. Dans une perspective herméneutique, l’auteur analyse comment est présentée la "méthode" de Johann Heinrich Pestalozzi dans les Annales de l’éducation, un hebdomadaire fondé et rédigé à Paris, entre 1811 et 1814, par François Guizot et Pauline de Meulan-Guizot, avant le ministère public de Guizot, à l’époque où, en 1812, les rédacteurs se marient et proposent cette typologie de la fonction de l’histoire des idées éducatives : les ancres, la boussole et les routes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/490 Format de la ressource électronique : Texte intégral