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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'acquisition de la lecture'
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Etude différentielle de l'acquisition de la lecture et des mathématiques au cours préparatoire / Yves Prêteur in Revue française de pédagogie (Paris), 079 (04/1987)
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[article]
Titre : Etude différentielle de l'acquisition de la lecture et des mathématiques au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Prêteur, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 35-49 Langues : Français Mots-clés : acquisition de la lecture apprentissage mathématique,CP milieu défavorisé Résumé : Un échantillon de 330 enfants appartenant à 16 Cours Préparatoires et en majorité citadins et de milieu défavorisé ont été soumis à des tests de lecture. L'analyse des résultats, conduite variable par variable, a été effectuée dans une perspective différentielle. Celle-ci met en évidence un effet statistiquement significatif du milieu social, de l'origine nationale (distincte du précédent), et de la classe fréquentée. On n'observe pas par ailleurs de variation significative en fonction du sexe ou de l'âge {S). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_79 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 079 (04/1987) . - p. 35-49[article] Etude différentielle de l'acquisition de la lecture et des mathématiques au cours préparatoire [texte imprimé] / Yves Prêteur, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur . - 1987 . - p. 35-49.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 079 (04/1987) . - p. 35-49
Mots-clés : acquisition de la lecture apprentissage mathématique,CP milieu défavorisé Résumé : Un échantillon de 330 enfants appartenant à 16 Cours Préparatoires et en majorité citadins et de milieu défavorisé ont été soumis à des tests de lecture. L'analyse des résultats, conduite variable par variable, a été effectuée dans une perspective différentielle. Celle-ci met en évidence un effet statistiquement significatif du milieu social, de l'origine nationale (distincte du précédent), et de la classe fréquentée. On n'observe pas par ailleurs de variation significative en fonction du sexe ou de l'âge {S). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_79 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les exercices de français dans les écoles primaires de Moselle allemande sous le Second Empire / Gérard Bodé in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 54 (05/1992)
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[article]
Titre : Les exercices de français dans les écoles primaires de Moselle allemande sous le Second Empire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bodé, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 59-95 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français exercice écrit département de la Moselle Second Empire : 1852-1870 allemand : langue manuel scolaire grammaire rédaction performance acquisition de la lecture épellation lecture courante acquisition du vocabulaire dictée Résumé : En réponse à une demande du préfet de la Moselle, 380 instituteurs et institutrices des communes germanophones de ce département ont décrit, en 1869, les méthodes qu'ils employaient pour transmettre le français à des élèves non francophones. Toutes les disciplines sont touchées, mais l'essentiel de cet apprentissage se fait lors des exercices de conversation, des dictées et des rédactions. Ces exercices démontrent l'importance de l'oral et le poids de la traduction. Ces témoignages apportent aussi une touche vivante à notre connaissance du vécu pédagogique de l'école entre Guizot et Ferry. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1992_num_54_1_2582 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 54 (05/1992) . - p. 59-95[article] Les exercices de français dans les écoles primaires de Moselle allemande sous le Second Empire [texte imprimé] / Gérard Bodé, Auteur . - 1992 . - p. 59-95.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 54 (05/1992) . - p. 59-95
Mots-clés : enseignement du français exercice écrit département de la Moselle Second Empire : 1852-1870 allemand : langue manuel scolaire grammaire rédaction performance acquisition de la lecture épellation lecture courante acquisition du vocabulaire dictée Résumé : En réponse à une demande du préfet de la Moselle, 380 instituteurs et institutrices des communes germanophones de ce département ont décrit, en 1869, les méthodes qu'ils employaient pour transmettre le français à des élèves non francophones. Toutes les disciplines sont touchées, mais l'essentiel de cet apprentissage se fait lors des exercices de conversation, des dictées et des rédactions. Ces exercices démontrent l'importance de l'oral et le poids de la traduction. Ces témoignages apportent aussi une touche vivante à notre connaissance du vécu pédagogique de l'école entre Guizot et Ferry. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1992_num_54_1_2582 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les processus d'acquisition ou d'échec en lecture au cours préparatoire / Gérard Chauveau in Revue française de pédagogie (Paris), 070 (01/01/1985)
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[article]
Titre : Les processus d'acquisition ou d'échec en lecture au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau ; Eliane Rogovas-Chauveau, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français Mots-clés : processus acquisition de la lecture compréhension nature de l'écrit méthode d'apprentissage enfant défavorisé Résumé : Cet article présente une recherche menée sur le terrain (cinq cours préparatoires) autour de trois questions : 1) La nature de l'activité opératoire que l' apprenti-lecteur doit élaborer. 2) Les idées des jeunes enfants à propos du système d'écriture, de l'acte de lire, de la manière d'apprendre à lire. 3) La liaison entre les progrès individuels et les conditions socio-éducatives de l'apprentissage (par exemple, les relations et interactions entre partenaires). Pour mieux comprendre comment les enfants (ne) deviennent (pas) lecteurs, esquisse d'un modèle complexe (multipolaire) qui paraît plus adéquat que les approches unifactonelles généralement proposées. Quatre facteurs semblent jouer un rôle prépondérant dans la réussite en lecture au CP : 1) La quantité d'activités perceptives et cognitives de l'enfant sur des écrits variés. 2) Le nombre d'interactions "positives" entre l'apprenant et d'autres partenaires sur — ou autour — de l'écrit. 3) L'acquisition d'une position de "chercheur" par l'apprenti-lecteur. 4) La maîtrise de "prérequis conceptuels-lexiques" (par ex. conscience de l'écrit et de l'acte de lire) Indication de quelques perspectives pédagogiques suggérées par les résultats et le constat d'une grande hétérogénéité des enfants dans leur niveau de découverte de la langue écrite à l'entrée du CP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 5-10[article] Les processus d'acquisition ou d'échec en lecture au cours préparatoire [texte imprimé] / Gérard Chauveau ; Eliane Rogovas-Chauveau, Auteur . - 1985 . - p. 5-10.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 5-10
Mots-clés : processus acquisition de la lecture compréhension nature de l'écrit méthode d'apprentissage enfant défavorisé Résumé : Cet article présente une recherche menée sur le terrain (cinq cours préparatoires) autour de trois questions : 1) La nature de l'activité opératoire que l' apprenti-lecteur doit élaborer. 2) Les idées des jeunes enfants à propos du système d'écriture, de l'acte de lire, de la manière d'apprendre à lire. 3) La liaison entre les progrès individuels et les conditions socio-éducatives de l'apprentissage (par exemple, les relations et interactions entre partenaires). Pour mieux comprendre comment les enfants (ne) deviennent (pas) lecteurs, esquisse d'un modèle complexe (multipolaire) qui paraît plus adéquat que les approches unifactonelles généralement proposées. Quatre facteurs semblent jouer un rôle prépondérant dans la réussite en lecture au CP : 1) La quantité d'activités perceptives et cognitives de l'enfant sur des écrits variés. 2) Le nombre d'interactions "positives" entre l'apprenant et d'autres partenaires sur — ou autour — de l'écrit. 3) L'acquisition d'une position de "chercheur" par l'apprenti-lecteur. 4) La maîtrise de "prérequis conceptuels-lexiques" (par ex. conscience de l'écrit et de l'acte de lire) Indication de quelques perspectives pédagogiques suggérées par les résultats et le constat d'une grande hétérogénéité des enfants dans leur niveau de découverte de la langue écrite à l'entrée du CP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral