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Comparer les manières d’enseigner les activités de fitness dans une perspective "d’inclusion" / Emmanuelle Forest in e-JRIEPS, N° 44 (01/2019)
[article]
Titre : Comparer les manières d’enseigner les activités de fitness dans une perspective "d’inclusion" : Études de cas en lycée professionnel en France et en Suède Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Forest, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manière d’enseigner tradition d’enseignement action conjointe en didactique didactique comparée lycée professionnel inclusion scolaire fitness EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cet article s’inscrit dans une recherche de didactique comparée. Sa visée est d’identifier la façon dont deux enseignants d’éducation physique, l’un français et l’autre suédois, contextualisent leur pratique d’enseignement en lycées professionnels à des fins "d’inclusion" de leurs élèves au sein des groupes de travail. Il s’appuie sur un cadre théorique hybride articulant les concepts de "traditions d’enseignement" et "manières d’enseigner" élaborés par les didacticiens suédois, avec le cadre d’étude de l’action conjointe en didactique tel que développé dans l’approche francophone. La problématique de recherche, relative à la question de l’inclusion scolaire dans sa dimension épistémique, fait l’objet de la première section. Nous présentons ensuite le cadre théorique composite retenu, puis nous discutons la compatibilité théorique des deux approches, ainsi que la pertinence, pour cette recherche, de l’hybridation proposée. Après un bref exposé de la méthodologie d’observation et d’entretiens mise en œuvre, nous présentons les résultats de la recherche en analysant deux séances d’éducation physique de fitness en lycées professionnels, l’une en France, l’autre en Suède. Deux échelles de comparaison sont mobilisées : la première macroscopique, porte sur l’organisation et la structuration de chaque séance, la seconde, microdidactique, s’attache à décrire les interactions professeur-élèves lors d’une transaction didactique emblématique de leur pratique d’enseignement. Cette double échelle d’analyse permet de caractériser, les « manières d’enseigner » des deux enseignants en lien avec les "traditions d’enseignement" identifiées dans les préconstruits curriculaires des deux pays. L’approche comparatiste des phénomènes didactiques ainsi menée permet de rendre compte de la façon singulière dont les savoirs sont mis à l’étude et co-construits dans la classe lors de séances de fitness. Les deux études de cas révèlent le sens qu’accordent ces deux enseignants à l’idée d’inclusion et à la manière dont ils la mettent en œuvre avec leurs élèves de lycées professionnels. Les résultats mettent en évidence que les deux enseignants envisagent l’inclusion à des échelles temporelles différentes qui dépassent le cadre de la scolarité des élèves. Ainsi, si le travail en groupe, en autonomie, est valorisé par les deux enseignants comme favorisant les pratiques inclusives dans leur classe, les modalités mises en place et les attentes qui s’y rattachent diffèrent au regard, entre-autre, de leur interprétation du curriculum national. En revanche, le trait générique qui traverse les pratiques observées souligne la visée commune d’engagement physique des élèves dans les tâches, s’accompagnant selon des modalités spécifiques à chaque site, d’une faible épaisseur des savoirs mis à l’étude, loin des enjeux d’une véritable "inclusion épistémique". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/417 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 75-108[article] Comparer les manières d’enseigner les activités de fitness dans une perspective "d’inclusion" : Études de cas en lycée professionnel en France et en Suède [document électronique] / Emmanuelle Forest, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2019 . - p. 75-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 75-108
Mots-clés : manière d’enseigner tradition d’enseignement action conjointe en didactique didactique comparée lycée professionnel inclusion scolaire fitness EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cet article s’inscrit dans une recherche de didactique comparée. Sa visée est d’identifier la façon dont deux enseignants d’éducation physique, l’un français et l’autre suédois, contextualisent leur pratique d’enseignement en lycées professionnels à des fins "d’inclusion" de leurs élèves au sein des groupes de travail. Il s’appuie sur un cadre théorique hybride articulant les concepts de "traditions d’enseignement" et "manières d’enseigner" élaborés par les didacticiens suédois, avec le cadre d’étude de l’action conjointe en didactique tel que développé dans l’approche francophone. La problématique de recherche, relative à la question de l’inclusion scolaire dans sa dimension épistémique, fait l’objet de la première section. Nous présentons ensuite le cadre théorique composite retenu, puis nous discutons la compatibilité théorique des deux approches, ainsi que la pertinence, pour cette recherche, de l’hybridation proposée. Après un bref exposé de la méthodologie d’observation et d’entretiens mise en œuvre, nous présentons les résultats de la recherche en analysant deux séances d’éducation physique de fitness en lycées professionnels, l’une en France, l’autre en Suède. Deux échelles de comparaison sont mobilisées : la première macroscopique, porte sur l’organisation et la structuration de chaque séance, la seconde, microdidactique, s’attache à décrire les interactions professeur-élèves lors d’une transaction didactique emblématique de leur pratique d’enseignement. Cette double échelle d’analyse permet de caractériser, les « manières d’enseigner » des deux enseignants en lien avec les "traditions d’enseignement" identifiées dans les préconstruits curriculaires des deux pays. L’approche comparatiste des phénomènes didactiques ainsi menée permet de rendre compte de la façon singulière dont les savoirs sont mis à l’étude et co-construits dans la classe lors de séances de fitness. Les deux études de cas révèlent le sens qu’accordent ces deux enseignants à l’idée d’inclusion et à la manière dont ils la mettent en œuvre avec leurs élèves de lycées professionnels. Les résultats mettent en évidence que les deux enseignants envisagent l’inclusion à des échelles temporelles différentes qui dépassent le cadre de la scolarité des élèves. Ainsi, si le travail en groupe, en autonomie, est valorisé par les deux enseignants comme favorisant les pratiques inclusives dans leur classe, les modalités mises en place et les attentes qui s’y rattachent diffèrent au regard, entre-autre, de leur interprétation du curriculum national. En revanche, le trait générique qui traverse les pratiques observées souligne la visée commune d’engagement physique des élèves dans les tâches, s’accompagnant selon des modalités spécifiques à chaque site, d’une faible épaisseur des savoirs mis à l’étude, loin des enjeux d’une véritable "inclusion épistémique". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/417 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets de débats d'inspiration philosophique en Grande Section sur la (re)connaissance par les élèves des stéréotypes de sexe / Ingrid Verscheure in Revue GEF, N° 3 (12/02019)
[article]
Titre : Effets de débats d'inspiration philosophique en Grande Section sur la (re)connaissance par les élèves des stéréotypes de sexe : Contribution d'une étude didactique Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Verscheure, Auteur ; Aussel, Lucie, Auteur ; Cassandra Lecry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 70-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : débat d’inspiration philosophique action conjointe en didactique conduite et accompagnement du changement topogenèse contrat didactique différentielpositionnement de genre épistémique Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche collaborative qui aborde les questions de Genre au niveau des interactions didactiques en classe. Il se fonde sur une séance ‘bilan’ en Grande Section de maternelle qui a eu lieu à la suite d’une séquence d’apprentissage constituée de débats d’inspiration philosophique sur la prise de conscience des stéréotypes de sexe, avec comme horizon leur possible déconstruction. Inscrites dans le cadre de l’action didactique conjointe, nous examinons en quoi les interactions en classe lors de ces débats sont à l’origine d’une dynamique différentielle des apprentissages selon les élèves. Les résultats mettent en évidence les contributions singulières de chacun×e dans le processus didactique conjoint. Ils pointent que, du fait de l’activation de positionnements de genre épistémiques plus ou moins en résonance avec le type de savoirs mis à l’étude, l’émergence de contrats didactiques différentiels ne permet pas à tou·te·s les élèves de tirer profit de la séquence. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/345 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 70-82[article] Effets de débats d'inspiration philosophique en Grande Section sur la (re)connaissance par les élèves des stéréotypes de sexe : Contribution d'une étude didactique [document électronique] / Ingrid Verscheure, Auteur ; Aussel, Lucie, Auteur ; Cassandra Lecry, Auteur . - 2019 . - p. 70-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 70-82
Mots-clés : débat d’inspiration philosophique action conjointe en didactique conduite et accompagnement du changement topogenèse contrat didactique différentielpositionnement de genre épistémique Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche collaborative qui aborde les questions de Genre au niveau des interactions didactiques en classe. Il se fonde sur une séance ‘bilan’ en Grande Section de maternelle qui a eu lieu à la suite d’une séquence d’apprentissage constituée de débats d’inspiration philosophique sur la prise de conscience des stéréotypes de sexe, avec comme horizon leur possible déconstruction. Inscrites dans le cadre de l’action didactique conjointe, nous examinons en quoi les interactions en classe lors de ces débats sont à l’origine d’une dynamique différentielle des apprentissages selon les élèves. Les résultats mettent en évidence les contributions singulières de chacun×e dans le processus didactique conjoint. Ils pointent que, du fait de l’activation de positionnements de genre épistémiques plus ou moins en résonance avec le type de savoirs mis à l’étude, l’émergence de contrats didactiques différentiels ne permet pas à tou·te·s les élèves de tirer profit de la séquence. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/345 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’implémentation des nouveaux programmes par compétences en EPS au Bénin / Agbodjogbé, Basile in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
[article]
Titre : L’implémentation des nouveaux programmes par compétences en EPS au Bénin : Une analyse des contenus enseignés Type de document : document électronique Auteurs : Agbodjogbé, Basile, Auteur ; Attiklémé, Kossivi, Auteur ; Atoun, Carlos, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique et sportive action conjointe en didactique approche par compétence transposition didactique Résumé : Le vaste mouvement curriculaire dans lequel la plupart des pays se sont engagés depuis plus de deux décennies a permis à plusieurs d’entre eux, de réorienter leur système éducatif et de formation vers l’approche par les compétences (APC). Le Bénin, à l’instar de certains pays de l’Afrique subsaharienne n’est pas resté en marge de cette « révolution curriculaire ». Il s’est donc engagé dans une refonte de ces programmes dans toutes les disciplines notamment en EPS. Leur mise en œuvre a très tôt soulevé de nombreuses controverses aux plans sociopolitique, épistémologique pédagogique et surtout didactique. La présente étude propose l’analyse de la pratique enseignante d’un conseiller-pédagogique lors d’un cycle de basket-ball. Elle rend compte, sous couvert de la théorie de l’action conjointe en didactique de la manière dont cet enseignant implémente les nouveaux programmes en EPS dans un cycle de basket-ball. L’analyse de trois séances conduites met en évidence une démarche transmissive qui traduit des usages professionnels relevant des principes de la pédagogie par objectifs, selon une posture en surplomb. Les objets enseignés, les modalités de travail instaurées, s’ils sont conformes à ceux préconisés par les textes officiels se caractérisent par la faiblesse épistémique des contenus abordés. Du point de vue du curriculum en acte, ce conseiller pédagogique valorise les dimensions de surface de la démarche préconisée au détriment des contenus d’enseignement dont la maîtrise reste aussi problématique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1579 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)[article] L’implémentation des nouveaux programmes par compétences en EPS au Bénin : Une analyse des contenus enseignés [document électronique] / Agbodjogbé, Basile, Auteur ; Attiklémé, Kossivi, Auteur ; Atoun, Carlos, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)
Mots-clés : éducation physique et sportive action conjointe en didactique approche par compétence transposition didactique Résumé : Le vaste mouvement curriculaire dans lequel la plupart des pays se sont engagés depuis plus de deux décennies a permis à plusieurs d’entre eux, de réorienter leur système éducatif et de formation vers l’approche par les compétences (APC). Le Bénin, à l’instar de certains pays de l’Afrique subsaharienne n’est pas resté en marge de cette « révolution curriculaire ». Il s’est donc engagé dans une refonte de ces programmes dans toutes les disciplines notamment en EPS. Leur mise en œuvre a très tôt soulevé de nombreuses controverses aux plans sociopolitique, épistémologique pédagogique et surtout didactique. La présente étude propose l’analyse de la pratique enseignante d’un conseiller-pédagogique lors d’un cycle de basket-ball. Elle rend compte, sous couvert de la théorie de l’action conjointe en didactique de la manière dont cet enseignant implémente les nouveaux programmes en EPS dans un cycle de basket-ball. L’analyse de trois séances conduites met en évidence une démarche transmissive qui traduit des usages professionnels relevant des principes de la pédagogie par objectifs, selon une posture en surplomb. Les objets enseignés, les modalités de travail instaurées, s’ils sont conformes à ceux préconisés par les textes officiels se caractérisent par la faiblesse épistémique des contenus abordés. Du point de vue du curriculum en acte, ce conseiller pédagogique valorise les dimensions de surface de la démarche préconisée au détriment des contenus d’enseignement dont la maîtrise reste aussi problématique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1579 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Vers une "égalité sans condition" en EPS : Le cas d’une recherche collaborative pilotée par le changement des pratiques d’enseignement du cirque au cours préparatoire Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Verscheure, Auteur ; Carine Barale, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action conjointe en didactique positionnement de genre épistémique EPS (éducation physique et sportive) cirque recherche collaborative Résumé : Comme le développe Réjane Sénac (2015, 2019), "l’égalité sans condition" est un horizon de non-domination structurelle et relationnelle où, dans le monde scolaire, les élèves en mixité ne seraient plus assigné·es à des catégorisations sexuées, naturalisées et hiérarchisées (Szerdahelyi, 2018). Nous proposons dans le cadre de cette contribution des pistes d’intervention en Éducation Physique et Sportive (EPS) au Cours Préparatoire (CP) à partir d’analyses didactiques des phénomènes d’enseignement-apprentissage. Nos recherches en didactique de l’EPS se sont attachées à rendre compte de la "co-construction des savoirs et du genre dans la classe" à partir d’observations in situ (Verscheure, 2020). Nous analysons l’action didactique conjointe d’une enseignante et de ses élèves, confronté·es à des objets de savoirs émancipateurs, afin de pouvoir agir et raisonner au-delà des normes traditionnellement sexuées. Nous nous appuyons sur une illustration - extraite d’une recherche collaborative de longue durée visant à conduire et accompagner le changement des pratiques enseignantes - dans une séquence d’apprentissage en cirque, en CP avec une enseignante chevronnée, mais non spécialiste des activités sportives, et deux de ses élèves : une fille et un garçon. L’analyse révèle que, compte-tenu de la participation à la recherche collaborative, la prise en compte des effets de la direction d’étude de cette enseignante et de la variabilité des positionnements de genre épistémiques des élèves au regard des savoirs visés peut être un levier d’accès à la réussite de tous et toutes en EPS afin d’aller vers une "égalité sans condition". En ligne : https://journals.openedition.org/gef/523 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)[article] Vers une "égalité sans condition" en EPS : Le cas d’une recherche collaborative pilotée par le changement des pratiques d’enseignement du cirque au cours préparatoire [document électronique] / Ingrid Verscheure, Auteur ; Carine Barale, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)
Mots-clés : action conjointe en didactique positionnement de genre épistémique EPS (éducation physique et sportive) cirque recherche collaborative Résumé : Comme le développe Réjane Sénac (2015, 2019), "l’égalité sans condition" est un horizon de non-domination structurelle et relationnelle où, dans le monde scolaire, les élèves en mixité ne seraient plus assigné·es à des catégorisations sexuées, naturalisées et hiérarchisées (Szerdahelyi, 2018). Nous proposons dans le cadre de cette contribution des pistes d’intervention en Éducation Physique et Sportive (EPS) au Cours Préparatoire (CP) à partir d’analyses didactiques des phénomènes d’enseignement-apprentissage. Nos recherches en didactique de l’EPS se sont attachées à rendre compte de la "co-construction des savoirs et du genre dans la classe" à partir d’observations in situ (Verscheure, 2020). Nous analysons l’action didactique conjointe d’une enseignante et de ses élèves, confronté·es à des objets de savoirs émancipateurs, afin de pouvoir agir et raisonner au-delà des normes traditionnellement sexuées. Nous nous appuyons sur une illustration - extraite d’une recherche collaborative de longue durée visant à conduire et accompagner le changement des pratiques enseignantes - dans une séquence d’apprentissage en cirque, en CP avec une enseignante chevronnée, mais non spécialiste des activités sportives, et deux de ses élèves : une fille et un garçon. L’analyse révèle que, compte-tenu de la participation à la recherche collaborative, la prise en compte des effets de la direction d’étude de cette enseignante et de la variabilité des positionnements de genre épistémiques des élèves au regard des savoirs visés peut être un levier d’accès à la réussite de tous et toutes en EPS afin d’aller vers une "égalité sans condition". En ligne : https://journals.openedition.org/gef/523 Format de la ressource électronique : Texte intégral