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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse d'erreur'
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[article]
Titre : Connaître le nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Afaf Mansour, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 75-93 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances nombre expérimentation élève concept activité d'observation analyse d'activité analyse d'erreur analyse de difficultés dénombrement évaluation interprétation Résumé : Ce travail constitue une étude expérimentale qui a pour objet la découverte des difficultés qui empêchent l'élève de progresser au niveau de l'acquisition de la notion de nombre naturel et l'utilisation des nombres pour comparer et construire des collections équipotentes et par la suite aborder les notions "autant que" "plus que" et "moins que". Plusieurs situations ont été abordées, et différents emplois des notions ont été travaillés par les élèves. Des remarques et conclusions ont été mentionnées, que ce soit au niveau de la comptine numérique qui est connue d'une façon mécanique, ou au niveau de la grandeur du domaine numérique (l'élève est incapable d'appliquer ses connaissances lorsque le nombre des objets augmente), ou encore au fait que le nombre dépend de la forme et de la qualité de l'objet considéré, et aussi au niveau de la mauvaise connaissance de "précédent" et de "suivant"... Donc les propriétés importantes de la structure des nombres ne sont pas bien assimilées, et ce qui paraît évident pour l'enseignant ne l'est pas pour l'élève. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11008/IWR11008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 75-93[article] Connaître le nombre [texte imprimé] / Afaf Mansour, Auteur . - 2011 . - p. 75-93.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 75-93
Mots-clés : acquisition de connaissances nombre expérimentation élève concept activité d'observation analyse d'activité analyse d'erreur analyse de difficultés dénombrement évaluation interprétation Résumé : Ce travail constitue une étude expérimentale qui a pour objet la découverte des difficultés qui empêchent l'élève de progresser au niveau de l'acquisition de la notion de nombre naturel et l'utilisation des nombres pour comparer et construire des collections équipotentes et par la suite aborder les notions "autant que" "plus que" et "moins que". Plusieurs situations ont été abordées, et différents emplois des notions ont été travaillés par les élèves. Des remarques et conclusions ont été mentionnées, que ce soit au niveau de la comptine numérique qui est connue d'une façon mécanique, ou au niveau de la grandeur du domaine numérique (l'élève est incapable d'appliquer ses connaissances lorsque le nombre des objets augmente), ou encore au fait que le nombre dépend de la forme et de la qualité de l'objet considéré, et aussi au niveau de la mauvaise connaissance de "précédent" et de "suivant"... Donc les propriétés importantes de la structure des nombres ne sont pas bien assimilées, et ce qui paraît évident pour l'enseignant ne l'est pas pour l'élève. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11008/IWR11008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une technique expérimentale et son utilisation en évaluation : l'autoradiographie / Alain Monchamp in Aster (Paris), 08 (1989)
[article]
Titre : Une technique expérimentale et son utilisation en évaluation : l'autoradiographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Monchamp, Auteur ; Dewaele, Jacques, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 81-117 Langues : Français Mots-clés : classe terminale secondaire deuxième cycle biologie graphique expérience élève du secondaire méthode pédagogique analyse d'erreur France Résumé : A propos de l'étude de la synthèse des protéines, un graphique, classique pour les biologistes, qui rassemble des données obtenues par les techniques de marquage radioactif et par la microscopie électronique a été donné à analyser à des élèves de classe Terminale. Les réponses des élèves sont classées et commentées. Beaucoup ne semblent pas pertinentes par rapport à ce qu'on attend de la récitation d'un savoir. Ces erreurs sont-elles condamnables? Une présentation des techniques utilisées et une analyse historique couvrant une période de 15 ans des travaux originaux, montrent que les erreurs des élèves peuvent être considérées comme légitimes mais évitables si un bagage technique leur est donné en même temps qu'un savoir théorique historique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1314 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 81-117[article] Une technique expérimentale et son utilisation en évaluation : l'autoradiographie [texte imprimé] / Alain Monchamp, Auteur ; Dewaele, Jacques, Auteur . - 1989 . - p. 81-117.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 81-117
Mots-clés : classe terminale secondaire deuxième cycle biologie graphique expérience élève du secondaire méthode pédagogique analyse d'erreur France Résumé : A propos de l'étude de la synthèse des protéines, un graphique, classique pour les biologistes, qui rassemble des données obtenues par les techniques de marquage radioactif et par la microscopie électronique a été donné à analyser à des élèves de classe Terminale. Les réponses des élèves sont classées et commentées. Beaucoup ne semblent pas pertinentes par rapport à ce qu'on attend de la récitation d'un savoir. Ces erreurs sont-elles condamnables? Une présentation des techniques utilisées et une analyse historique couvrant une période de 15 ans des travaux originaux, montrent que les erreurs des élèves peuvent être considérées comme légitimes mais évitables si un bagage technique leur est donné en même temps qu'un savoir théorique historique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1314 Format de la ressource électronique : Texte intégral