[article] Titre : | Varia : Contradictions et nécessités de l'enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Masseron, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 217-239 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement grammaire phrase complexe production d'écrit analyse d'erreurs | Résumé : | L'article, cherchant à analyser la crise de l'enseignement grammatical du français à l'école élémentaire, procède en deux temps. Le premier temps consiste en une ébauche historique, inspirée des travaux de Chervel et élaborée autour de trois paradigmes explicatifs, assignant à l'enseignement de la grammaire des finalités qui ne sont pas identiques : le paradigme du mot, le paradigme de la phrase, le paradigme du texte. Le deuxième volet s'efforce de montrer, en analysant plusieurs productions écrites, que les tours syntaxiques sont réalisés de façon satisfaisante par les élèves, sur la base d'une grammaire intuitive des usages parlés - fortement appuyée par les ressources lexicales du scripteur - et qu'ils sont "brouillés" par une gestion (en cours d'acquisition) de l'orthographe et de la ponctuation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/816 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 217-239
[article] Varia : Contradictions et nécessités de l'enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatique [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2015 . - p. 217-239. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 217-239 Mots-clés : | enseignement grammaire phrase complexe production d'écrit analyse d'erreurs | Résumé : | L'article, cherchant à analyser la crise de l'enseignement grammatical du français à l'école élémentaire, procède en deux temps. Le premier temps consiste en une ébauche historique, inspirée des travaux de Chervel et élaborée autour de trois paradigmes explicatifs, assignant à l'enseignement de la grammaire des finalités qui ne sont pas identiques : le paradigme du mot, le paradigme de la phrase, le paradigme du texte. Le deuxième volet s'efforce de montrer, en analysant plusieurs productions écrites, que les tours syntaxiques sont réalisés de façon satisfaisante par les élèves, sur la base d'une grammaire intuitive des usages parlés - fortement appuyée par les ressources lexicales du scripteur - et qu'ils sont "brouillés" par une gestion (en cours d'acquisition) de l'orthographe et de la ponctuation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/816 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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