BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage : processus'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entrer dans l'album "L'intrus" de Claude Boujon en grande section de maternelle : une situation potentielle de problématisation / Annette Schmehl-Postaï in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
[article]
Titre : Entrer dans l'album "L'intrus" de Claude Boujon en grande section de maternelle : une situation potentielle de problématisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; François Simon, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 131-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle lecture compréhension littérature de jeunesse enseignement : processus enseignement : méthodologie apprentissage : processus apprentissage : méthodologie méthode d'enseignement débat Résumé : La finalité de cet article est de montrer comment un enseignant de grande section de maternelle permet à ses jeunes élèves de mener une lecture littéraire d'un texte entendu grâce à la mise en oeuvre d'une "situation-problème" (cf. Fabre, 1999), consistant à problématiser l'incipit d'un album à destination de la jeunesse "L'intrus" de Boujon. Cette mise en oeuvre est adossée à un dispositif didactique Parcours Problema Littérature, support d'un travail de recherche collaboratif associant chercheurs, enseignants, IEN. L'étude expliquera dans un premier temps comment les travaux sur la problématisation en sciences de Orange, les travaux de Meyer (2001) sur la lecture "problématologique" des textes littéraires et ceux de Fabre (1989, 1999) sur la lecture des fables ont nourri cette modélisation. Cette dernière sera détaillée dans un second temps, en particulier pour contextualiser les objectifs et la mise en oeuvre de l'enseignant de maternelle. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/786 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 131-156[article] Entrer dans l'album "L'intrus" de Claude Boujon en grande section de maternelle : une situation potentielle de problématisation [texte imprimé] / Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; François Simon, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur . - 2015 . - p. 131-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 131-156
Mots-clés : école maternelle lecture compréhension littérature de jeunesse enseignement : processus enseignement : méthodologie apprentissage : processus apprentissage : méthodologie méthode d'enseignement débat Résumé : La finalité de cet article est de montrer comment un enseignant de grande section de maternelle permet à ses jeunes élèves de mener une lecture littéraire d'un texte entendu grâce à la mise en oeuvre d'une "situation-problème" (cf. Fabre, 1999), consistant à problématiser l'incipit d'un album à destination de la jeunesse "L'intrus" de Boujon. Cette mise en oeuvre est adossée à un dispositif didactique Parcours Problema Littérature, support d'un travail de recherche collaboratif associant chercheurs, enseignants, IEN. L'étude expliquera dans un premier temps comment les travaux sur la problématisation en sciences de Orange, les travaux de Meyer (2001) sur la lecture "problématologique" des textes littéraires et ceux de Fabre (1989, 1999) sur la lecture des fables ont nourri cette modélisation. Cette dernière sera détaillée dans un second temps, en particulier pour contextualiser les objectifs et la mise en oeuvre de l'enseignant de maternelle. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/786 Format de la ressource électronique : Texte intégral