BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage au secondaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative... oui, mais comment ? / Séverine Tailhandier in Le Français aujourd'hui, 202 (09/2018)
[article]
Titre : Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative... oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Tailhandier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture littéraire lecture interprétative stratégie de lecture représentation mentale apprentissage au primaire apprentissage au secondaire Résumé : L’enseignement de la littérature à l’école se caractérise aujourd’hui par des tensions entre l’évolution d’enjeux inscrits dans les programmes, en partie influencés par les apports de la recherche en lecture littéraire, et les pratiques de lecture effectives. On peut alors se demander si la compréhension des enjeux actuels liés à cet enseignement n’est pas une possible cause de ces constats. Une démarche d’apprentissage, nommée ISIS, est ainsi actuellement proposée à des enseignants de Cycles 3, 4 et de FLS, dans le cadre d’une formation expérimentale, afin d’accompagner l’appropriation de ces enjeux dans leurs pratiques de lecture. L’une des spécificités de la démarche réside dans la mise en évidence des apports de stratégies de lecture interprétatives et du lien motivé entre ces différentes stratégies de lecture et la représentation mentale de l’élève. Des témoignages d’enseignants permettront d’apprécier certains des impacts de cet enseignement de la littérature en interrogeant notamment la pertinence de l’apprentissage de la lecture interprétative avec des publics d’élèves lecteurs de plus en plus hétérogènes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 39-51[article] Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative... oui, mais comment ? [texte imprimé] / Séverine Tailhandier, Auteur . - 2018 . - p. 39-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 39-51
Mots-clés : lecture littéraire lecture interprétative stratégie de lecture représentation mentale apprentissage au primaire apprentissage au secondaire Résumé : L’enseignement de la littérature à l’école se caractérise aujourd’hui par des tensions entre l’évolution d’enjeux inscrits dans les programmes, en partie influencés par les apports de la recherche en lecture littéraire, et les pratiques de lecture effectives. On peut alors se demander si la compréhension des enjeux actuels liés à cet enseignement n’est pas une possible cause de ces constats. Une démarche d’apprentissage, nommée ISIS, est ainsi actuellement proposée à des enseignants de Cycles 3, 4 et de FLS, dans le cadre d’une formation expérimentale, afin d’accompagner l’appropriation de ces enjeux dans leurs pratiques de lecture. L’une des spécificités de la démarche réside dans la mise en évidence des apports de stratégies de lecture interprétatives et du lien motivé entre ces différentes stratégies de lecture et la représentation mentale de l’élève. Des témoignages d’enseignants permettront d’apprécier certains des impacts de cet enseignement de la littérature en interrogeant notamment la pertinence de l’apprentissage de la lecture interprétative avec des publics d’élèves lecteurs de plus en plus hétérogènes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)