BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage grammatical'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Prédicat, le retour. Comprendre son intérêt et comment l’aborder en classe / Claudie Péret in Le Français aujourd'hui, 198 (09/2017)
[article]
Titre : Prédicat, le retour. Comprendre son intérêt et comment l’aborder en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Péret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prédicat apprentissage grammatical didactique du français étude de la langue programmes officiels Résumé : Il existe plusieurs définitions et appropriations de la notion mais l’étude se centre sur celle qui est sous-jacente aux programmes 2015, à savoir la définition aristotélicienne que nous retrouvons ensuite dans la grammaire de Port-Royal puis chez les linguistes des XXe et XXIe siècles. Cette définition étant posée, l’analyse montre l’intérêt de l’introduction de cette notion pour l’enseignement grammatical dès les premières années du primaire. En quoi cette entrée grammaticale, qui relève d’une opération langagière chez tout locuteur, estelle opératoire pour tenir compte des pratiques langagières des élèves et leur permettre l’accès à une langue normée plus élaborée et développer ainsi lesdites pratiques langagières qui peuvent prendre forme dans les pistes didactiques suggérées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 67-76[article] Prédicat, le retour. Comprendre son intérêt et comment l’aborder en classe [texte imprimé] / Claudie Péret, Auteur . - 2017 . - p. 67-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 67-76
Mots-clés : prédicat apprentissage grammatical didactique du français étude de la langue programmes officiels Résumé : Il existe plusieurs définitions et appropriations de la notion mais l’étude se centre sur celle qui est sous-jacente aux programmes 2015, à savoir la définition aristotélicienne que nous retrouvons ensuite dans la grammaire de Port-Royal puis chez les linguistes des XXe et XXIe siècles. Cette définition étant posée, l’analyse montre l’intérêt de l’introduction de cette notion pour l’enseignement grammatical dès les premières années du primaire. En quoi cette entrée grammaticale, qui relève d’une opération langagière chez tout locuteur, estelle opératoire pour tenir compte des pratiques langagières des élèves et leur permettre l’accès à une langue normée plus élaborée et développer ainsi lesdites pratiques langagières qui peuvent prendre forme dans les pistes didactiques suggérées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral