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S'approprier des instruments d'observation de la langue pour élaborer des recherches : le TLFI et Frantext pour des étudiants de linguistique / Cécile Fabre in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
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[article]
Titre : S'approprier des instruments d'observation de la langue pour élaborer des recherches : le TLFI et Frantext pour des étudiants de linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Fabre, Auteur ; Michelle Lecolle, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 139-152 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) sciences du langage étude linguistique enseignement du français corpus lexicographie approche inductive recherche empirique enseignement universitaire outil informatique Résumé : Les auteurs proposent ici une réflexion née de plusieurs expériences d'enseignement, au cours desquelles ils ont tenté d'intégrer dans le cursus d'étudiants en sciences du langage la maîtrise d'outils informatiques permettant l'exploration de ressources linguistiques. Ils exposent d'abord les objectifs de cet enseignement, à savoir permettre aux étudiants d'acquérir des savoirs-faire pour constituer des données linguistiques destinées à alimenter des travaux personnels. Il s'agit également de les aider à développer une attitude active face à ces données langagières, et une capacité à formuler et à vérifier des hypothèses. C'est donc l'apprentissage d'une approche inductive qui est décrite ici s'appuyant sur deux outils et qui montre comment une démarche collective de collecte de données peut favoriser l'élaboration du travail de description linguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1424 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 139-152[article] S'approprier des instruments d'observation de la langue pour élaborer des recherches : le TLFI et Frantext pour des étudiants de linguistique [texte imprimé] / Cécile Fabre, Auteur ; Michelle Lecolle, Auteur . - 2009 . - p. 139-152.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 139-152
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) sciences du langage étude linguistique enseignement du français corpus lexicographie approche inductive recherche empirique enseignement universitaire outil informatique Résumé : Les auteurs proposent ici une réflexion née de plusieurs expériences d'enseignement, au cours desquelles ils ont tenté d'intégrer dans le cursus d'étudiants en sciences du langage la maîtrise d'outils informatiques permettant l'exploration de ressources linguistiques. Ils exposent d'abord les objectifs de cet enseignement, à savoir permettre aux étudiants d'acquérir des savoirs-faire pour constituer des données linguistiques destinées à alimenter des travaux personnels. Il s'agit également de les aider à développer une attitude active face à ces données langagières, et une capacité à formuler et à vérifier des hypothèses. C'est donc l'apprentissage d'une approche inductive qui est décrite ici s'appuyant sur deux outils et qui montre comment une démarche collective de collecte de données peut favoriser l'élaboration du travail de description linguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1424 Format de la ressource électronique : Texte intégral