[article] Titre : | L’éducation à la santé, entre discipline scolaire et approche transversale . Analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Carine Simar, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 125-138 | Note générale : | Bibliogr. p. 135-137. Résumé en anglais | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à la santé école élémentaire activité de l'enseignant discipline scolaire approche transversale redéfinition de la tâche | Résumé : | En milieu scolaire, l’éducation à la santé (ES) se place dans une perspective d’émancipation du sujet et doit permettre de créer les conditions de possibilité de la réussite de tous les élèves. Selon les systèmes éducatifs, toujours marqués par une histoire et une culture propre, l’ES tient une place différente. Cet article analyse l’activité ordinaire d’enseignants du primaire lorsque l’éducation à la santé est présente soit de manière transversale comme c’est le cas dans le système français, soit comme discipline à part entière comme dans le système éducatif irlandais. Ce travail s’inscrit dans la perspective théorique de l’analyse du travail, il a permis de mettre en évidence la tâche que se donne les enseignants en identifiant les éléments qui la composent à savoir l’orientation, les buts et les opérations. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1094 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 125-138
[article] L’éducation à la santé, entre discipline scolaire et approche transversale . Analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais [texte imprimé] / Carine Simar, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur . - 2012 . - p. 125-138. Bibliogr. p. 135-137. Résumé en anglais Langues : Français in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 125-138 Mots-clés : | éducation à la santé école élémentaire activité de l'enseignant discipline scolaire approche transversale redéfinition de la tâche | Résumé : | En milieu scolaire, l’éducation à la santé (ES) se place dans une perspective d’émancipation du sujet et doit permettre de créer les conditions de possibilité de la réussite de tous les élèves. Selon les systèmes éducatifs, toujours marqués par une histoire et une culture propre, l’ES tient une place différente. Cet article analyse l’activité ordinaire d’enseignants du primaire lorsque l’éducation à la santé est présente soit de manière transversale comme c’est le cas dans le système français, soit comme discipline à part entière comme dans le système éducatif irlandais. Ce travail s’inscrit dans la perspective théorique de l’analyse du travail, il a permis de mettre en évidence la tâche que se donne les enseignants en identifiant les éléments qui la composent à savoir l’orientation, les buts et les opérations. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1094 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|