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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'caring thinking'
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Attention et pensée critique dans la discussion philosophique avec les enfants / Bérard, Marion in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
[article]
Titre : Attention et pensée critique dans la discussion philosophique avec les enfants : Une pratique de care intellectuel Type de document : document électronique Auteurs : Bérard, Marion, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie pour/avec les enfants attention care caring thinking pensée critique Résumé : Les pratiques de discussion philosophique avec les enfants poursuivent deux objectifs qui peuvent apparaître comme entrant en tension: prêter attention à la parole des enfants (ce qui constitue une forme de care) et développer la pensée critique. Dans cet article, je défends l’idée que l’attention peut au contraire contribuer à développer la pensée critique, si elle est considérée non seulement dans sa dimension de bienveillance, mais aussi dans sa dimension épistémique. À travers l’analyse d’ateliers menés dans le cadre d’une enquête de terrain, je montre que la pratique de la philosophie avec les enfants met en oeuvre cette double conception de l’attention. Je propose ainsi de considérer la discussion philosophique avec les enfants comme une pratique de care intellectuel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092716ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 71-94[article] Attention et pensée critique dans la discussion philosophique avec les enfants : Une pratique de care intellectuel [document électronique] / Bérard, Marion, Auteur . - 2022 . - p. 71-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 71-94
Mots-clés : philosophie pour/avec les enfants attention care caring thinking pensée critique Résumé : Les pratiques de discussion philosophique avec les enfants poursuivent deux objectifs qui peuvent apparaître comme entrant en tension: prêter attention à la parole des enfants (ce qui constitue une forme de care) et développer la pensée critique. Dans cet article, je défends l’idée que l’attention peut au contraire contribuer à développer la pensée critique, si elle est considérée non seulement dans sa dimension de bienveillance, mais aussi dans sa dimension épistémique. À travers l’analyse d’ateliers menés dans le cadre d’une enquête de terrain, je montre que la pratique de la philosophie avec les enfants met en oeuvre cette double conception de l’attention. Je propose ainsi de considérer la discussion philosophique avec les enfants comme une pratique de care intellectuel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092716ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Care et philosophie pour enfants : la perspective de l’écologie critique contemporaine / Christophe Point in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
[article]
Titre : Care et philosophie pour enfants : la perspective de l’écologie critique contemporaine Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Point, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie pour enfants écologie critique caring thinking care communauté de recherche Résumé : Comment former et observer le caring thinking à l’oeuvre dans la philosophie pour enfants? Pour travailler cette question difficile, nous souhaitons explorer un courant philosophique récent: l’écologie critique contemporaine. Notre objectif est d’étudier comment une éthique du care issue de ce courant pourrait être mobilisée pour faciliter la compréhension et la valorisation du caring thinking lors des ateliers de philosophie pour enfants. Pour ce faire, nous illustrons notre propos par l’analyse d’une formation universitaire à la philosophie pour enfants où des étudiant·e·s apprennent et pratiquent des communautés de recherche durant une année entière. À partir de la perspective de l’écologie critique contemporaine, nous observons ainsi les différentes manifestations du care entre les participants à l’intérieur et à l’extérieur des discussions. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092717ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 95-117[article] Care et philosophie pour enfants : la perspective de l’écologie critique contemporaine [document électronique] / Christophe Point, Auteur . - 2022 . - p. 95-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 95-117
Mots-clés : philosophie pour enfants écologie critique caring thinking care communauté de recherche Résumé : Comment former et observer le caring thinking à l’oeuvre dans la philosophie pour enfants? Pour travailler cette question difficile, nous souhaitons explorer un courant philosophique récent: l’écologie critique contemporaine. Notre objectif est d’étudier comment une éthique du care issue de ce courant pourrait être mobilisée pour faciliter la compréhension et la valorisation du caring thinking lors des ateliers de philosophie pour enfants. Pour ce faire, nous illustrons notre propos par l’analyse d’une formation universitaire à la philosophie pour enfants où des étudiant·e·s apprennent et pratiquent des communautés de recherche durant une année entière. À partir de la perspective de l’écologie critique contemporaine, nous observons ainsi les différentes manifestations du care entre les participants à l’intérieur et à l’extérieur des discussions. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092717ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser une éducation dialogique et non relativiste des droits humains / Pénélope Dufourt in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 2 (2022/2)
[article]
Titre : Penser une éducation dialogique et non relativiste des droits humains : L’apport des ambitions théoriques de Lipman et Sharp à la lumière des éthiques du care Type de document : document électronique Auteurs : Pénélope Dufourt, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-76 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : éducation aux droits humains pluralisme épistémique éthique du care caring thinking communauté de recherche philosophique Résumé : Cet article a pour objet de présenter en quoi le projet pédagogique de Lipman et Sharp pourrait offrir un certain éclairage sur les conditions de possibilité d’une éducation aux droits humains qui se voudrait plus respectueuse du pluralisme existant au sein des sociétés humaines. Pour ce faire, un détour par les éthiques du care semble essentiel car, du fait de leur origine philosophique pragmatiste, elles apportent une réflexion théorique sur les fondements épistémologiques et éthiques d’une éducation promouvant le pluralisme épistémique. Nous nous demanderons dans quelle mesure la communauté de recherche philosophique de Lipman et Sharp peut ainsi instituer une pratique éducative de care, elle-même condition de possibilité d’une éducation dialogique et non relativiste, répondant en partie aux enjeux soulevés par la volonté de promouvoir une éducation pluraliste des droits humains. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098132ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 53-76[article] Penser une éducation dialogique et non relativiste des droits humains : L’apport des ambitions théoriques de Lipman et Sharp à la lumière des éthiques du care [document électronique] / Pénélope Dufourt, Auteur . - 2023 . - p. 53-76.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 53-76
Mots-clés : éducation aux droits humains pluralisme épistémique éthique du care caring thinking communauté de recherche philosophique Résumé : Cet article a pour objet de présenter en quoi le projet pédagogique de Lipman et Sharp pourrait offrir un certain éclairage sur les conditions de possibilité d’une éducation aux droits humains qui se voudrait plus respectueuse du pluralisme existant au sein des sociétés humaines. Pour ce faire, un détour par les éthiques du care semble essentiel car, du fait de leur origine philosophique pragmatiste, elles apportent une réflexion théorique sur les fondements épistémologiques et éthiques d’une éducation promouvant le pluralisme épistémique. Nous nous demanderons dans quelle mesure la communauté de recherche philosophique de Lipman et Sharp peut ainsi instituer une pratique éducative de care, elle-même condition de possibilité d’une éducation dialogique et non relativiste, répondant en partie aux enjeux soulevés par la volonté de promouvoir une éducation pluraliste des droits humains. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098132ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral