BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cas Schreber'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Du cas Schreber et de ce qu’on ne doit pas oser faire dans l’éducation / Leandro de Lajonquiere in Cliopsy, N° 28 (10/2022)
![]()
[article]
Titre : Du cas Schreber et de ce qu’on ne doit pas oser faire dans l’éducation : Une contribution au débat sur la transmission Type de document : document électronique Auteurs : Leandro de Lajonquiere, Auteur ; Baldassi d'Arrigo, Floriana, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cas Schreber Freud, Sigmund : 1856-1939 Lacan, Jacques : 1901-1981 transmission expérience éducative Résumé : En un moment historique où la demande adressée aux experts en éducation et formation est de plus en plus présente sous une forme réductionniste et médicalisante, le "cas Schreber" permet de repenser les conditions de possibilité de l’éducation d’un enfant. S’il est souvent mobilisé pour montrer les méfaits d’une éducation qualifiée d’autoritaire, pour nous, il est plutôt l’occasion de montrer les risques délétères des initiatives prétendument scientifiques en éducation, structurées autour du déni de la castration, dont son seul témoignage est la condition nécessaire pour qu’un enfant soit convoqué à habiter un lieu de parole singulier dans une histoire en cours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 29-45[article] Du cas Schreber et de ce qu’on ne doit pas oser faire dans l’éducation : Une contribution au débat sur la transmission [document électronique] / Leandro de Lajonquiere, Auteur ; Baldassi d'Arrigo, Floriana, Auteur . - 2022 . - p. 29-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 29-45
Mots-clés : cas Schreber Freud, Sigmund : 1856-1939 Lacan, Jacques : 1901-1981 transmission expérience éducative Résumé : En un moment historique où la demande adressée aux experts en éducation et formation est de plus en plus présente sous une forme réductionniste et médicalisante, le "cas Schreber" permet de repenser les conditions de possibilité de l’éducation d’un enfant. S’il est souvent mobilisé pour montrer les méfaits d’une éducation qualifiée d’autoritaire, pour nous, il est plutôt l’occasion de montrer les risques délétères des initiatives prétendument scientifiques en éducation, structurées autour du déni de la castration, dont son seul témoignage est la condition nécessaire pour qu’un enfant soit convoqué à habiter un lieu de parole singulier dans une histoire en cours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le "cas Schreber", source d’inspiration pour la psychanalyse et pour l’éducation / Méloni, Dominique in Cliopsy, N° 27 (05/2022)
![]()
[article]
Titre : Le "cas Schreber", source d’inspiration pour la psychanalyse et pour l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Méloni, Dominique, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cas Schreber Résumé : Le cas Schreber est un des cas les plus connus et les plus commentés dans le champ de la psychanalyse. Inspirant également des hommes de lettres et des artistes, il a été mis en scène au théâtre, à l’opéra, sur les planches de scènes de danse et sur des plateaux de cinéma. Pourtant, peu de travaux en sciences de l’éducation lui sont consacrés. Or, ce cas nous invite à mesurer, à la fois, l’importance et la complexité de l’articulation des questions éducatives avec les questions psychiques, tout particulièrement au regard de la place du savoir ou de l’autorité dans leurs dimensions réelle, imaginaire et symbolique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 9-14[article] Le "cas Schreber", source d’inspiration pour la psychanalyse et pour l’éducation [document électronique] / Méloni, Dominique, Auteur . - 2022 . - p. 9-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 9-14
Mots-clés : cas Schreber Résumé : Le cas Schreber est un des cas les plus connus et les plus commentés dans le champ de la psychanalyse. Inspirant également des hommes de lettres et des artistes, il a été mis en scène au théâtre, à l’opéra, sur les planches de scènes de danse et sur des plateaux de cinéma. Pourtant, peu de travaux en sciences de l’éducation lui sont consacrés. Or, ce cas nous invite à mesurer, à la fois, l’importance et la complexité de l’articulation des questions éducatives avec les questions psychiques, tout particulièrement au regard de la place du savoir ou de l’autorité dans leurs dimensions réelle, imaginaire et symbolique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)