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Cliopsy . N° 28À propos du "cas Schreber" : Deuxième partieMention de date : 10/2022 Paru le : 17/10/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa "remarquable famille Schreber" : une histoire de père en fils et ses exégètes / Laurence Gavarini in Cliopsy, N° 28 (10/2022)
[article]
Titre : La "remarquable famille Schreber" : une histoire de père en fils et ses exégètes Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation et folie pathologie psychique et transgénérationnel Schreber père et fils pédagogie noire construction du cas Schreber Freud et Lacan Résumé : Avec "La remarquable famille Schreber", l’auteure revisite les lectures qui ont constitué durant un siècle le cas Schreber comme paradigmatique de la paranoïa, depuis celles de Freud et Lacan, jusqu’au tournant interprétatif des années 1960-1980 qui élargit la problématique de la folie du sujet à l’éducation familiale et plus précisément paternelle, justifiant le sous-titre : "une histoire de père en fils et ses exégètes". Centrée initialement sur l’étude d’une pathologie, son origine événementielle, son étiologie et sa préhistoire médicale, la focale de l’étude du cas Schreber se déplace et s’élargit à ce qui fait délirer un sujet (l’état psychique d’un père, son éducation tyrannique). Ainsi, des tendances épistémologiques dans la clinique du "cas Schreber" rivalisent, selon qu’elles imputent la causalité psychique à la gouverne du sujet et à la faillite du Nom-du-Père ou à une causalité externe, à la croisée du transgénérationnel et des orientations éducatives du père, symbole d’une "pédagogie noire" fortement dénoncée en Allemagne et dans l’aire anglo-saxonne depuis les années 1970. L’article passe en revue ces différentes lectures et en questionne les manques, particulièrement la fonction des femmes dans la remarquable famille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 9-28[article] La "remarquable famille Schreber" : une histoire de père en fils et ses exégètes [document électronique] / Laurence Gavarini, Auteur . - 2022 . - p. 9-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 9-28
Mots-clés : éducation et folie pathologie psychique et transgénérationnel Schreber père et fils pédagogie noire construction du cas Schreber Freud et Lacan Résumé : Avec "La remarquable famille Schreber", l’auteure revisite les lectures qui ont constitué durant un siècle le cas Schreber comme paradigmatique de la paranoïa, depuis celles de Freud et Lacan, jusqu’au tournant interprétatif des années 1960-1980 qui élargit la problématique de la folie du sujet à l’éducation familiale et plus précisément paternelle, justifiant le sous-titre : "une histoire de père en fils et ses exégètes". Centrée initialement sur l’étude d’une pathologie, son origine événementielle, son étiologie et sa préhistoire médicale, la focale de l’étude du cas Schreber se déplace et s’élargit à ce qui fait délirer un sujet (l’état psychique d’un père, son éducation tyrannique). Ainsi, des tendances épistémologiques dans la clinique du "cas Schreber" rivalisent, selon qu’elles imputent la causalité psychique à la gouverne du sujet et à la faillite du Nom-du-Père ou à une causalité externe, à la croisée du transgénérationnel et des orientations éducatives du père, symbole d’une "pédagogie noire" fortement dénoncée en Allemagne et dans l’aire anglo-saxonne depuis les années 1970. L’article passe en revue ces différentes lectures et en questionne les manques, particulièrement la fonction des femmes dans la remarquable famille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du cas Schreber et de ce qu’on ne doit pas oser faire dans l’éducation / Leandro de Lajonquiere in Cliopsy, N° 28 (10/2022)
[article]
Titre : Du cas Schreber et de ce qu’on ne doit pas oser faire dans l’éducation : Une contribution au débat sur la transmission Type de document : document électronique Auteurs : Leandro de Lajonquiere, Auteur ; Baldassi d'Arrigo, Floriana, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cas Schreber Freud, Sigmund : 1856-1939 Lacan, Jacques : 1901-1981 transmission expérience éducative Résumé : En un moment historique où la demande adressée aux experts en éducation et formation est de plus en plus présente sous une forme réductionniste et médicalisante, le "cas Schreber" permet de repenser les conditions de possibilité de l’éducation d’un enfant. S’il est souvent mobilisé pour montrer les méfaits d’une éducation qualifiée d’autoritaire, pour nous, il est plutôt l’occasion de montrer les risques délétères des initiatives prétendument scientifiques en éducation, structurées autour du déni de la castration, dont son seul témoignage est la condition nécessaire pour qu’un enfant soit convoqué à habiter un lieu de parole singulier dans une histoire en cours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 29-45[article] Du cas Schreber et de ce qu’on ne doit pas oser faire dans l’éducation : Une contribution au débat sur la transmission [document électronique] / Leandro de Lajonquiere, Auteur ; Baldassi d'Arrigo, Floriana, Auteur . - 2022 . - p. 29-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 29-45
Mots-clés : cas Schreber Freud, Sigmund : 1856-1939 Lacan, Jacques : 1901-1981 transmission expérience éducative Résumé : En un moment historique où la demande adressée aux experts en éducation et formation est de plus en plus présente sous une forme réductionniste et médicalisante, le "cas Schreber" permet de repenser les conditions de possibilité de l’éducation d’un enfant. S’il est souvent mobilisé pour montrer les méfaits d’une éducation qualifiée d’autoritaire, pour nous, il est plutôt l’occasion de montrer les risques délétères des initiatives prétendument scientifiques en éducation, structurées autour du déni de la castration, dont son seul témoignage est la condition nécessaire pour qu’un enfant soit convoqué à habiter un lieu de parole singulier dans une histoire en cours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les enfants de Schreber : l’acte adolescent au temps de la vacuité de l’autre / Serge Lesourd in Cliopsy, N° 28 (10/2022)
[article]
Titre : Les enfants de Schreber : l’acte adolescent au temps de la vacuité de l’autre Type de document : document électronique Auteurs : Serge Lesourd, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence paranoïa normale acte Résumé : En repartant des études sur Schreber, l’auteur dégage cette part particulière du rapport paranoïaque à l’Autre et aux autres, l’autre me veut quelque chose, comme structure des rapports interhumains dans le monde actuel organisé par le libéralisme. Ce rapport paranoïaque au semblable construit une modalité de rapport à l’acte qui propose une réalisation totale de la jouissance qui n’est limitée que par l’impuissance. Du coup, le sujet se trouve inscrit dans un rapport au semblable qui est fait de violence face aux empêchements à jouir qu’impose toute vie en société, et les rapports interhumains virent à la violence contre l’autre persécuteur. Les adolescents témoignent, on ne peut mieux, de ce nouveau mode de lien social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 47-57[article] Les enfants de Schreber : l’acte adolescent au temps de la vacuité de l’autre [document électronique] / Serge Lesourd, Auteur . - 2022 . - p. 47-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 47-57
Mots-clés : violence paranoïa normale acte Résumé : En repartant des études sur Schreber, l’auteur dégage cette part particulière du rapport paranoïaque à l’Autre et aux autres, l’autre me veut quelque chose, comme structure des rapports interhumains dans le monde actuel organisé par le libéralisme. Ce rapport paranoïaque au semblable construit une modalité de rapport à l’acte qui propose une réalisation totale de la jouissance qui n’est limitée que par l’impuissance. Du coup, le sujet se trouve inscrit dans un rapport au semblable qui est fait de violence face aux empêchements à jouir qu’impose toute vie en société, et les rapports interhumains virent à la violence contre l’autre persécuteur. Les adolescents témoignent, on ne peut mieux, de ce nouveau mode de lien social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Article de recherche : Fantôme adolescent et chercheur passe-muraille / Colombe, Rachel in Cliopsy, N° 28 (10/2022)
[article]
Titre : Article de recherche : Fantôme adolescent et chercheur passe-muraille : Problématique des places en Maison des adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Colombe, Rachel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fantôme hantise adolescence maison des adolescents observation participante Résumé : En prenant appui sur un événement survenu au sein d’une Maison des Adolescents, interprété comme une scène de "hantise" de l’établissement, cet article se propose d’interroger certains entours du "fantôme" dans cette institution médico-éducative. Il s’agira, à travers cette figure, d’interroger la façon dont nos conceptions de l’absence et de la présence peuvent être perturbées par les adolescents, et par la posture du chercheur en observation participante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 59-71[article] Article de recherche : Fantôme adolescent et chercheur passe-muraille : Problématique des places en Maison des adolescents [document électronique] / Colombe, Rachel, Auteur . - 2022 . - p. 59-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 59-71
Mots-clés : fantôme hantise adolescence maison des adolescents observation participante Résumé : En prenant appui sur un événement survenu au sein d’une Maison des Adolescents, interprété comme une scène de "hantise" de l’établissement, cet article se propose d’interroger certains entours du "fantôme" dans cette institution médico-éducative. Il s’agira, à travers cette figure, d’interroger la façon dont nos conceptions de l’absence et de la présence peuvent être perturbées par les adolescents, et par la posture du chercheur en observation participante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Article de recherche : Langues dévalorisées et répressions identitaires dans la clinique des adolescents / Labbé, Bleuenn in Cliopsy, N° 28 (10/2022)
[article]
Titre : Article de recherche : Langues dévalorisées et répressions identitaires dans la clinique des adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Labbé, Bleuenn, Auteur ; Muriel Bossuroy, Auteur ; Yoram Mouchenik, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : répression identitaire transmission clivage angoisse de perte loyauté Résumé : De nombreuses langues sont dévalorisées ou interdites, dans des contextes de répression culturelle. C’est le cas par exemple du tamoul au Sri Lanka, du tchétchène en Tchétchénie, et cela a été le cas du breton en France. L’objectif de cet article est de réfléchir, à partir de situations cliniques, à l’impact de ces contextes actuels ou historiques sur des adolescentes issues de ces cultures. La honte, l’angoisse de perte ou la loyauté transgénérationnelle traversent les séances thérapeutiques de ces adolescentes, chez qui apparaissent des conflits identitaires douloureux. Le langage semble structuré sur un clivage entre deux langues, associées à des appartenances culturelles vécues comme incompatibles. Accueillir et soigner les adolescentes commence alors par la reconnaissance de leurs maux, exprimés dans les mots occultés de la langue réprimée. Cela nécessite de considérer le passé des langues, ailleurs comme chez nous, et de penser les conséquences transgénérationnelles de ces histoires de répression ou d’assimilation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 73-86[article] Article de recherche : Langues dévalorisées et répressions identitaires dans la clinique des adolescents [document électronique] / Labbé, Bleuenn, Auteur ; Muriel Bossuroy, Auteur ; Yoram Mouchenik, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2022 . - p. 73-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 73-86
Mots-clés : répression identitaire transmission clivage angoisse de perte loyauté Résumé : De nombreuses langues sont dévalorisées ou interdites, dans des contextes de répression culturelle. C’est le cas par exemple du tamoul au Sri Lanka, du tchétchène en Tchétchénie, et cela a été le cas du breton en France. L’objectif de cet article est de réfléchir, à partir de situations cliniques, à l’impact de ces contextes actuels ou historiques sur des adolescentes issues de ces cultures. La honte, l’angoisse de perte ou la loyauté transgénérationnelle traversent les séances thérapeutiques de ces adolescentes, chez qui apparaissent des conflits identitaires douloureux. Le langage semble structuré sur un clivage entre deux langues, associées à des appartenances culturelles vécues comme incompatibles. Accueillir et soigner les adolescentes commence alors par la reconnaissance de leurs maux, exprimés dans les mots occultés de la langue réprimée. Cela nécessite de considérer le passé des langues, ailleurs comme chez nous, et de penser les conséquences transgénérationnelles de ces histoires de répression ou d’assimilation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)