BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'chronologie historique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La conversion de Constantin et la christianisation de l'Empire romain : Conférence pour la Régionale de Basse-Normandie de l'APHG en juin 2001 / Yves Modéran in Historiens & Géographes (Paris), 426 (05/2014)
[article]
Titre : La conversion de Constantin et la christianisation de l'Empire romain : Conférence pour la Régionale de Basse-Normandie de l'APHG en juin 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Modéran, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Empire romain christianisme Constantin : 0280-0337 chronologie historique Résumé : L'auteur voudrait ici, non pas traiter de la christianisation de l'empire romain dans la globalité du sujet, mais poser la question de la chronologie : quand l'empire romain est-il vraiment devenu chrétien ? Cette interrogation est l'une des plus anciennes qui soient en histoire romaine comme en histoire religieuse, et si il la relie à la conversion de Constantin, c'est parce que depuis toujours cet événement a été placé au centre de la réflexion des historiens, soit pour en faire un quasi-point de départ, soit au contraire pour en faire un aboutissement symbolique.
in Historiens & Géographes (Paris) > 426 (05/2014) . - p. 61-72[article] La conversion de Constantin et la christianisation de l'Empire romain : Conférence pour la Régionale de Basse-Normandie de l'APHG en juin 2001 [texte imprimé] / Yves Modéran, Auteur . - 2014 . - p. 61-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 426 (05/2014) . - p. 61-72
Mots-clés : Empire romain christianisme Constantin : 0280-0337 chronologie historique Résumé : L'auteur voudrait ici, non pas traiter de la christianisation de l'empire romain dans la globalité du sujet, mais poser la question de la chronologie : quand l'empire romain est-il vraiment devenu chrétien ? Cette interrogation est l'une des plus anciennes qui soient en histoire romaine comme en histoire religieuse, et si il la relie à la conversion de Constantin, c'est parce que depuis toujours cet événement a été placé au centre de la réflexion des historiens, soit pour en faire un quasi-point de départ, soit au contraire pour en faire un aboutissement symbolique. L'immémoriale question des savoirs disciplinaires et de leur maîtrise dans la formation actuelle des enseignants de français / Martine Wirthner in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
![]()
[article]
Titre : L'immémoriale question des savoirs disciplinaires et de leur maîtrise dans la formation actuelle des enseignants de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Wirthner, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.7-40 Note générale : Bibliogr. p. 38 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français formation des enseignants connaissance étude historique français : discipline IUFM compétence chronologie historique Résumé : Le parcours choisi dans le traitement du sujet s'oriente autour de deux axes, celui de la recherche elle-même et celui des savoirs disciplinaires et de leur maîtrise par les candidats à l'enseignement primaire. Le souci des auteurs est de recenser les principales conditions qui, à l'heure actuelle, influent sur le statut des savoirs et sur leur place dans les formations des enseignants. En effet, la question des savoirs disciplinaires étant largement publique, il importe de la commenter avec toute la panoplie des instruments et concepts professionnels et de travailler de manière interdisciplinaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/172 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p.7-40[article] L'immémoriale question des savoirs disciplinaires et de leur maîtrise dans la formation actuelle des enseignants de français [texte imprimé] / Martine Wirthner, Auteur . - 2012 . - p.7-40.
Bibliogr. p. 38
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p.7-40
Mots-clés : enseignement du français formation des enseignants connaissance étude historique français : discipline IUFM compétence chronologie historique Résumé : Le parcours choisi dans le traitement du sujet s'oriente autour de deux axes, celui de la recherche elle-même et celui des savoirs disciplinaires et de leur maîtrise par les candidats à l'enseignement primaire. Le souci des auteurs est de recenser les principales conditions qui, à l'heure actuelle, influent sur le statut des savoirs et sur leur place dans les formations des enseignants. En effet, la question des savoirs disciplinaires étant largement publique, il importe de la commenter avec toute la panoplie des instruments et concepts professionnels et de travailler de manière interdisciplinaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/172 Format de la ressource électronique : Texte intégral