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Situation et fonction des classes de perfectionnement dans l'enseignement français / Marie-Anne Hugon in Revue française de pédagogie (Paris), 066 (01/1984)
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[article]
Titre : Situation et fonction des classes de perfectionnement dans l'enseignement français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 55-67 Langues : Français Mots-clés : organisation classe de perfectionnement qualification des maîtres politique de recrutement Résumé : Mises en place en 1909 pour assurer dans le cadre de l'école primaire la scolarité des enfants dits "arriérés", les classes de perfectionnement représentent jusqu'aux années soixante la principale réponse institutionnelle aux problèmes d'échec scolaire. Cette fonction des classes de perfectionnement est aujourd'hui discutée. Aussi, s' appuyant sur une étude des politiques de recrutement et de formation des personnels menées entre 1909 et 1960 ainsi que sur une analyse de rapports d'inspection, cet article tente-t-il d'évaluer l'insertion des classes de perfectionnement dans l'école primaire ; et, ce faisant, d'éclairer l'articulation entre école primaire et enseignement spécialisé au cours de cette période. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_66 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 066 (01/1984) . - p. 55-67[article] Situation et fonction des classes de perfectionnement dans l'enseignement français [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon . - 1984 . - p. 55-67.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 066 (01/1984) . - p. 55-67
Mots-clés : organisation classe de perfectionnement qualification des maîtres politique de recrutement Résumé : Mises en place en 1909 pour assurer dans le cadre de l'école primaire la scolarité des enfants dits "arriérés", les classes de perfectionnement représentent jusqu'aux années soixante la principale réponse institutionnelle aux problèmes d'échec scolaire. Cette fonction des classes de perfectionnement est aujourd'hui discutée. Aussi, s' appuyant sur une étude des politiques de recrutement et de formation des personnels menées entre 1909 et 1960 ainsi que sur une analyse de rapports d'inspection, cet article tente-t-il d'évaluer l'insertion des classes de perfectionnement dans l'école primaire ; et, ce faisant, d'éclairer l'articulation entre école primaire et enseignement spécialisé au cours de cette période. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_66 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le "Spécial" dans tous ses états : notes sur le sens de l'éducation spéciale / Eric Plaisance in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-02 (06/2015)
[article]
Titre : Le "Spécial" dans tous ses états : notes sur le sens de l'éducation spéciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation spéciale éducation inclusive classe de perfectionnement médico-social professionnel spécialisé Résumé : Comment comprendre l'évolution qui va de l'éducation spéciale à la valorisation actuelle de l'éducation inclusive ? L'histoire du spécial met en évidence des avancées éducatives, d'abord pour les enfants déficients sensoriels (XVIIIe siècle) puis pour les enfants arriérés (XIXe siècle). Toutefois, le devenir des classes de perfectionnement en France montre les impasses de l'extension du spécial dans les mêmes années, des innovations pédagogiques ou institutionnelles. La terminologie du spécial est encore utilisée dans des sens différents dans des pays tels que le Brésil et l'Italie. En France, elle n'est plus utilisée officiellement depuis la loi de 2005 qui valorise les scolarités en milieu ordinaire, mais les enfants handicapés peuvent être accueillis dans le secteur médico-social. Pour clarifier les usages, l'article propose finalement de distinguer le spécial comme culture de la séparation et le spécialisé qui renvoie à des compétences professionnelles.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-02 (06/2015) . - p. 11-24[article] Le "Spécial" dans tous ses états : notes sur le sens de l'éducation spéciale [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur . - 2015 . - p. 11-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-02 (06/2015) . - p. 11-24
Mots-clés : éducation spéciale éducation inclusive classe de perfectionnement médico-social professionnel spécialisé Résumé : Comment comprendre l'évolution qui va de l'éducation spéciale à la valorisation actuelle de l'éducation inclusive ? L'histoire du spécial met en évidence des avancées éducatives, d'abord pour les enfants déficients sensoriels (XVIIIe siècle) puis pour les enfants arriérés (XIXe siècle). Toutefois, le devenir des classes de perfectionnement en France montre les impasses de l'extension du spécial dans les mêmes années, des innovations pédagogiques ou institutionnelles. La terminologie du spécial est encore utilisée dans des sens différents dans des pays tels que le Brésil et l'Italie. En France, elle n'est plus utilisée officiellement depuis la loi de 2005 qui valorise les scolarités en milieu ordinaire, mais les enfants handicapés peuvent être accueillis dans le secteur médico-social. Pour clarifier les usages, l'article propose finalement de distinguer le spécial comme culture de la séparation et le spécialisé qui renvoie à des compétences professionnelles.