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De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire : l’Association générale des orienteurs de France et la construction de la profession de conseiller d’orientation (1931-1956) / Jérôme Martin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 142 (12/2014)
[article]
Titre : De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire : l’Association générale des orienteurs de France et la construction de la profession de conseiller d’orientation (1931-1956) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Martin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 109-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseiller d'orientation orientation professionnelle orientation scolaire psychotechnique Résumé : Des années 1930 aux années 1950, la profession de conseiller d'orientation se professionnalise. L'Association générale des orienteurs de France, créée en 1931, joue un rôle central. La figure du conseiller s’articule à l’école primaire et à l’enseignement technique. L’AGOF s’appuie sur l’administration de l’enseignement technique et sur l'enseignement de l'Institut national d’orientation professionnelle pour construire la professionnalité du métier. Dans les années 1950, l’AGOF est confrontée à un contexte très différent qui la conduit à se repositionner comme association professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2929 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 109-128[article] De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire : l’Association générale des orienteurs de France et la construction de la profession de conseiller d’orientation (1931-1956) [texte imprimé] / Jérôme Martin, Auteur . - 2014 . - p. 109-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 109-128
Mots-clés : conseiller d'orientation orientation professionnelle orientation scolaire psychotechnique Résumé : Des années 1930 aux années 1950, la profession de conseiller d'orientation se professionnalise. L'Association générale des orienteurs de France, créée en 1931, joue un rôle central. La figure du conseiller s’articule à l’école primaire et à l’enseignement technique. L’AGOF s’appuie sur l’administration de l’enseignement technique et sur l'enseignement de l'Institut national d’orientation professionnelle pour construire la professionnalité du métier. Dans les années 1950, l’AGOF est confrontée à un contexte très différent qui la conduit à se repositionner comme association professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2929 Format de la ressource électronique : Texte intégral La relation école-emploi bousculée par l'orientation / Laure Endrizzi in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 47 (09/2009)
[article]
Titre : La relation école-emploi bousculée par l'orientation Type de document : document électronique Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français Mots-clés : relation école-emploi orientation scolaire France Europe allongement des études qualification conseiller d'orientation formation professionnelle Résumé : Peut-on encore demander à un jeune ce qu’il veut "faire comme métier plus tard" ? Cette question a-t-elle encore un sens si elle ne s’insère pas dans une approche plus globale ? Quelles missions l’école doit-elle assurer pour non seulement favoriser la réussite de chaque élève, mais également celle des adultes socialement et professionnellement intégrés qu’ils aspirent à devenir ? La relation école-emploi est d’abord analysée à la lumière des politiques publiques encouragées par l’OCDE et les instances européennes. La question de l’allongement des études et de la dévalorisation des diplômes est soulevée, ainsi que le rôle de l’école dans la prise en compte de la complexification de la demande sociale. La place grandissante des approches par compétences et les difficultés qu’elles soulèvent dans la formation initiale sont évoquées. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/47-septembre-2009.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 47 (09/2009)[article] La relation école-emploi bousculée par l'orientation [document électronique] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2009.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 47 (09/2009)
Mots-clés : relation école-emploi orientation scolaire France Europe allongement des études qualification conseiller d'orientation formation professionnelle Résumé : Peut-on encore demander à un jeune ce qu’il veut "faire comme métier plus tard" ? Cette question a-t-elle encore un sens si elle ne s’insère pas dans une approche plus globale ? Quelles missions l’école doit-elle assurer pour non seulement favoriser la réussite de chaque élève, mais également celle des adultes socialement et professionnellement intégrés qu’ils aspirent à devenir ? La relation école-emploi est d’abord analysée à la lumière des politiques publiques encouragées par l’OCDE et les instances européennes. La question de l’allongement des études et de la dévalorisation des diplômes est soulevée, ainsi que le rôle de l’école dans la prise en compte de la complexification de la demande sociale. La place grandissante des approches par compétences et les difficultés qu’elles soulèvent dans la formation initiale sont évoquées. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/47-septembre-2009.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral