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Faire face au chômage dans les années 1930 : la construction du groupe des "jeunes travailleurs" comme réponse à la crise / Jérôme Martin in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
[article]
Titre : Faire face au chômage dans les années 1930 : la construction du groupe des "jeunes travailleurs" comme réponse à la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Martin, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeunesse chômage orientation professionnelle mouvement de jeunesse OIT (Organisation internationale du travail) formation professionnelle JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) Résumé : La crise sanitaire à fortement mis à l‘épreuve les sociétés, notamment la jeunesse. Elle invite à interroger la manière dont, dans le passé, les jeunes ont fait face à d’autres crises, comme celle des années 1930. La capacité d’agir de secteurs militants de la jeunesse comme la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) s’exprime dans la construction du groupe des "jeunes travailleurs". Le groupe est construit par l’action sociale et cultuelle d’organisations qui s’affirment comme représentants et porte-parole du groupe, au risque d’une concurrence entre elles. Elles proposent des services de proximité et s’attachent à élaborer des revendications sociales propres au groupe qu’elles veulent représenter au nom des spécificités et de l’autonomie de cette catégorie de travailleurs. Ces actions se concrétisent dans des manifestions publiques et des campagnes d’opinion adressées au reste de la société et à l’État. Ce dernier reprend à son compte certaines des revendications avancées par le groupe, parfois avec l’espoir de restaurer un contrôle social sur ce secteur de la jeunesse, mais sans succès. Ces démonstrations de force visent à renforcer la légitimité de ces organisations et du groupe. L’action se déploie également à l’échelle internationale, en direction notamment de l’OIT, mais parfois se heurte aux tensions diplomatiques. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6951 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)[article] Faire face au chômage dans les années 1930 : la construction du groupe des "jeunes travailleurs" comme réponse à la crise [texte imprimé] / Jérôme Martin, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
Mots-clés : jeunesse chômage orientation professionnelle mouvement de jeunesse OIT (Organisation internationale du travail) formation professionnelle JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) Résumé : La crise sanitaire à fortement mis à l‘épreuve les sociétés, notamment la jeunesse. Elle invite à interroger la manière dont, dans le passé, les jeunes ont fait face à d’autres crises, comme celle des années 1930. La capacité d’agir de secteurs militants de la jeunesse comme la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) s’exprime dans la construction du groupe des "jeunes travailleurs". Le groupe est construit par l’action sociale et cultuelle d’organisations qui s’affirment comme représentants et porte-parole du groupe, au risque d’une concurrence entre elles. Elles proposent des services de proximité et s’attachent à élaborer des revendications sociales propres au groupe qu’elles veulent représenter au nom des spécificités et de l’autonomie de cette catégorie de travailleurs. Ces actions se concrétisent dans des manifestions publiques et des campagnes d’opinion adressées au reste de la société et à l’État. Ce dernier reprend à son compte certaines des revendications avancées par le groupe, parfois avec l’espoir de restaurer un contrôle social sur ce secteur de la jeunesse, mais sans succès. Ces démonstrations de force visent à renforcer la légitimité de ces organisations et du groupe. L’action se déploie également à l’échelle internationale, en direction notamment de l’OIT, mais parfois se heurte aux tensions diplomatiques. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6951 Format de la ressource électronique : Texte intégral Inflation : l'enfance controversée de l'Univers / Jérôme Martin in La Recherche (Paris. 1970), 528 (10/2017)
[article]
Titre : Inflation : l'enfance controversée de l'Univers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Martin, Auteur ; Patrick Peter, Auteur ; Robert Brandenberger Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.36-50 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : univers (astronomie) cosmologie Résumé : Dossier présentant deux modèles cosmologiques : celui de l'inflation, un gonflement colossal de l'Univers primordial juste après le Big Bang, qui a la faveur des cosmologistes et le modèle alternatif dit de rebond de matière à partir d'un état antérieur de l'Univers.
in La Recherche (Paris. 1970) > 528 (10/2017) . - p.36-50[article] Inflation : l'enfance controversée de l'Univers [texte imprimé] / Jérôme Martin, Auteur ; Patrick Peter, Auteur ; Robert Brandenberger . - 2017 . - p.36-50.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 528 (10/2017) . - p.36-50
Mots-clés : univers (astronomie) cosmologie Résumé : Dossier présentant deux modèles cosmologiques : celui de l'inflation, un gonflement colossal de l'Univers primordial juste après le Big Bang, qui a la faveur des cosmologistes et le modèle alternatif dit de rebond de matière à partir d'un état antérieur de l'Univers. L'orientation professionnelle et l'école dans l'entre-deux-guerres. Un exemple d'application de la psychologie / Jérôme Martin in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-2 (2015)
[article]
Titre : L'orientation professionnelle et l'école dans l'entre-deux-guerres. Un exemple d'application de la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Martin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-68 Langues : Français Mots-clés : orientation professionnelle France psychologie Résumé : Au tournant du XXe siècle, l'orientation professionnelle émerge à la confluence de plusieurs pratiques sociales : le placement des jeunes travailleurs, la formation professionnelle et la psychologie expérimentale. Bien que née en dehors de l'école et malgré les réticences, l'orientation professionnelle se tourne vers les instituteurs. Se pose alors une série de questions sur le rôle des instituteurs et sur l'usage de la psychotechnique (tests). Depuis 1920, les instituteurs participent de plus en plus à l'orientation professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-2 (2015) . - p. 45-68[article] L'orientation professionnelle et l'école dans l'entre-deux-guerres. Un exemple d'application de la psychologie [texte imprimé] / Jérôme Martin, Auteur . - 2015 . - p. 45-68.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-2 (2015) . - p. 45-68
Mots-clés : orientation professionnelle France psychologie Résumé : Au tournant du XXe siècle, l'orientation professionnelle émerge à la confluence de plusieurs pratiques sociales : le placement des jeunes travailleurs, la formation professionnelle et la psychologie expérimentale. Bien que née en dehors de l'école et malgré les réticences, l'orientation professionnelle se tourne vers les instituteurs. Se pose alors une série de questions sur le rôle des instituteurs et sur l'usage de la psychotechnique (tests). Depuis 1920, les instituteurs participent de plus en plus à l'orientation professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire : l’Association générale des orienteurs de France et la construction de la profession de conseiller d’orientation (1931-1956) / Jérôme Martin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 142 (12/2014)
[article]
Titre : De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire : l’Association générale des orienteurs de France et la construction de la profession de conseiller d’orientation (1931-1956) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Martin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 109-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseiller d'orientation orientation professionnelle orientation scolaire psychotechnique Résumé : Des années 1930 aux années 1950, la profession de conseiller d'orientation se professionnalise. L'Association générale des orienteurs de France, créée en 1931, joue un rôle central. La figure du conseiller s’articule à l’école primaire et à l’enseignement technique. L’AGOF s’appuie sur l’administration de l’enseignement technique et sur l'enseignement de l'Institut national d’orientation professionnelle pour construire la professionnalité du métier. Dans les années 1950, l’AGOF est confrontée à un contexte très différent qui la conduit à se repositionner comme association professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2929 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 109-128[article] De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire : l’Association générale des orienteurs de France et la construction de la profession de conseiller d’orientation (1931-1956) [texte imprimé] / Jérôme Martin, Auteur . - 2014 . - p. 109-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 142 (12/2014) . - p. 109-128
Mots-clés : conseiller d'orientation orientation professionnelle orientation scolaire psychotechnique Résumé : Des années 1930 aux années 1950, la profession de conseiller d'orientation se professionnalise. L'Association générale des orienteurs de France, créée en 1931, joue un rôle central. La figure du conseiller s’articule à l’école primaire et à l’enseignement technique. L’AGOF s’appuie sur l’administration de l’enseignement technique et sur l'enseignement de l'Institut national d’orientation professionnelle pour construire la professionnalité du métier. Dans les années 1950, l’AGOF est confrontée à un contexte très différent qui la conduit à se repositionner comme association professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2929 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aux origines de la "science des examens", 1920-1940 / Jérôme Martin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 94 Spécial (05/2002)
[article]
Titre : Aux origines de la "science des examens", 1920-1940 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Martin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 177-200 : Langues : Français Mots-clés : science examen-concours psychologie appliquée éducation nouvelle système d'évaluation baccalauréat général notation Binet, Alfred : 1857-1911 Piéron, Henri : 1881-1964 Laugier, Henri : 1888-1973 Toulouse, Edouard : 1865-1947 certificat d'études primaires Résumé : La docimologie - ou sciences des examens - est apparue dans les années 1920 à l'initiative de scientifiques comme Henri Piéron et Henri Laugier. Elle s'inscrit dans le développement de la psychologie appliquée (travaux d'Alfred Binet et d'Edouard Toulouse) et du mouvement d'éducation nouvelle. Elle a voulu utiliser des méthodes objectives d'évaluation ; pour cela, elle s'est attachée à démontrer les lacunes et les insuffisances des examens traditionnels, notamment le certificat d'études primaires et le baccalauréat. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/817 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 94 Spécial (05/2002) . - p. 177-200 :[article] Aux origines de la "science des examens", 1920-1940 [texte imprimé] / Jérôme Martin, Auteur . - 2002 . - p. 177-200 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 94 Spécial (05/2002) . - p. 177-200 :
Mots-clés : science examen-concours psychologie appliquée éducation nouvelle système d'évaluation baccalauréat général notation Binet, Alfred : 1857-1911 Piéron, Henri : 1881-1964 Laugier, Henri : 1888-1973 Toulouse, Edouard : 1865-1947 certificat d'études primaires Résumé : La docimologie - ou sciences des examens - est apparue dans les années 1920 à l'initiative de scientifiques comme Henri Piéron et Henri Laugier. Elle s'inscrit dans le développement de la psychologie appliquée (travaux d'Alfred Binet et d'Edouard Toulouse) et du mouvement d'éducation nouvelle. Elle a voulu utiliser des méthodes objectives d'évaluation ; pour cela, elle s'est attachée à démontrer les lacunes et les insuffisances des examens traditionnels, notamment le certificat d'études primaires et le baccalauréat. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/817 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Théodore Simon, précurseur d'une psychopédagogie de l'orientation / Jérôme Martin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
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