BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie appliquée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Faut-il parler de ses émotions ? / Bernard Rimé in Sciences humaines (Auxerre), 104 (03/2000)
[article]
Titre : Faut-il parler de ses émotions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rimé, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.16-20 : 58 p. Langues : Français Mots-clés : sentiment psychologie appliquée communication traumatisme Résumé : Résultats de recherches menées sur l'utilité de l'expression des émotions à la suite d'un événement marquant subi par une personne ou un groupe. Les observations des psychologues bousculent les idées reçues.
in Sciences humaines (Auxerre) > 104 (03/2000) . - p.16-20 : 58 p.[article] Faut-il parler de ses émotions ? [texte imprimé] / Bernard Rimé, Auteur . - 2000 . - p.16-20 : 58 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 104 (03/2000) . - p.16-20 : 58 p.
Mots-clés : sentiment psychologie appliquée communication traumatisme Résumé : Résultats de recherches menées sur l'utilité de l'expression des émotions à la suite d'un événement marquant subi par une personne ou un groupe. Les observations des psychologues bousculent les idées reçues. Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ? / Justine Canonne in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
[article]
Titre : Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : psychologie appliquée bonheur Résumé : Présentation des réactions suscitées par le courant de la psychologie positive : les postulats de ce courant de recherche ; les critiques à son encontre.
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019) . - p.38[article] Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ? [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - 2019 . - p.38.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019) . - p.38
Mots-clés : psychologie appliquée bonheur Résumé : Présentation des réactions suscitées par le courant de la psychologie positive : les postulats de ce courant de recherche ; les critiques à son encontre. Aux origines de la "science des examens", 1920-1940 / Jérôme Martin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 94 Spécial (05/2002)
[article]
Titre : Aux origines de la "science des examens", 1920-1940 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Martin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 177-200 : Langues : Français Mots-clés : science examen-concours psychologie appliquée éducation nouvelle système d'évaluation baccalauréat général notation Binet, Alfred : 1857-1911 Piéron, Henri : 1881-1964 Laugier, Henri : 1888-1973 Toulouse, Edouard : 1865-1947 certificat d'études primaires Résumé : La docimologie - ou sciences des examens - est apparue dans les années 1920 à l'initiative de scientifiques comme Henri Piéron et Henri Laugier. Elle s'inscrit dans le développement de la psychologie appliquée (travaux d'Alfred Binet et d'Edouard Toulouse) et du mouvement d'éducation nouvelle. Elle a voulu utiliser des méthodes objectives d'évaluation ; pour cela, elle s'est attachée à démontrer les lacunes et les insuffisances des examens traditionnels, notamment le certificat d'études primaires et le baccalauréat. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/817 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 94 Spécial (05/2002) . - p. 177-200 :[article] Aux origines de la "science des examens", 1920-1940 [texte imprimé] / Jérôme Martin, Auteur . - 2002 . - p. 177-200 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 94 Spécial (05/2002) . - p. 177-200 :
Mots-clés : science examen-concours psychologie appliquée éducation nouvelle système d'évaluation baccalauréat général notation Binet, Alfred : 1857-1911 Piéron, Henri : 1881-1964 Laugier, Henri : 1888-1973 Toulouse, Edouard : 1865-1947 certificat d'études primaires Résumé : La docimologie - ou sciences des examens - est apparue dans les années 1920 à l'initiative de scientifiques comme Henri Piéron et Henri Laugier. Elle s'inscrit dans le développement de la psychologie appliquée (travaux d'Alfred Binet et d'Edouard Toulouse) et du mouvement d'éducation nouvelle. Elle a voulu utiliser des méthodes objectives d'évaluation ; pour cela, elle s'est attachée à démontrer les lacunes et les insuffisances des examens traditionnels, notamment le certificat d'études primaires et le baccalauréat. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/817 Format de la ressource électronique : Texte intégral Psychologie positive : revue de littérature sur les interventions efficaces / Audrey Sitbon in La santé en action (Saint-Denis), 440 (06/2017)
[article]
Titre : Psychologie positive : revue de littérature sur les interventions efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Sitbon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Mots-clés : psychologie appliquée santé mentale Résumé : Le point sur les résultats d'une étude réalisée par Santé Publique France portant sur l'analyse de quarante-deux études internationales évaluant l'efficacité de la psychologie positive : les exercices utilisés en psychologie positive ; l'analyse des résultats des études : l'impact des interventions en psychologie positive sur l'amélioration du bien-être ; les outils prometteurs de la discipline.
in La santé en action (Saint-Denis) > 440 (06/2017) . - p.6-7[article] Psychologie positive : revue de littérature sur les interventions efficaces [texte imprimé] / Audrey Sitbon, Auteur . - 2017 . - p.6-7.
Langues : Français
in La santé en action (Saint-Denis) > 440 (06/2017) . - p.6-7
Mots-clés : psychologie appliquée santé mentale Résumé : Le point sur les résultats d'une étude réalisée par Santé Publique France portant sur l'analyse de quarante-deux études internationales évaluant l'efficacité de la psychologie positive : les exercices utilisés en psychologie positive ; l'analyse des résultats des études : l'impact des interventions en psychologie positive sur l'amélioration du bien-être ; les outils prometteurs de la discipline. Psychologie et santé : une tentative de recherche appliquée / Florence Cousson-Gélie in Sciences humaines (Auxerre), HS 025 (06/07/1999)
[article]
Titre : Psychologie et santé : une tentative de recherche appliquée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Cousson-Gélie, Auteur ; Marilou Bruchon-Schweitzer, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.42-44 : 52 p. Langues : Français Mots-clés : psychologie appliquée thérapeutique médecine 1990- Résumé : Les recherches fondamentales en psychologie trouvent une application pratique dans le domaine de la santé. Les recherches croisent les éléments relevant des antécédents du patient, de sa perception de la maladie et de son état objectif. Importance de l'information et du traitement de la douleur.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 025 (06/07/1999) . - p.42-44 : 52 p.[article] Psychologie et santé : une tentative de recherche appliquée [texte imprimé] / Florence Cousson-Gélie, Auteur ; Marilou Bruchon-Schweitzer, Auteur . - 1999 . - p.42-44 : 52 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 025 (06/07/1999) . - p.42-44 : 52 p.
Mots-clés : psychologie appliquée thérapeutique médecine 1990- Résumé : Les recherches fondamentales en psychologie trouvent une application pratique dans le domaine de la santé. Les recherches croisent les éléments relevant des antécédents du patient, de sa perception de la maladie et de son état objectif. Importance de l'information et du traitement de la douleur. Quelle formation psychologique pour les enseignants ? Une approche pragmatique / Daniel Calin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
Permalink