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Réflexions sur la notion de contextualisation des apprentissages en sciences et technologies / Abdelkrim Hasni in Bulletin du CREAS, N° 2 (04/2014)
[article]
Titre : Réflexions sur la notion de contextualisation des apprentissages en sciences et technologies : Significations, apports et dérives potentielles Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkrim Hasni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-13 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contextualisation enseignement des sciences et technologie sens savoir contexte historique contexte social contexte physique Résumé : La contextualisation, prise dans le sens de l’établissement d’une relation entre divers contextes (histoire des sciences, environnement naturel immédiat, problématiques sociales) et les apprentissages disciplinaires, constitue un grand potentiel pour l’école. Il est important cependant que cette contextualisation ne soit pas une visée en soi ou un simple leurre, mais un moyen permettant de donner du sens aux savoirs et de favoriser les apprentissages disciplinaires, tout en offrant aux élèves la possibilité de leur usage hors de l’école (comme c’est le cas de la science citoyenne). Le recours à la contextualisation doit être guidé par les deux questions suivantes : 1) en quoi l’ajout du contexte permet un meilleur apprentissage en sciences et technologie et une construction d’une meilleure vision du monde ; 2) en quoi cet ajout permet aux élèves d’être mieux outillés pour prendre des décisions éclairées dans leur vie (individuelle et collective)? En ce sens, la contextualisation occupe un statut de nécessité : en l’enlevant, les apprentissages des élèves devraient être fortement affectés. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 10-13[article] Réflexions sur la notion de contextualisation des apprentissages en sciences et technologies : Significations, apports et dérives potentielles [document électronique] / Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2014 . - p. 10-13.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 10-13
Mots-clés : contextualisation enseignement des sciences et technologie sens savoir contexte historique contexte social contexte physique Résumé : La contextualisation, prise dans le sens de l’établissement d’une relation entre divers contextes (histoire des sciences, environnement naturel immédiat, problématiques sociales) et les apprentissages disciplinaires, constitue un grand potentiel pour l’école. Il est important cependant que cette contextualisation ne soit pas une visée en soi ou un simple leurre, mais un moyen permettant de donner du sens aux savoirs et de favoriser les apprentissages disciplinaires, tout en offrant aux élèves la possibilité de leur usage hors de l’école (comme c’est le cas de la science citoyenne). Le recours à la contextualisation doit être guidé par les deux questions suivantes : 1) en quoi l’ajout du contexte permet un meilleur apprentissage en sciences et technologie et une construction d’une meilleure vision du monde ; 2) en quoi cet ajout permet aux élèves d’être mieux outillés pour prendre des décisions éclairées dans leur vie (individuelle et collective)? En ce sens, la contextualisation occupe un statut de nécessité : en l’enlevant, les apprentissages des élèves devraient être fortement affectés. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral