BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cycle d'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Histoires ou Contes du temps passé de Perrault en extraits dans les manuels français du Cycle 3 / Lydie Laroque in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
[article]
Titre : Histoires ou Contes du temps passé de Perrault en extraits dans les manuels français du Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Laroque, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 77-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cycle d'enseignement patrimoine culturel enseignement secondaire enseignement primaire Résumé : En France, le Cycle 3 regroupe aujourd’hui les deux dernières classes de l’école primaire (CM) et la première classe du niveau secondaire (6e). Les enseignants du primaire, polyvalents, et les enseignants du secondaire, spécialistes, travaillent parfois sur les mêmes textes, notamment sur "Les Contes de ma mère l’Oye" de Charles Perrault. L’article présente, sur cinquante ans, une analyse comparative par niveau de vingt-six manuels français du CM et de sixième, qui intègrent les contes de Perrault en extraits, avec l’objectif de déterminer si l’école et le collège abordent de la même manière ce texte du XVIIe siècle et lui assignent les mêmes finalités éducatives. L’étude se développe suivant quatre entrées privilégiées : les relations entre l’extrait et l’œuvre complète ; celles entre l’extrait et le texte original ; l’approche patrimoniale puis l’approche générique des contes de Perrault par l’extrait. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4519 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 77-90[article] Histoires ou Contes du temps passé de Perrault en extraits dans les manuels français du Cycle 3 [texte imprimé] / Lydie Laroque, Auteur . - 2022 . - p. 77-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 77-90
Mots-clés : cycle d'enseignement patrimoine culturel enseignement secondaire enseignement primaire Résumé : En France, le Cycle 3 regroupe aujourd’hui les deux dernières classes de l’école primaire (CM) et la première classe du niveau secondaire (6e). Les enseignants du primaire, polyvalents, et les enseignants du secondaire, spécialistes, travaillent parfois sur les mêmes textes, notamment sur "Les Contes de ma mère l’Oye" de Charles Perrault. L’article présente, sur cinquante ans, une analyse comparative par niveau de vingt-six manuels français du CM et de sixième, qui intègrent les contes de Perrault en extraits, avec l’objectif de déterminer si l’école et le collège abordent de la même manière ce texte du XVIIe siècle et lui assignent les mêmes finalités éducatives. L’étude se développe suivant quatre entrées privilégiées : les relations entre l’extrait et l’œuvre complète ; celles entre l’extrait et le texte original ; l’approche patrimoniale puis l’approche générique des contes de Perrault par l’extrait. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4519 Format de la ressource électronique : Texte intégral Prendre en compte la parole de l'élève en séance de littérature en CM et 6e : un geste professionnel commun ? / Brigitte Louichon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
[article]
Titre : Prendre en compte la parole de l'élève en séance de littérature en CM et 6e : un geste professionnel commun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Louichon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-68 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse cycle d'enseignement pratique pédagogique Résumé : En France, le Cycle 3 regroupe les deux dernières classes de l'école primaire (CM) et la première classe du niveau secondaire (6e). Les enseignants du primaire, polyvalents et non spécialistes et les enseignants du secondaire, monovalents et spécialistes, doivent mettre en oeuvre un programme d'enseignement dans lequel "la littérature est une part essentielle de l'enseignement du français". Cet article compare leurs pratiques dans le cadre de séances et les entretiens d'autoconfrontation constituent les données sur lesquelles s'appuie l'analyse. Trois entrés sont privilégiées : la présentification du texte, le format didactique et le rapport à la parole de l'élève. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3139 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 53-68[article] Prendre en compte la parole de l'élève en séance de littérature en CM et 6e : un geste professionnel commun ? [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Auteur . - 2021 . - p. 53-68.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 53-68
Mots-clés : littérature de jeunesse cycle d'enseignement pratique pédagogique Résumé : En France, le Cycle 3 regroupe les deux dernières classes de l'école primaire (CM) et la première classe du niveau secondaire (6e). Les enseignants du primaire, polyvalents et non spécialistes et les enseignants du secondaire, monovalents et spécialistes, doivent mettre en oeuvre un programme d'enseignement dans lequel "la littérature est une part essentielle de l'enseignement du français". Cet article compare leurs pratiques dans le cadre de séances et les entretiens d'autoconfrontation constituent les données sur lesquelles s'appuie l'analyse. Trois entrés sont privilégiées : la présentification du texte, le format didactique et le rapport à la parole de l'élève. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3139 Format de la ressource électronique : Texte intégral