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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dilemme moral'
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L’éducation aux controverses en prison / Valérie Radawiec in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
[article]
Titre : L’éducation aux controverses en prison Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Radawiec, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : détenu éducation controverse valeur morale dilemme moral Résumé : Cette recherche a pour objet les discussions philosophiques sur des dilemmes moraux avec des adultes détenus. Le dilemme moral est une situation fictive ou réelle dont l’issue pose un problème moral de choix restreint entre deux possibilités contradictoires. De fait, le dilemme moral fait l’objet de controverses entre les participants aux discussions philosophiques. Notre recherche s’intéresse à l’éducation aux controverses entre adultes incarcérés afin de participer à leur développement moral. Sur le plan méthodologique, nous recourons à une méthode qualitative, l’analyse de contenu. A partir de l’analyse des verbatim des discussions sur les dilemmes moraux, nous mettons en évidence les valeurs qui orientent les jugements moraux des personnes détenues, en tenant compte des dimensions rationnelle et émotionnelle convoquées chez les sujets. Nous proposons ensuite d’appréhender le niveau de développement moral des personnes détenues en nous référant à la théorie des stades de développement moral de Kohlberg. Ce travail réflexif sur le dilemme vise l’éducabilité morale du sujet, en se fondant sur le postulat d’une éducabilité toujours possible. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6893 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] L’éducation aux controverses en prison [document électronique] / Valérie Radawiec, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : détenu éducation controverse valeur morale dilemme moral Résumé : Cette recherche a pour objet les discussions philosophiques sur des dilemmes moraux avec des adultes détenus. Le dilemme moral est une situation fictive ou réelle dont l’issue pose un problème moral de choix restreint entre deux possibilités contradictoires. De fait, le dilemme moral fait l’objet de controverses entre les participants aux discussions philosophiques. Notre recherche s’intéresse à l’éducation aux controverses entre adultes incarcérés afin de participer à leur développement moral. Sur le plan méthodologique, nous recourons à une méthode qualitative, l’analyse de contenu. A partir de l’analyse des verbatim des discussions sur les dilemmes moraux, nous mettons en évidence les valeurs qui orientent les jugements moraux des personnes détenues, en tenant compte des dimensions rationnelle et émotionnelle convoquées chez les sujets. Nous proposons ensuite d’appréhender le niveau de développement moral des personnes détenues en nous référant à la théorie des stades de développement moral de Kohlberg. Ce travail réflexif sur le dilemme vise l’éducabilité morale du sujet, en se fondant sur le postulat d’une éducabilité toujours possible. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6893 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le silence du maître : vers une autonomie morale des élèves ? / Sara Stoltz in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
[article]
Titre : Le silence du maître : vers une autonomie morale des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Stoltz, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 49-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie pour enfants silence émancipation morale pensée autonome dilemme moral éthique Résumé : La question du silence dans l’enseignement de la morale est rarement évoquée. Dans une perspective émancipatrice prônant une morale réflexive, l’engagement des élèves dans un processus de pensée éthique semble primordial. Mais le silence, en particulier celui de l’enseignant, leur permet-il d’entrer dans cette démarche ? À travers l’étude de quatre situations de débat en classe sur un dilemme, nous cherchons à explorer le lien entre le silence et l’émergence de la pensée éthique des élèves. Les résultats indiquent que le silence peut être un facteur important favorisant l’émancipation morale des élèves mais il nécessite un cadre à la fois verbal et non verbal clairement établi, sans lequel il est parfois préférable d’avoir recours à la parole dans certaines situations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 49-60[article] Le silence du maître : vers une autonomie morale des élèves ? [texte imprimé] / Sara Stoltz, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur . - 2021 . - p. 49-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 49-60
Mots-clés : philosophie pour enfants silence émancipation morale pensée autonome dilemme moral éthique Résumé : La question du silence dans l’enseignement de la morale est rarement évoquée. Dans une perspective émancipatrice prônant une morale réflexive, l’engagement des élèves dans un processus de pensée éthique semble primordial. Mais le silence, en particulier celui de l’enseignant, leur permet-il d’entrer dans cette démarche ? À travers l’étude de quatre situations de débat en classe sur un dilemme, nous cherchons à explorer le lien entre le silence et l’émergence de la pensée éthique des élèves. Les résultats indiquent que le silence peut être un facteur important favorisant l’émancipation morale des élèves mais il nécessite un cadre à la fois verbal et non verbal clairement établi, sans lequel il est parfois préférable d’avoir recours à la parole dans certaines situations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)