[article] Titre : | Pour le discours incitatif : qu'apprendre aux maîtres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artistique ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 34-51 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | théorie formation des enseignants formateur lecture littéraire pratique discours incitatif production | Résumé : | L’apprentissage de l’expression d’un "jugement de goût motivé" et celui de l’expression d’un "jugement de valeur argumenté" sont à compter au nombre des activités de classe et de formation des maîtres relatives à la lecture littéraire. L’énoncé de ces jugements peut se couler dans le moule du discours incitatif, engageant un public déterminé à lire ou à ne pas lire une oeuvre littéraire donnée, voire un fragment de l’oeuvre en question. Après avoir dit pourquoi il parait souhaitable d’aguerrir les futurs maîtres à cette activité, les auteurs font état d’une investigation portant sur des discours incitatifs produits par des enseignants, par de futurs formateurs d’enseignants et par de futurs enseignants, ces trois catégories oeuvrant ou étant sur le point d’oeuvrer à des niveaux d’études couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/210 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 34-51
[article] Pour le discours incitatif : qu'apprendre aux maîtres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artistique ? [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur . - 2011 . - p. 34-51. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 34-51 Mots-clés : | théorie formation des enseignants formateur lecture littéraire pratique discours incitatif production | Résumé : | L’apprentissage de l’expression d’un "jugement de goût motivé" et celui de l’expression d’un "jugement de valeur argumenté" sont à compter au nombre des activités de classe et de formation des maîtres relatives à la lecture littéraire. L’énoncé de ces jugements peut se couler dans le moule du discours incitatif, engageant un public déterminé à lire ou à ne pas lire une oeuvre littéraire donnée, voire un fragment de l’oeuvre en question. Après avoir dit pourquoi il parait souhaitable d’aguerrir les futurs maîtres à cette activité, les auteurs font état d’une investigation portant sur des discours incitatifs produits par des enseignants, par de futurs formateurs d’enseignants et par de futurs enseignants, ces trois catégories oeuvrant ou étant sur le point d’oeuvrer à des niveaux d’études couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/210 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|