[article] Titre : | Un dispositif liant théâtre et recherche, vecteur d’une dynamique inclusive ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Claire de Saint Martin, Auteur ; Marie Astier, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | choeur dispositif partenarial inclusion pratique théâtrale recherche socio-clinique institutionnelle | Résumé : | Depuis août 2017, nous menons une recherche théâtrale et scientifique sur l’inclusion par l’organisation de stages de théâtre réunissant personnes en situation de handicap et personnes valides. À la formation théâtrale, centrée sur le travail choral, est adossée une recherche collaborative sur l’inclusion : les stagiaires réfléchissent collectivement à la situation inclusive mise en place. La vie collective est continue puisque tous sont hébergés au même endroit et partagent les repas. En quoi ce dispositif sert-il de levier à la mise en place d’une dynamique inclusive au sein du groupe ? Cette expérience montre l’importance du travail théâtral conjoint au processus de recherche et la place fondamentale de la parole dans cette dynamique, que ce soit dans la création artistique ou dans la recherche scientifique. Le dispositif met en exergue les contradictions, mais aussi la réalité de l’inclusion dans un contexte défini. Il enrichit ainsi la production de connaissances sur l’inclusion, mais aussi sur la création théâtrale. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/21113 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
[article] Un dispositif liant théâtre et recherche, vecteur d’une dynamique inclusive ? [document électronique] / Claire de Saint Martin, Auteur ; Marie Astier, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022) Mots-clés : | choeur dispositif partenarial inclusion pratique théâtrale recherche socio-clinique institutionnelle | Résumé : | Depuis août 2017, nous menons une recherche théâtrale et scientifique sur l’inclusion par l’organisation de stages de théâtre réunissant personnes en situation de handicap et personnes valides. À la formation théâtrale, centrée sur le travail choral, est adossée une recherche collaborative sur l’inclusion : les stagiaires réfléchissent collectivement à la situation inclusive mise en place. La vie collective est continue puisque tous sont hébergés au même endroit et partagent les repas. En quoi ce dispositif sert-il de levier à la mise en place d’une dynamique inclusive au sein du groupe ? Cette expérience montre l’importance du travail théâtral conjoint au processus de recherche et la place fondamentale de la parole dans cette dynamique, que ce soit dans la création artistique ou dans la recherche scientifique. Le dispositif met en exergue les contradictions, mais aussi la réalité de l’inclusion dans un contexte défini. Il enrichit ainsi la production de connaissances sur l’inclusion, mais aussi sur la création théâtrale. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/21113 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|