BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant francophone'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Effet de différentes pratiques d'éveil à l'écrit en maternelle sur l'appropriation du français écrit / Marie-France Morin in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
![]()
[article]
Titre : Effet de différentes pratiques d'éveil à l'écrit en maternelle sur l'appropriation du français écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Morin, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Marie-Claude Archambault Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 83-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche didactique entrée dans l’écrit écriture de mot isolé principe alphabétique enfant francophone Résumé : Cette recherche vise à vérifier l’impact de trois types de pratiques d’entrée dans l’écrit en maternelle (GS) sur le niveau d’appropriation du système écrit du français et nous présentons ici les premiers résultats d’analyses descriptives concernant les performances orthographiques de 140 enfants à une tâche d’écriture de mots. Trois profils de pratiques pédagogiques ont été identifiés : 1) utilisation de la littérature jeunesse, 2) utilisation de la littérature jeunesse et activités de conscience phonologique, 3) intégration de la littérature jeunesse et des activités d’écriture fréquentes. Globalement, les résultats montrent une progression généralisée entre la mi-année et la fin de l’année de maternelle dans l’appropriation du code alphabétique, mais cette progression est plus marquée pour le groupe appartenant au profil 3. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_morin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 83-100[article] Effet de différentes pratiques d'éveil à l'écrit en maternelle sur l'appropriation du français écrit [texte imprimé] / Marie-France Morin, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Marie-Claude Archambault . - 2009 . - p. 83-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 83-100
Mots-clés : démarche didactique entrée dans l’écrit écriture de mot isolé principe alphabétique enfant francophone Résumé : Cette recherche vise à vérifier l’impact de trois types de pratiques d’entrée dans l’écrit en maternelle (GS) sur le niveau d’appropriation du système écrit du français et nous présentons ici les premiers résultats d’analyses descriptives concernant les performances orthographiques de 140 enfants à une tâche d’écriture de mots. Trois profils de pratiques pédagogiques ont été identifiés : 1) utilisation de la littérature jeunesse, 2) utilisation de la littérature jeunesse et activités de conscience phonologique, 3) intégration de la littérature jeunesse et des activités d’écriture fréquentes. Globalement, les résultats montrent une progression généralisée entre la mi-année et la fin de l’année de maternelle dans l’appropriation du code alphabétique, mais cette progression est plus marquée pour le groupe appartenant au profil 3. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_morin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Surprenants passifs dans des productions orales d’enfants francophones et italophones (4-10 ans) / Claire Martinot in Lidil (Grenoble), 64 (11/2021)
![]()
[article]
Titre : Surprenants passifs dans des productions orales d’enfants francophones et italophones (4-10 ans) Type de document : document électronique Auteurs : Claire Martinot, Auteur ; Sonia Gerolimich, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : forme passive enfant francophone enfant italophone effacement des compléments d’agent passif canonique passif pronominal passif impersonnel Résumé : Dans une restitution d’histoire à laquelle participent des enfants francophones et italophones de 4 à 10 ans, on observe la production de leurs formes passives, reprises et introduites. Si la plupart des passifs produits par les francophones sont des passifs d’état, les passifs des italophones commencent à exprimer à partir de 8 ans une interprétation processive du fait de l’emploi de certains auxiliaires et des temps appropriés. Les passifs canoniques sont les moins fréquents dans les deux langues tandis que les passifs pronominaux et les formes en il y a / c’è sont les plus fréquents. D’une façon générale, avant 8 ans, les enfants ne parviennent pas à réconcilier le rôle agentif du complément d’agent avec un sémantisme passif. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9705 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 64 (11/2021)[article] Surprenants passifs dans des productions orales d’enfants francophones et italophones (4-10 ans) [document électronique] / Claire Martinot, Auteur ; Sonia Gerolimich, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 64 (11/2021)
Mots-clés : forme passive enfant francophone enfant italophone effacement des compléments d’agent passif canonique passif pronominal passif impersonnel Résumé : Dans une restitution d’histoire à laquelle participent des enfants francophones et italophones de 4 à 10 ans, on observe la production de leurs formes passives, reprises et introduites. Si la plupart des passifs produits par les francophones sont des passifs d’état, les passifs des italophones commencent à exprimer à partir de 8 ans une interprétation processive du fait de l’emploi de certains auxiliaires et des temps appropriés. Les passifs canoniques sont les moins fréquents dans les deux langues tandis que les passifs pronominaux et les formes en il y a / c’è sont les plus fréquents. D’une façon générale, avant 8 ans, les enfants ne parviennent pas à réconcilier le rôle agentif du complément d’agent avec un sémantisme passif. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9705 Format de la ressource électronique : Texte intégral