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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement catholique'
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[article]
Titre : Le fonds du films fixes du Cedrhe : Illustration de l'histoire d'un support pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Auteur ; André, Hélène, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : film fixe histoire de l'éducation enseignement catholique enseignement laïque idéologie outil pédagogique Résumé : Le film fixe fut, avec le manuel scolaire, l'un des outils pédagogiques les plus utilisés dans la France des années 30 aux années 60. Néanmoins, grand oublié de l'Histoire de l'éducation contemporaine, il fut pourtant, dès sa naissance au début des années 20, un enjeu idéologique entre l'école catholique et l'école laïque, mais aussi un enjeu pédagogique. Objet patrimonial depuis l'arrivée de la diapositive dans les années 60 et des supports informatiques à partir des années 80, l'histoire du film fixe, par ses limites chronologiques circonscrites, offre la possibilité d'étudier un objet didactique et de participer à la construction de cette histoire matérielle de l'éducation. Cette contribution souhaite mettre en lumière d'une part les caractéristiques du film fixe et ses usages comme indices de l'histoire des pratiques pédagogiques et d'autre part, analyser cette histoire dans le contexte de l'évolution des politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3117 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 41 (06/2014) . - p. 9-23[article] Le fonds du films fixes du Cedrhe : Illustration de l'histoire d'un support pédagogique [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Auteur ; André, Hélène, Auteur . - 2014 . - p. 9-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 41 (06/2014) . - p. 9-23
Mots-clés : film fixe histoire de l'éducation enseignement catholique enseignement laïque idéologie outil pédagogique Résumé : Le film fixe fut, avec le manuel scolaire, l'un des outils pédagogiques les plus utilisés dans la France des années 30 aux années 60. Néanmoins, grand oublié de l'Histoire de l'éducation contemporaine, il fut pourtant, dès sa naissance au début des années 20, un enjeu idéologique entre l'école catholique et l'école laïque, mais aussi un enjeu pédagogique. Objet patrimonial depuis l'arrivée de la diapositive dans les années 60 et des supports informatiques à partir des années 80, l'histoire du film fixe, par ses limites chronologiques circonscrites, offre la possibilité d'étudier un objet didactique et de participer à la construction de cette histoire matérielle de l'éducation. Cette contribution souhaite mettre en lumière d'une part les caractéristiques du film fixe et ses usages comme indices de l'histoire des pratiques pédagogiques et d'autre part, analyser cette histoire dans le contexte de l'évolution des politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3117 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation pédagogique des enseignants dans l’enseignement supérieur catholique questionnée par l’Éducation nouvelle.Le cas de l’institut supérieur de pédagogie de Paris (1941-1951) / Laurent Gutierrez in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 140-141 (10/2014)
[article]
Titre : La formation pédagogique des enseignants dans l’enseignement supérieur catholique questionnée par l’Éducation nouvelle.Le cas de l’institut supérieur de pédagogie de Paris (1941-1951) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gutierrez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 175-192 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle formation des enseignants pédagogie enseignement catholique histoire Résumé : Cet article aborde les difficultés que rencontre l’institut supérieur de pédagogie de Paris au cours de ses dix premières années d’existence. Dans un contexte de réforme de l’enseignement public, l’institut catholique de Paris a dû adapter son offre de formation tout en maintenant les orientations théologiques qui la caractérisent. Cet épisode de la formation pédagogique des enseignants dans l’enseignement supérieur catholique interroge ainsi les clivages entre les promoteurs du changement inspirées des théories et aux méthodes de l’éducation nouvelle et les gardiens de l’orthodoxie chrétienne. Loin de se résumer aux aspects doctrinaux, les arbitrages opérés se firent également au regard des considérations financières qui assurent la pérennité de ce dispositif de formation des maîtres. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2867 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 175-192[article] La formation pédagogique des enseignants dans l’enseignement supérieur catholique questionnée par l’Éducation nouvelle.Le cas de l’institut supérieur de pédagogie de Paris (1941-1951) [texte imprimé] / Laurent Gutierrez, Auteur . - 2014 . - p. 175-192.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 175-192
Mots-clés : éducation nouvelle formation des enseignants pédagogie enseignement catholique histoire Résumé : Cet article aborde les difficultés que rencontre l’institut supérieur de pédagogie de Paris au cours de ses dix premières années d’existence. Dans un contexte de réforme de l’enseignement public, l’institut catholique de Paris a dû adapter son offre de formation tout en maintenant les orientations théologiques qui la caractérisent. Cet épisode de la formation pédagogique des enseignants dans l’enseignement supérieur catholique interroge ainsi les clivages entre les promoteurs du changement inspirées des théories et aux méthodes de l’éducation nouvelle et les gardiens de l’orthodoxie chrétienne. Loin de se résumer aux aspects doctrinaux, les arbitrages opérés se firent également au regard des considérations financières qui assurent la pérennité de ce dispositif de formation des maîtres. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2867 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une promotion sélective de la diversité dans un établissement "d’excellence" catholique / Husser, Anne-Claire in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Une promotion sélective de la diversité dans un établissement "d’excellence" catholique Type de document : document électronique Auteurs : Husser, Anne-Claire, Auteur ; Gabriela Valente, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement privé enseignement catholique diversité sociale diversité religieuse Résumé : L’article présente l’étude de cas d’un établissement privé sous contrat catholique caractérisé par la sélectivité de son recrutement et un fort entre-soi social. Quelles sont les formes et la place de la diversité dans un tel contexte ? On s’attachera en particulier à la manière dont le projet d’établissement entend articuler visée d’ « excellence » et méritocratie choisie au travers d’une politique d’accueil d’élèves issus de milieux plus populaires. L’analyse de dix-sept entretiens semi-directifs permet de montrer que le projet de l’établissement est soutenu par une "culture maison" partagée par l’ensemble des acteurs, l’existence de dispositifs spécifiques et un important réseau personnel et institutionnel mobilisé par le chef d’établissement. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2861 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Une promotion sélective de la diversité dans un établissement "d’excellence" catholique [document électronique] / Husser, Anne-Claire, Auteur ; Gabriela Valente, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : enseignement privé enseignement catholique diversité sociale diversité religieuse Résumé : L’article présente l’étude de cas d’un établissement privé sous contrat catholique caractérisé par la sélectivité de son recrutement et un fort entre-soi social. Quelles sont les formes et la place de la diversité dans un tel contexte ? On s’attachera en particulier à la manière dont le projet d’établissement entend articuler visée d’ « excellence » et méritocratie choisie au travers d’une politique d’accueil d’élèves issus de milieux plus populaires. L’analyse de dix-sept entretiens semi-directifs permet de montrer que le projet de l’établissement est soutenu par une "culture maison" partagée par l’ensemble des acteurs, l’existence de dispositifs spécifiques et un important réseau personnel et institutionnel mobilisé par le chef d’établissement. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2861 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une thèse controversée : "l’Éducation Nouvelle" d’Albert EHM / Laurent Gutierrez in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
[article]
Titre : Une thèse controversée : "l’Éducation Nouvelle" d’Albert EHM Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Gutierrez, Auteur ; Julia Wilczynska, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 49-62 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : Ehm, Albert : 1912-1983 éducation nouvelle enseignement catholique Institut supérieur de Pédagogie Résumé : L’Éducation nouvelle appréhendée par Albert Ehm dans sa thèse a suscité de nombreuses réactions dont l’étude nous permet de mieux comprendre, aujourd’hui, les enjeux qu’elle recouvrait. Accueilli favorablement par les catholiques avant la Seconde Guerre mondiale, le point de vue défendu par ce jeune professeur de philosophie connaîtra une toute autre destinée dans les milieux partisans à ce mouvement de réforme de l’enseignement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 49-62[article] Une thèse controversée : "l’Éducation Nouvelle" d’Albert EHM [document électronique] / Laurent Gutierrez, Auteur ; Julia Wilczynska, Auteur . - 2009 . - p. 49-62.
Notes
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 49-62
Mots-clés : Ehm, Albert : 1912-1983 éducation nouvelle enseignement catholique Institut supérieur de Pédagogie Résumé : L’Éducation nouvelle appréhendée par Albert Ehm dans sa thèse a suscité de nombreuses réactions dont l’étude nous permet de mieux comprendre, aujourd’hui, les enjeux qu’elle recouvrait. Accueilli favorablement par les catholiques avant la Seconde Guerre mondiale, le point de vue défendu par ce jeune professeur de philosophie connaîtra une toute autre destinée dans les milieux partisans à ce mouvement de réforme de l’enseignement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral La transmission religieuse dans les lycées catholiques bretons (XIXe-XXe siècles) / Samuel Gicquel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
[article]
Titre : La transmission religieuse dans les lycées catholiques bretons (XIXe-XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Gicquel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-88 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : religion transmission enseignement catholique Bretagne Résumé : Dans les institutions catholiques d’enseignement secondaire de l’académie de Rennes, la transmission religieuse reposait sur l’imposition d’une norme, jusqu’au milieu du XXe siècle. Ce modèle vertical, fondé sur l’obligation, était globalement accepté parce qu’il portait la promesse de la réussite sociale et spirituelle. Il se fissure au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avant d’être massivement rejeté dans les années 1960. La pratique religieuse imposée disparaît alors et les offices en milieu scolaire se raréfient. Une recomposition s’amorce à partir des années 1980. Désormais, la transmission religieuse passe par une proposition pastorale, qui s’appuie notamment sur des échanges, des temps forts spirituels et une réflexion sociale à la lumière de l’Évangile. L’effondrement de la pratique, associé à la crainte d’une dilution dans un humanisme teinté de christianisme, a débouché au début du XXIe siècle sur une forme de réaffirmation religieuse dans les lycées catholiques bretons. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/6226 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 69-88[article] La transmission religieuse dans les lycées catholiques bretons (XIXe-XXe siècles) [texte imprimé] / Samuel Gicquel, Auteur . - 2021 . - p. 69-88.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 69-88
Mots-clés : religion transmission enseignement catholique Bretagne Résumé : Dans les institutions catholiques d’enseignement secondaire de l’académie de Rennes, la transmission religieuse reposait sur l’imposition d’une norme, jusqu’au milieu du XXe siècle. Ce modèle vertical, fondé sur l’obligation, était globalement accepté parce qu’il portait la promesse de la réussite sociale et spirituelle. Il se fissure au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avant d’être massivement rejeté dans les années 1960. La pratique religieuse imposée disparaît alors et les offices en milieu scolaire se raréfient. Une recomposition s’amorce à partir des années 1980. Désormais, la transmission religieuse passe par une proposition pastorale, qui s’appuie notamment sur des échanges, des temps forts spirituels et une réflexion sociale à la lumière de l’Évangile. L’effondrement de la pratique, associé à la crainte d’une dilution dans un humanisme teinté de christianisme, a débouché au début du XXIe siècle sur une forme de réaffirmation religieuse dans les lycées catholiques bretons. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/6226 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) / Samuel Gicquel in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
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