[article] Titre : | Pourquoi le partenariat enseignants-parents ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Noble, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 23-41 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | entretien enseignant-parent école famille zone de recouvrement séparation autorité | Résumé : | Cet article est une réflexion sur l'entrée des parents dans l'institution scolaire et sur les effets du partenariat entre les enseignants et les familles, et plus particulièrement concernant les difficultés d'apprentissage et/ou comportementales. Après l'appui sur des recherches dans différents champs disciplinaires, confirmant l'intérêt de ce partenariat, nous insisterons sur les conditions d'introduction des familles dans l'école qui représente pour l'enfant le lieu de la séparation du milieu familial. Or, cette entrée créée des zones de recouvrement des autorités d'où l'importance de délimiter les espaces du social et du privé. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 23-41
[article] Pourquoi le partenariat enseignants-parents ? [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2022 . - p. 23-41. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 23-41 Mots-clés : | entretien enseignant-parent école famille zone de recouvrement séparation autorité | Résumé : | Cet article est une réflexion sur l'entrée des parents dans l'institution scolaire et sur les effets du partenariat entre les enseignants et les familles, et plus particulièrement concernant les difficultés d'apprentissage et/ou comportementales. Après l'appui sur des recherches dans différents champs disciplinaires, confirmant l'intérêt de ce partenariat, nous insisterons sur les conditions d'introduction des familles dans l'école qui représente pour l'enfant le lieu de la séparation du milieu familial. Or, cette entrée créée des zones de recouvrement des autorités d'où l'importance de délimiter les espaces du social et du privé. |
|