BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'entrevue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lire des textes informatifs ou narratifs aux élèves ? Choix et conceptions des enseignants / Anne-Marie Dionne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-3 (09/2015)
[article]
Titre : Lire des textes informatifs ou narratifs aux élèves ? Choix et conceptions des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dionne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 431-455 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : lecture aux élèves texte informatif texte narratif littérature de jeunesse entrevue Résumé : Cette recherche a comme objectif de faire connaître les motifs qui amènent les enseignants du préscolaire et du primaire à délaisser les textes informatifs au profit de textes narratifs lorsqu'ils font la lecture à voix haute à leurs élèves. Les données obtenues par un questionnaire et les propos de 22 enseignantes recueillis lors d'entrevues individuelles ont permis de révéler des facteurs qui orientent leurs choix lors de la sélection des textes lus à voix haute, ainsi que leurs conceptions concernant le recours aux textes informatifs pour ce type d'activité pédagogique. Les résultats mettent en évidence que des facteurs ayant une portée affective semblent guider les enseignantes interrogées lorsqu'elles effectuent leur sélection, et que leurs conceptions en regard des textes informatifs les mènent à délaisser ces textes. La recherche soutient que les enseignants doivent être conscientisés à l'importance d'exposer davantage leurs élèves aux textes informatifs lorsqu'ils leur font la lecture à voix haute. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n3-rse02384/1035312ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-3 (09/2015) . - p. 431-455[article] Lire des textes informatifs ou narratifs aux élèves ? Choix et conceptions des enseignants [texte imprimé] / Anne-Marie Dionne, Auteur . - 2015 . - p. 431-455.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-3 (09/2015) . - p. 431-455
Mots-clés : lecture aux élèves texte informatif texte narratif littérature de jeunesse entrevue Résumé : Cette recherche a comme objectif de faire connaître les motifs qui amènent les enseignants du préscolaire et du primaire à délaisser les textes informatifs au profit de textes narratifs lorsqu'ils font la lecture à voix haute à leurs élèves. Les données obtenues par un questionnaire et les propos de 22 enseignantes recueillis lors d'entrevues individuelles ont permis de révéler des facteurs qui orientent leurs choix lors de la sélection des textes lus à voix haute, ainsi que leurs conceptions concernant le recours aux textes informatifs pour ce type d'activité pédagogique. Les résultats mettent en évidence que des facteurs ayant une portée affective semblent guider les enseignantes interrogées lorsqu'elles effectuent leur sélection, et que leurs conceptions en regard des textes informatifs les mènent à délaisser ces textes. La recherche soutient que les enseignants doivent être conscientisés à l'importance d'exposer davantage leurs élèves aux textes informatifs lorsqu'ils leur font la lecture à voix haute. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n3-rse02384/1035312ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois : points de vue d'élèves et d'enseignants / Olivier Dezutter in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
[article]
Titre : La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois : points de vue d'élèves et d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Mélissa Dumouchel, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écrivain école primaire enseignement secondaire enquête entrevue Résumé : Dans les programmes pour l’enseignement primaire et secondaire au Québec, les expériences culturelles sont valorisées pour permettre le développement de compétences dans le domaine des langues. Les relations directes avec artistes et les écrivains sont identifiées comme des moyens à privilégier pour ouvrir l’élève à la culture et à s’engager dans des démarches créatives. Pour atteindre cet objectif, différents programmes de soutien ont été mis en place. Mais qu’en est-il dans les milieux scolaires ? Qui sont les enseignants qui offrent à leurs élèves de tels espaces de rencontre, dans quel contexte et à quelles fins ? Quel est aussi l’effet de telles rencontres sur les élèves et plus particulièrement sur leur rapport à l’écrit ? L’article lève un coin du voile en présentant les résultats d’une enquête réalisée auprès d’un large échantillon d’enseignants et de mini-entrevues effectuées avec des élèves du dernier cycle du primaire et du secondaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 13-25[article] La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois : points de vue d'élèves et d'enseignants [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Mélissa Dumouchel, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur . - 2019 . - p. 13-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 13-25
Mots-clés : écrivain école primaire enseignement secondaire enquête entrevue Résumé : Dans les programmes pour l’enseignement primaire et secondaire au Québec, les expériences culturelles sont valorisées pour permettre le développement de compétences dans le domaine des langues. Les relations directes avec artistes et les écrivains sont identifiées comme des moyens à privilégier pour ouvrir l’élève à la culture et à s’engager dans des démarches créatives. Pour atteindre cet objectif, différents programmes de soutien ont été mis en place. Mais qu’en est-il dans les milieux scolaires ? Qui sont les enseignants qui offrent à leurs élèves de tels espaces de rencontre, dans quel contexte et à quelles fins ? Quel est aussi l’effet de telles rencontres sur les élèves et plus particulièrement sur leur rapport à l’écrit ? L’article lève un coin du voile en présentant les résultats d’une enquête réalisée auprès d’un large échantillon d’enseignants et de mini-entrevues effectuées avec des élèves du dernier cycle du primaire et du secondaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Stratégies administratives et pédagogiques d’intégration durable des TIC dans les écoles secondaires urbaines du Cameroun / Salomon Tchameni Ngamo in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-1 (01/2011)
[article]
Titre : Stratégies administratives et pédagogiques d’intégration durable des TIC dans les écoles secondaires urbaines du Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomon Tchameni Ngamo, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 129-153 Note générale : Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) intégration des TIC stratégie administrative et pédagogique école secondaire analyse thématique entrevue Résumé : Cet article présente un ensemble de démarches favorables à l’intégration durable des technologies de l’information et de la communication dans les écoles secondaires urbaines du Cameroun. Une analyse thématique de divers documents administratifs et des entrevues réalisées auprès des directeurs, enseignants et parents d’élèves dans huit grandes écoles pionnières dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont permis de capitaliser sur des expériences prometteuses, afin de cerner des stratégies d’intégration de ces technologies sur les plans administratif et pédagogique. Les résultats révèlent des stratégies presque semblables dans les écoles publiques, mais variables dans les écoles privées. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007669ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 129-153[article] Stratégies administratives et pédagogiques d’intégration durable des TIC dans les écoles secondaires urbaines du Cameroun [texte imprimé] / Salomon Tchameni Ngamo, Auteur . - 2011 . - p. 129-153.
Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 129-153
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) intégration des TIC stratégie administrative et pédagogique école secondaire analyse thématique entrevue Résumé : Cet article présente un ensemble de démarches favorables à l’intégration durable des technologies de l’information et de la communication dans les écoles secondaires urbaines du Cameroun. Une analyse thématique de divers documents administratifs et des entrevues réalisées auprès des directeurs, enseignants et parents d’élèves dans huit grandes écoles pionnières dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont permis de capitaliser sur des expériences prometteuses, afin de cerner des stratégies d’intégration de ces technologies sur les plans administratif et pédagogique. Les résultats révèlent des stratégies presque semblables dans les écoles publiques, mais variables dans les écoles privées. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007669ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral