BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'espace familial'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Chambre d’enfant avec salon : Appropriation des espaces domestiques entre adultes et enfants Type de document : document électronique Auteurs : Long, Sébastien, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : enfance espace familial génération objet chambre d’enfant ethnographie habitat France Résumé : À partir d’une recherche en cours dans le cadre d’une thèse sur le partage des espaces domestiques entre enfants et parents, cette communication met en lumière certains aspects du rapport des enfants et des parents à la chambre d’enfant. Elle s’appuie sur la rencontre de onze familles, de catégories sociales différentes, situées pour leur majorité en milieu urbain et dont les enfants sont âgés entre 6 et 8 ans. Les temps du coucher et du sommeil révèlent des négociations et des formes d’appropriation de la chambre par les enfants, mais aussi par les parents. Celles-ci passent par le contact physique, la circulation et la proximité des corps et des objets. Si la chambre sépare et individualise, la recherche fait apparaître l’importance du salon comme espace des enfants, c’est-à-dire un espace investi, transformé par les enfants, et parfois par les parents, en vue des activités enfantines. Pour les enfants de 6 à 8 ans rencontrés, la chambre n’est ni uniquement un espace pour soi, ni un espace où jeux et activités peuvent être circonscrits ; elle apparaît plutôt comme un espace à penser en rapport à des temps spécifiques et aux autres espaces du logement, produits par les enfants et les adultes. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] Chambre d’enfant avec salon : Appropriation des espaces domestiques entre adultes et enfants [document électronique] / Long, Sébastien, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : enfance espace familial génération objet chambre d’enfant ethnographie habitat France Résumé : À partir d’une recherche en cours dans le cadre d’une thèse sur le partage des espaces domestiques entre enfants et parents, cette communication met en lumière certains aspects du rapport des enfants et des parents à la chambre d’enfant. Elle s’appuie sur la rencontre de onze familles, de catégories sociales différentes, situées pour leur majorité en milieu urbain et dont les enfants sont âgés entre 6 et 8 ans. Les temps du coucher et du sommeil révèlent des négociations et des formes d’appropriation de la chambre par les enfants, mais aussi par les parents. Celles-ci passent par le contact physique, la circulation et la proximité des corps et des objets. Si la chambre sépare et individualise, la recherche fait apparaître l’importance du salon comme espace des enfants, c’est-à-dire un espace investi, transformé par les enfants, et parfois par les parents, en vue des activités enfantines. Pour les enfants de 6 à 8 ans rencontrés, la chambre n’est ni uniquement un espace pour soi, ni un espace où jeux et activités peuvent être circonscrits ; elle apparaît plutôt comme un espace à penser en rapport à des temps spécifiques et aux autres espaces du logement, produits par les enfants et les adultes. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1168 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les objets de la culture ludique enfantine : entre réifications et mises en fiction / Antoine Dauphragne in Strenae, N° 4 (11/2012)
[article]
Titre : Les objets de la culture ludique enfantine : entre réifications et mises en fiction Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Dauphragne, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : culture enfantine espace familial fiction jeu univers transmédiatique Résumé : Cette contribution propose d’interroger la culture matérielle enfantine sous l’angle de ses développements fictionnels. La profusion contemporaine d’objets spécifiquement adressés aux enfants s’accompagne en effet d’un essor d’univers imaginaires et de personnages de fiction qui transforment le rapport à ces produits et étendent leur surface commerciale et médiatique. De grands ensembles transmédiatiques articulent ainsi fonctions primaire et secondaire, dimensions matérielle et symbolique, donnant naissance à des objets dont la charge fictionnelle n’est jamais nulle. Le jouet, à cet égard, joue un rôle clef dans ce processus : il n’est plus un simple produit dérivé, mais aussi un vecteur narratif, un élément central que l’on met en scène dans des mondes imaginaires… qui accèdent alors à la matérialité. C’est à l’aune de cette ambivalence, entre ancrage fictionnel et prolifération matérielle, que l’on peut comprendre la façon dont ces univers ludiques se réifient et apparaissent immanquablement dans les chambres d’enfant. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/751 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 4 (11/2012)[article] Les objets de la culture ludique enfantine : entre réifications et mises en fiction [document électronique] / Antoine Dauphragne, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 4 (11/2012)
Mots-clés : culture enfantine espace familial fiction jeu univers transmédiatique Résumé : Cette contribution propose d’interroger la culture matérielle enfantine sous l’angle de ses développements fictionnels. La profusion contemporaine d’objets spécifiquement adressés aux enfants s’accompagne en effet d’un essor d’univers imaginaires et de personnages de fiction qui transforment le rapport à ces produits et étendent leur surface commerciale et médiatique. De grands ensembles transmédiatiques articulent ainsi fonctions primaire et secondaire, dimensions matérielle et symbolique, donnant naissance à des objets dont la charge fictionnelle n’est jamais nulle. Le jouet, à cet égard, joue un rôle clef dans ce processus : il n’est plus un simple produit dérivé, mais aussi un vecteur narratif, un élément central que l’on met en scène dans des mondes imaginaires… qui accèdent alors à la matérialité. C’est à l’aune de cette ambivalence, entre ancrage fictionnel et prolifération matérielle, que l’on peut comprendre la façon dont ces univers ludiques se réifient et apparaissent immanquablement dans les chambres d’enfant. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/751 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les territoires de l’enfance dans l’espace familial / Perla Serfaty-Garzon in Enfances et psy, 72 (02/2017)
[article]
Titre : Les territoires de l’enfance dans l’espace familial : De l’enfant récepteur à l’enfant prescripteur Type de document : document électronique Auteurs : Perla Serfaty-Garzon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chambre enfant adolescent famille recomposée espace familial chez-soi Résumé : Après avoir rappelé le caractère récent de la centralité de la chambre d’enfant dans l’espace familial, l’auteure examine les enjeux et les modalités particulières de son appropriation aux étapes de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence avant d’en proposer une analyse dans le cas des familles recomposées et de souligner la transformation de la position de l’enfant d’allocataire d’espace en prescripteur territorial. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 29-42[article] Les territoires de l’enfance dans l’espace familial : De l’enfant récepteur à l’enfant prescripteur [document électronique] / Perla Serfaty-Garzon, Auteur . - 2017 . - p. 29-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 29-42
Mots-clés : chambre enfant adolescent famille recomposée espace familial chez-soi Résumé : Après avoir rappelé le caractère récent de la centralité de la chambre d’enfant dans l’espace familial, l’auteure examine les enjeux et les modalités particulières de son appropriation aux étapes de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence avant d’en proposer une analyse dans le cas des familles recomposées et de souligner la transformation de la position de l’enfant d’allocataire d’espace en prescripteur territorial. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral