[article] Titre : | L'enseignement dans les langues des minorités en Roumanie entre la promotion du multiculturalisme et les tendances de ségrégation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ion Albulescu, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 91-100 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement minorité éducation interculturelle ethnolinguistique multiculturalisme ségrégation | Résumé : | Illustration brève de la façon dans laquelle le système d'enseignement roumain encourage le multiculturalisme, par l'intermédiaire des écoles et par les classes où les jeunes appartenant aux divers groupes ethniques étudient dans la langue maternelle. Par cette voie, il est possible que les minorités nationales s'affirment. En même temps, on peut défendre l'identité culturelle et la valorisation positive des différences au niveau de la société tout entière. D'ailleurs, est mis en évidence le fait que l'enseignement dans les langues des minorités ethniques en Roumanie, tel qu'il est conçu et mis en pratique, donne la possibilité de ségrégation interculturelle, par laquelle l'individu peut être formé à percevoir, à accepter et à respecter le spécifique culturel de diverses communautés ethnolinguistiques. La coexistence en harmonie des citoyens et la cohésion sociale ne peuvent pas être obtenues par un communalisme enfermé, mais par une relation adéquate et par une connaissance réelle de ce qui est spécifique à chaque communauté ethnique et linguistique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/316 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 91-100
[article] L'enseignement dans les langues des minorités en Roumanie entre la promotion du multiculturalisme et les tendances de ségrégation [texte imprimé] / Ion Albulescu, Auteur . - 2007 . - p. 91-100. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 91-100 Mots-clés : | enseignement minorité éducation interculturelle ethnolinguistique multiculturalisme ségrégation | Résumé : | Illustration brève de la façon dans laquelle le système d'enseignement roumain encourage le multiculturalisme, par l'intermédiaire des écoles et par les classes où les jeunes appartenant aux divers groupes ethniques étudient dans la langue maternelle. Par cette voie, il est possible que les minorités nationales s'affirment. En même temps, on peut défendre l'identité culturelle et la valorisation positive des différences au niveau de la société tout entière. D'ailleurs, est mis en évidence le fait que l'enseignement dans les langues des minorités ethniques en Roumanie, tel qu'il est conçu et mis en pratique, donne la possibilité de ségrégation interculturelle, par laquelle l'individu peut être formé à percevoir, à accepter et à respecter le spécifique culturel de diverses communautés ethnolinguistiques. La coexistence en harmonie des citoyens et la cohésion sociale ne peuvent pas être obtenues par un communalisme enfermé, mais par une relation adéquate et par une connaissance réelle de ce qui est spécifique à chaque communauté ethnique et linguistique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/316 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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