BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fait historique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Enseignement moral et civique Cycle 3 : Les symboles de la République / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 268 (04/2016)
[article]
Titre : Enseignement moral et civique Cycle 3 : Les symboles de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-68 Langues : Français Mots-clés : compréhension symbole république emblème démocratie valeur républicaine fait historique Résumé : Dans la vie publique, les symboles républicains comme le drapeau, la Marseillaise ou la fête nationale représentent la France et son histoire. Et c'est autour d'eux que se forgent l'esprit d'union de tous les citoyens et la conscience d'appartenance à une même nation. Ces symboles de la République, que l'on avait un peu oubliés, ont retrouvé tout leur sens à l'occasion des vagues d'attentats de 2015. À présent inscrits au programme de l'EMC, ils font l'objet dans ce dossier d'une étude.
in La Classe (Révigny) > 268 (04/2016) . - p. 38-68[article] Enseignement moral et civique Cycle 3 : Les symboles de la République [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2016 . - p. 38-68.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 268 (04/2016) . - p. 38-68
Mots-clés : compréhension symbole république emblème démocratie valeur républicaine fait historique Résumé : Dans la vie publique, les symboles républicains comme le drapeau, la Marseillaise ou la fête nationale représentent la France et son histoire. Et c'est autour d'eux que se forgent l'esprit d'union de tous les citoyens et la conscience d'appartenance à une même nation. Ces symboles de la République, que l'on avait un peu oubliés, ont retrouvé tout leur sens à l'occasion des vagues d'attentats de 2015. À présent inscrits au programme de l'EMC, ils font l'objet dans ce dossier d'une étude. Exploiter l'actu # 12 CM1-CM2 : Le 11 Novembre / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 233 (11/2012)
[article]
Titre : Exploiter l'actu # 12 CM1-CM2 : Le 11 Novembre Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69-72 Langues : Français Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 lecture analyse témoignage fait historique 11 novembre Résumé : Le 11 novembre approche, l'occasion d'expliquer aux élèves l'origine d'une date historique qu'ils ne vivent souvent que comme un jour férié.
in La Classe (Révigny) > 233 (11/2012) . - p. 69-72[article] Exploiter l'actu # 12 CM1-CM2 : Le 11 Novembre [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2012 . - p. 69-72.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 233 (11/2012) . - p. 69-72
Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 lecture analyse témoignage fait historique 11 novembre Résumé : Le 11 novembre approche, l'occasion d'expliquer aux élèves l'origine d'une date historique qu'ils ne vivent souvent que comme un jour férié. Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale / Audrey Bélanger in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Bélanger, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie fait historique fictionnalisation roman historique travail narratif historien romancier construction de sens pensée Résumé : Dans une perspective épistémologique et didactique, les auteures interrogent le potentiel didactique de la fictionnalisation de l’histoire à travers l’exploitation du roman historique. Après avoir évoqué les similitudes et les distinctions entre le travail de l’historien et celui du romancier sur la base notamment des notions de vérité et de vraisemblance, elles dégagent le potentiel didactique du roman historique qui, tout en participant à une humanisation de l’histoire, serait propice au développement d’une posture historienne en confrontant l’élève à d’autres protocoles de reconstruction de l’histoire que celui du récit historique. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 34-43[article] Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale [document électronique] / Audrey Bélanger, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur . - 2017 . - p. 34-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 34-43
Mots-clés : épistémologie fait historique fictionnalisation roman historique travail narratif historien romancier construction de sens pensée Résumé : Dans une perspective épistémologique et didactique, les auteures interrogent le potentiel didactique de la fictionnalisation de l’histoire à travers l’exploitation du roman historique. Après avoir évoqué les similitudes et les distinctions entre le travail de l’historien et celui du romancier sur la base notamment des notions de vérité et de vraisemblance, elles dégagent le potentiel didactique du roman historique qui, tout en participant à une humanisation de l’histoire, serait propice au développement d’une posture historienne en confrontant l’élève à d’autres protocoles de reconstruction de l’histoire que celui du récit historique. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell / Bertrand Gremaud in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Gremaud, Auteur ; Patrick Roy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématisation interdisciplinaire mythe fondateur Guillaume Tell fait historique question socialement vive réflexion pensée critique citoyenneté Résumé : Les auteurs développent une séquence didactique interdisciplinaire autour du mythe de Guillaume Tell. À la suite d’un survol historique de l’évolution de ce mythe fondateur suisse, les auteurs s’appuient notamment sur les notions de problématisation, de question scientifique socialement vive et de matrice disciplinaire pour développer une séquence visant des apprentissages d’ordre conceptuel en histoire, géographie, sciences naturelles et citoyenneté par l’entremise d’une analyse et d’une déconstruction critique de ce mythe. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 44-57[article] La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell [document électronique] / Bertrand Gremaud, Auteur ; Patrick Roy, Auteur . - 2017 . - p. 44-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 44-57
Mots-clés : problématisation interdisciplinaire mythe fondateur Guillaume Tell fait historique question socialement vive réflexion pensée critique citoyenneté Résumé : Les auteurs développent une séquence didactique interdisciplinaire autour du mythe de Guillaume Tell. À la suite d’un survol historique de l’évolution de ce mythe fondateur suisse, les auteurs s’appuient notamment sur les notions de problématisation, de question scientifique socialement vive et de matrice disciplinaire pour développer une séquence visant des apprentissages d’ordre conceptuel en histoire, géographie, sciences naturelles et citoyenneté par l’entremise d’une analyse et d’une déconstruction critique de ce mythe. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral