[article] Titre : | L'éducation entre fin, finalité et finalisme. Le sens de la pédagogie : repères philosophiques, résonances pédagogiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Soëtard, Auteur ; Renaud Hetier | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p.61-68 : | Langues : | Français | Mots-clés : | action fin finalité formalisme pédagogie | Résumé : | La question du sens de l'éducation renvoie à celle de la finalité. Mais les finalités ne posent pas question en soi : elles sont là de fait, qu'on les veuille ou non, appelées par les mouvements de la nature, modelées par l'histoire, impulsées par les pouvoirs. La nouveauté est que ces finalités, "autrefois" maîtrisées "d'en haut" par une "fin suprême", partent désormais à la dérive du besoin social et qu'elles se dispersent dans la contradiction des intérêts particuliers. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.61-68 :
[article] L'éducation entre fin, finalité et finalisme. Le sens de la pédagogie : repères philosophiques, résonances pédagogiques [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur ; Renaud Hetier . - 2003 . - p.61-68 :. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.61-68 : Mots-clés : | action fin finalité formalisme pédagogie | Résumé : | La question du sens de l'éducation renvoie à celle de la finalité. Mais les finalités ne posent pas question en soi : elles sont là de fait, qu'on les veuille ou non, appelées par les mouvements de la nature, modelées par l'histoire, impulsées par les pouvoirs. La nouveauté est que ces finalités, "autrefois" maîtrisées "d'en haut" par une "fin suprême", partent désormais à la dérive du besoin social et qu'elles se dispersent dans la contradiction des intérêts particuliers. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|