BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonctionnement autistique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'autisme au-delà de la triade. Le fonctionnement autistique ou une autre façon d'être au monde / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
![]()
[article]
Titre : L'autisme au-delà de la triade. Le fonctionnement autistique ou une autre façon d'être au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 75-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme différence et handicap fonctionnement autistique sensorialité traitement des informations Résumé : Cet article présente l’autisme d’une façon inhabituelle, non à partir de la fameuse triade autistique qui met l’accent sur les déficits de communication de ce trouble, mais en se référant aux propos tenus par les personnes autistes elles-mêmes qui s’expriment sur leur mode de fonctionnement et aux experts qui sont attentifs à leurs discours. Plutôt que de s’appesantir sur les aspects déficitaires de ce trouble, c’est ainsi sur le fonctionnement de la personne que l’accent est mis. Ce mode de fonctionnement particulier, très différent de celui des neuro-typiques, est très important à saisir pour tous les professionnels qui doivent accompagner ces personnes, de l’enfance à l’âge adulte. Il renvoie davantage à la dimension sensorielle et perceptive de l’autisme qu’à la dimension altération de la communication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 75-88[article] L'autisme au-delà de la triade. Le fonctionnement autistique ou une autre façon d'être au monde [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2013 . - p. 75-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 75-88
Mots-clés : autisme différence et handicap fonctionnement autistique sensorialité traitement des informations Résumé : Cet article présente l’autisme d’une façon inhabituelle, non à partir de la fameuse triade autistique qui met l’accent sur les déficits de communication de ce trouble, mais en se référant aux propos tenus par les personnes autistes elles-mêmes qui s’expriment sur leur mode de fonctionnement et aux experts qui sont attentifs à leurs discours. Plutôt que de s’appesantir sur les aspects déficitaires de ce trouble, c’est ainsi sur le fonctionnement de la personne que l’accent est mis. Ce mode de fonctionnement particulier, très différent de celui des neuro-typiques, est très important à saisir pour tous les professionnels qui doivent accompagner ces personnes, de l’enfance à l’âge adulte. Il renvoie davantage à la dimension sensorielle et perceptive de l’autisme qu’à la dimension altération de la communication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège / Agnès Gouzien-Desbiens in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
![]()
[article]
Titre : Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : Identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gouzien-Desbiens, Auteur ; Catherine Leroy-Depiere, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-109 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : élève autisme fonctionnement autistique parcours scolaire obstacle Résumé : L’accès à l’école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd’hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TSA eux-mêmes. Cet article est la première phase d’une recherche action engagée en partenariat notamment avec le CRA (Centre de ressources autismes Nord-Pas-de-Calais), l’Éducation nationale, le groupe ARA (Autisme recherche adaptation), l’Inspé Hauts-de-France et l’université de Lille. 17 enseignants spécialisés en charge de l’accompagnement de 326 élèves avec autisme ont répondu à une enquête relative aux besoins repérés à l’occasion du suivi de leur scolarité en école maternelle, élémentaire et collège. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 89-109[article] Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : Identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité [texte imprimé] / Agnès Gouzien-Desbiens, Auteur ; Catherine Leroy-Depiere, Auteur . - 2021 . - p. 89-109.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 89-109
Mots-clés : élève autisme fonctionnement autistique parcours scolaire obstacle Résumé : L’accès à l’école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd’hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TSA eux-mêmes. Cet article est la première phase d’une recherche action engagée en partenariat notamment avec le CRA (Centre de ressources autismes Nord-Pas-de-Calais), l’Éducation nationale, le groupe ARA (Autisme recherche adaptation), l’Inspé Hauts-de-France et l’université de Lille. 17 enseignants spécialisés en charge de l’accompagnement de 326 élèves avec autisme ont répondu à une enquête relative aux besoins repérés à l’occasion du suivi de leur scolarité en école maternelle, élémentaire et collège. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)