BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation en milieu de pratique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement / Liliane Portelance in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
![]()
[article]
Titre : La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement : Rapprochement de ponts de vue des acteurs universitaires et scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Liliane Portelance, Auteur ; Caron, Josianne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation en milieu de pratique organisation des stages culture professionnelle culture institutionnelle collaboration interprofessionnelle Résumé : La formation initiale à l’enseignement pose des exigences de collaboration entre les acteurs des milieux universitaire et scolaire (Portelance, Caron et Martineau, 2016), notamment dans l’organisation des stages au Québec. Or, les cultures institutionnelles sont distinctes. De ce fait, des tensions peuvent émerger (Varrati, Lavine et Turner, 2009). Par ailleurs, la nécessité de se concerter, de coopérer et de maintenir une communication se bute à différents obstacles (Sim, 2010). Visant à comprendre comment s’actualise la collaboration dans l’organisation des stages en enseignement, nous avons mené des entretiens individuels semi-dirigés avec des responsables universitaires et scolaires. En émergent des similitudes et des divergences quant aux défis à relever pour établir les bases d’une collaboration interprofessionnelle au service des apprentissages du stagiaire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-06-Portelance-Caron Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 95-116[article] La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement : Rapprochement de ponts de vue des acteurs universitaires et scolaires [document électronique] / Liliane Portelance, Auteur ; Caron, Josianne, Auteur . - 2021 . - p. 95-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 95-116
Mots-clés : formation en milieu de pratique organisation des stages culture professionnelle culture institutionnelle collaboration interprofessionnelle Résumé : La formation initiale à l’enseignement pose des exigences de collaboration entre les acteurs des milieux universitaire et scolaire (Portelance, Caron et Martineau, 2016), notamment dans l’organisation des stages au Québec. Or, les cultures institutionnelles sont distinctes. De ce fait, des tensions peuvent émerger (Varrati, Lavine et Turner, 2009). Par ailleurs, la nécessité de se concerter, de coopérer et de maintenir une communication se bute à différents obstacles (Sim, 2010). Visant à comprendre comment s’actualise la collaboration dans l’organisation des stages en enseignement, nous avons mené des entretiens individuels semi-dirigés avec des responsables universitaires et scolaires. En émergent des similitudes et des divergences quant aux défis à relever pour établir les bases d’une collaboration interprofessionnelle au service des apprentissages du stagiaire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-06-Portelance-Caron Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des pratiques d’enseignement en sciences humaines au primaire / Anderson Araujo-Oliveira in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 2 (09/2012)
![]()
[article]
Titre : Étude des pratiques d’enseignement en sciences humaines au primaire : Le cas des futurs enseignants en contexte de formation en milieu de pratique au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Anderson Araujo-Oliveira, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 64-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique d’enseignement sciences humaines enseignement primaire formation en milieu de pratique futur enseignant Résumé : Ayant comme toile de fond le double contexte de réformes mises en oeuvre au cours des dix dernières années au Québec (curricula du primaire et de la formation initiale des enseignants), cette recherche visait à caractériser les pratiques d’enseignement en sciences humaines chez de futurs enseignants du primaire en contexte de formation en milieu de pratique. Pour ce faire, nous avons réalisé une double lecture des pratiques: une première lecture à partir de l’analyse des données recueillies par observation de ce que les futurs enseignants font en classe, et une deuxième lecture à partir de l’analyse des données recueillies par entretiens, avant et après l’action en classe, en s’attardant au sens qu’ils donnent à leur action. Les résultats laissent entrevoir que la perspective actuelle centrée sur la fonction critique et réflexive se reflète encore peu dans les pratiques des futurs enseignants et dans leur discours sur celles-ci. Même si les futurs enseignants sont conscients des nouvelles orientations officielles, ils les interprètent et les adaptent en fonction de plusieurs facteurs, parmi lesquels les pratiques de leur enseignant associé, les attentes d’autres formateurs, leurs expériences antérieures et leur degré d’aisance dans cette discipline. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018457ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 64-96[article] Étude des pratiques d’enseignement en sciences humaines au primaire : Le cas des futurs enseignants en contexte de formation en milieu de pratique au Québec [document électronique] / Anderson Araujo-Oliveira, Auteur . - 2012 . - p. 64-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 64-96
Mots-clés : pratique d’enseignement sciences humaines enseignement primaire formation en milieu de pratique futur enseignant Résumé : Ayant comme toile de fond le double contexte de réformes mises en oeuvre au cours des dix dernières années au Québec (curricula du primaire et de la formation initiale des enseignants), cette recherche visait à caractériser les pratiques d’enseignement en sciences humaines chez de futurs enseignants du primaire en contexte de formation en milieu de pratique. Pour ce faire, nous avons réalisé une double lecture des pratiques: une première lecture à partir de l’analyse des données recueillies par observation de ce que les futurs enseignants font en classe, et une deuxième lecture à partir de l’analyse des données recueillies par entretiens, avant et après l’action en classe, en s’attardant au sens qu’ils donnent à leur action. Les résultats laissent entrevoir que la perspective actuelle centrée sur la fonction critique et réflexive se reflète encore peu dans les pratiques des futurs enseignants et dans leur discours sur celles-ci. Même si les futurs enseignants sont conscients des nouvelles orientations officielles, ils les interprètent et les adaptent en fonction de plusieurs facteurs, parmi lesquels les pratiques de leur enseignant associé, les attentes d’autres formateurs, leurs expériences antérieures et leur degré d’aisance dans cette discipline. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018457ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral