[article] Titre : | Les histoires à compléter pour l'étude des représentations d'attachement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Inge Bretherton, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 13-21 | Langues : | Français | Mots-clés : | comportement représentation attachement jeu narratif système de codage modèle interne opérant | Résumé : | L'étude des représentations d'attachement de l'enfant a débuté dans les années 1980. S'inspirant des travaux de Main, Kaplan et Cassidy montrant des corrélations entre les réponses de l'enfant au test d'anxiété de séparation (SAT) et les comportements d'attachement avec la mère, Bretherton et Ridgeway ont proposé les histoires d'attachement à compléter (ASCT), reposant sur la narration d'histoires avec la manipulation de figurines, d'une façon proche de la psychothérapie par le jeu. Cette procédure, selon les auteurs, devrait améliorer la compréhension des histoires et la production narrative. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-13.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 13-21
[article] Les histoires à compléter pour l'étude des représentations d'attachement [texte imprimé] / Inge Bretherton, Auteur . - 2008 . - p. 13-21. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 13-21 Mots-clés : | comportement représentation attachement jeu narratif système de codage modèle interne opérant | Résumé : | L'étude des représentations d'attachement de l'enfant a débuté dans les années 1980. S'inspirant des travaux de Main, Kaplan et Cassidy montrant des corrélations entre les réponses de l'enfant au test d'anxiété de séparation (SAT) et les comportements d'attachement avec la mère, Bretherton et Ridgeway ont proposé les histoires d'attachement à compléter (ASCT), reposant sur la narration d'histoires avec la manipulation de figurines, d'une façon proche de la psychothérapie par le jeu. Cette procédure, selon les auteurs, devrait améliorer la compréhension des histoires et la production narrative. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-13.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|