BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeune migrant'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Portraits de jeunes migrants dans une école internationale au Canada / Diane Farmer in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2012-1 N° 31 (10/2012)
![]()
[article]
Titre : Portraits de jeunes migrants dans une école internationale au Canada Type de document : document électronique Auteurs : Diane Farmer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 73-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeune migrant portrait de langue mobilité géographique représentation sociale école famille Résumé : Cet article présente des portraits de langues sous forme de dessins commentés de 15 lycéens en classe de Première, inscrits dans une école internationale située au Canada. Le recours à cette technique artistique d’enquête permet d’analyser les représentations d’élèves à partir d’une approche biographique. L’objectif de l’étude est de comprendre le sens que revêt la mobilité géographique chez les élèves issus de la migration internationale et transnationale et d’analyser comment l’école les (re)construit à son tour. Nous nous intéressons au cas particuliers d’établissements situés dans les zones de flux migratoires élevés et aux populations largement diversifiées au plan linguistique et de l’origine ethnique. Les portraits mettent en valeur l’identité plurilingue des élèves et la complexité des liens familiaux au sein d’un "monde mondialisé". Des pistes d’analyse sont évoquées de façon exploratoire dans un questionnement d’ensemble sur les effets de la mobilité sur les parcours scolaires et l’idée de contextes plus fluides auxquels les écoles doivent aujourd’hui tenir compte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-1 N° 31 (10/2012) . - p. 73-94[article] Portraits de jeunes migrants dans une école internationale au Canada [document électronique] / Diane Farmer, Auteur . - 2012 . - p. 73-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-1 N° 31 (10/2012) . - p. 73-94
Mots-clés : jeune migrant portrait de langue mobilité géographique représentation sociale école famille Résumé : Cet article présente des portraits de langues sous forme de dessins commentés de 15 lycéens en classe de Première, inscrits dans une école internationale située au Canada. Le recours à cette technique artistique d’enquête permet d’analyser les représentations d’élèves à partir d’une approche biographique. L’objectif de l’étude est de comprendre le sens que revêt la mobilité géographique chez les élèves issus de la migration internationale et transnationale et d’analyser comment l’école les (re)construit à son tour. Nous nous intéressons au cas particuliers d’établissements situés dans les zones de flux migratoires élevés et aux populations largement diversifiées au plan linguistique et de l’origine ethnique. Les portraits mettent en valeur l’identité plurilingue des élèves et la complexité des liens familiaux au sein d’un "monde mondialisé". Des pistes d’analyse sont évoquées de façon exploratoire dans un questionnement d’ensemble sur les effets de la mobilité sur les parcours scolaires et l’idée de contextes plus fluides auxquels les écoles doivent aujourd’hui tenir compte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral