BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Diane Farmer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éducation inclusive : initiative de formation menée au Canada et interrogations sur les difficultés encourues en cherchant à soutenir la "voix" de l’élève / Diane Farmer in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
[article]
Titre : Éducation inclusive : initiative de formation menée au Canada et interrogations sur les difficultés encourues en cherchant à soutenir la "voix" de l’élève Type de document : document électronique Auteurs : Diane Farmer, Auteur ; Christine Connelly, Auteur ; Miriam Greenblatt, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire langage interaction langagière relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant enfance Canada Résumé : Ce texte est issu d’une initiative de formation sur l’éducation inclusive réalisée auprès du personnel enseignant de deux écoles de langue française à Toronto. L’éducation inclusive vise à mettre en œuvre des pratiques d’enseignement sensibles à la culture des élèves et à lutter contre toutes formes de discrimination. Si les principes d’une éducation inclusive sont formalisés dans le cadre d’une politique ministérielle, les enjeux liés à leur mise en pratique dans le quotidien de la salle de classe sont nombreux. C’est dans l’optique d’un accompagnement que nous avons facilité cette formation dans laquelle le personnel enseignant a développé divers projets en salle de classe sur une période d’une année scolaire. Nous présenterons en première partie le modèle de formation développé et chercherons à approfondir en deuxième partie un enjeu soulevé par une équipe enseignante : soutenir la voix de l’élève dans cette démarche d’éducation inclusive. Nous interrogerons la notion contentieuse de la voix de l’enfant ou de l’élève ici, un domaine d’intervention ciblé par l’éducation inclusive. Comment peut-on s’y prendre pour aborder la discrimination sans pour autant réduire les groupes discriminés au statut de victime ? Comment soutenir la voix des élèves dans une démarche d’éducation inclusive ? Ces grandes questions viennent orienter la réflexion d’ensemble qui est ici proposée. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3360 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)[article] Éducation inclusive : initiative de formation menée au Canada et interrogations sur les difficultés encourues en cherchant à soutenir la "voix" de l’élève [document électronique] / Diane Farmer, Auteur ; Christine Connelly, Auteur ; Miriam Greenblatt, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
Mots-clés : inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire langage interaction langagière relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant enfance Canada Résumé : Ce texte est issu d’une initiative de formation sur l’éducation inclusive réalisée auprès du personnel enseignant de deux écoles de langue française à Toronto. L’éducation inclusive vise à mettre en œuvre des pratiques d’enseignement sensibles à la culture des élèves et à lutter contre toutes formes de discrimination. Si les principes d’une éducation inclusive sont formalisés dans le cadre d’une politique ministérielle, les enjeux liés à leur mise en pratique dans le quotidien de la salle de classe sont nombreux. C’est dans l’optique d’un accompagnement que nous avons facilité cette formation dans laquelle le personnel enseignant a développé divers projets en salle de classe sur une période d’une année scolaire. Nous présenterons en première partie le modèle de formation développé et chercherons à approfondir en deuxième partie un enjeu soulevé par une équipe enseignante : soutenir la voix de l’élève dans cette démarche d’éducation inclusive. Nous interrogerons la notion contentieuse de la voix de l’enfant ou de l’élève ici, un domaine d’intervention ciblé par l’éducation inclusive. Comment peut-on s’y prendre pour aborder la discrimination sans pour autant réduire les groupes discriminés au statut de victime ? Comment soutenir la voix des élèves dans une démarche d’éducation inclusive ? Ces grandes questions viennent orienter la réflexion d’ensemble qui est ici proposée. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3360 Format de la ressource électronique : Texte intégral Portraits de jeunes migrants dans une école internationale au Canada / Diane Farmer in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2012-1 N° 31 (10/2012)
[article]
Titre : Portraits de jeunes migrants dans une école internationale au Canada Type de document : document électronique Auteurs : Diane Farmer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 73-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeune migrant portrait de langue mobilité géographique représentation sociale école famille Résumé : Cet article présente des portraits de langues sous forme de dessins commentés de 15 lycéens en classe de Première, inscrits dans une école internationale située au Canada. Le recours à cette technique artistique d’enquête permet d’analyser les représentations d’élèves à partir d’une approche biographique. L’objectif de l’étude est de comprendre le sens que revêt la mobilité géographique chez les élèves issus de la migration internationale et transnationale et d’analyser comment l’école les (re)construit à son tour. Nous nous intéressons au cas particuliers d’établissements situés dans les zones de flux migratoires élevés et aux populations largement diversifiées au plan linguistique et de l’origine ethnique. Les portraits mettent en valeur l’identité plurilingue des élèves et la complexité des liens familiaux au sein d’un "monde mondialisé". Des pistes d’analyse sont évoquées de façon exploratoire dans un questionnement d’ensemble sur les effets de la mobilité sur les parcours scolaires et l’idée de contextes plus fluides auxquels les écoles doivent aujourd’hui tenir compte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-1 N° 31 (10/2012) . - p. 73-94[article] Portraits de jeunes migrants dans une école internationale au Canada [document électronique] / Diane Farmer, Auteur . - 2012 . - p. 73-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-1 N° 31 (10/2012) . - p. 73-94
Mots-clés : jeune migrant portrait de langue mobilité géographique représentation sociale école famille Résumé : Cet article présente des portraits de langues sous forme de dessins commentés de 15 lycéens en classe de Première, inscrits dans une école internationale située au Canada. Le recours à cette technique artistique d’enquête permet d’analyser les représentations d’élèves à partir d’une approche biographique. L’objectif de l’étude est de comprendre le sens que revêt la mobilité géographique chez les élèves issus de la migration internationale et transnationale et d’analyser comment l’école les (re)construit à son tour. Nous nous intéressons au cas particuliers d’établissements situés dans les zones de flux migratoires élevés et aux populations largement diversifiées au plan linguistique et de l’origine ethnique. Les portraits mettent en valeur l’identité plurilingue des élèves et la complexité des liens familiaux au sein d’un "monde mondialisé". Des pistes d’analyse sont évoquées de façon exploratoire dans un questionnement d’ensemble sur les effets de la mobilité sur les parcours scolaires et l’idée de contextes plus fluides auxquels les écoles doivent aujourd’hui tenir compte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral