BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'journal intime'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La collection "Mon Histoire" : quand "l'effet collection" favorise l'individu au détriment de l'Histoire / Anne Vignard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
![]()
[article]
Titre : La collection "Mon Histoire" : quand "l'effet collection" favorise l'individu au détriment de l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vignard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : journal intime écriture histoire édition collège littérature de jeunesse Résumé : La collection "Mon Histoire" des éditions Gallimard propose à l'heure actuelle une trentaine de titres sous forme de journaux intimes de jeunes filles ayant vécu à des époques et des lieux variés. En croisant l'Histoire et l'intime, chacun de ces ouvrages offre un regard personnel sur un épisode historique. Or la multiplicité des titres proposés et le canevas commun dans lequel s'inscrivent tous les livres de la collection supposent que les jeunes lecteurs ne cherchent pas à approfondir des connaissances sur une période historique mais adhèrent à une proposition éditoriale qui leur parle d'eux. Ces titres qui revendiquent une intentionnalité historique forte se révèlent être des ouvrages où l'Histoire sert de support analogique pour évoquer l'adolescence. Ils renvoient ainsi l'image d'une adolescence malmenée et tumultueuse mais universelle donc rassurante pour des lecteurs qui eux-mêmes traversent cette période de bouleversements. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/591 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 17-32[article] La collection "Mon Histoire" : quand "l'effet collection" favorise l'individu au détriment de l'Histoire [texte imprimé] / Anne Vignard, Auteur . - 2014 . - p. 17-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 17-32
Mots-clés : journal intime écriture histoire édition collège littérature de jeunesse Résumé : La collection "Mon Histoire" des éditions Gallimard propose à l'heure actuelle une trentaine de titres sous forme de journaux intimes de jeunes filles ayant vécu à des époques et des lieux variés. En croisant l'Histoire et l'intime, chacun de ces ouvrages offre un regard personnel sur un épisode historique. Or la multiplicité des titres proposés et le canevas commun dans lequel s'inscrivent tous les livres de la collection supposent que les jeunes lecteurs ne cherchent pas à approfondir des connaissances sur une période historique mais adhèrent à une proposition éditoriale qui leur parle d'eux. Ces titres qui revendiquent une intentionnalité historique forte se révèlent être des ouvrages où l'Histoire sert de support analogique pour évoquer l'adolescence. Ils renvoient ainsi l'image d'une adolescence malmenée et tumultueuse mais universelle donc rassurante pour des lecteurs qui eux-mêmes traversent cette période de bouleversements. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/591 Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature au Cycle 3 7/11 : Le journal intime / Françoise Bertout in La Classe (Révigny), 245 (01/2014)
[article]
Titre : La littérature au Cycle 3 7/11 : Le journal intime Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bertout, Auteur ; Dominique Primault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 86-90 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse lecture sensation journal intime émotion Résumé : Le journal intime est un genre que nous proposons d'étudier assez tôt dans l'année car il permet à l'élève d'entrer dans une relation plus personnelle avec le livre et d'exprimer ses sentiments ou ses émotions par des mots et / ou le dessin. Grâce aux ressentis exprimés, le journal intime se met aisément en réseau avec des livres de genres différents et permet l'initiation à la culture littéraire vers laquelle tendent nos objectifs.
in La Classe (Révigny) > 245 (01/2014) . - p. 86-90[article] La littérature au Cycle 3 7/11 : Le journal intime [texte imprimé] / Françoise Bertout, Auteur ; Dominique Primault, Auteur . - 2014 . - p. 86-90.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 245 (01/2014) . - p. 86-90
Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse lecture sensation journal intime émotion Résumé : Le journal intime est un genre que nous proposons d'étudier assez tôt dans l'année car il permet à l'élève d'entrer dans une relation plus personnelle avec le livre et d'exprimer ses sentiments ou ses émotions par des mots et / ou le dessin. Grâce aux ressentis exprimés, le journal intime se met aisément en réseau avec des livres de genres différents et permet l'initiation à la culture littéraire vers laquelle tendent nos objectifs.