BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'logique discursive'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'école face au(x) diagnostic(s) de l'enfant : de la préconisation de soin au prendre soin / Gaby Keiser-Weber in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-02 (06/2017)
[article]
Titre : L'école face au(x) diagnostic(s) de l'enfant : de la préconisation de soin au prendre soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaby Keiser-Weber, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologue diagnostic école logique discursive prendre soin Résumé : Cet article reprend et développe une communication effectuée dans le cadre du troisième débat public "Fait-on trop de diagnostics psychiatriques chez les enfants ?", Novembre 2016, Paris. Cette communication s'articule sur le maniement discursif du diagnostic et les retombées que l’on peut repérer, à partir de la pratique de psychologue travaillant dans l'institution scolaire. À l'appui de courtes vignettes cliniques, l'auteur montrera comment le diagnostic est aujourd'hui parlé à l'école et quels effets il induit. Ces constats amèneront à questionner le dialogue nécessaire entre le champ de l'éducatif et celui du thérapeutique qui reste à approfondir, voire à inventer.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 45-56[article] L'école face au(x) diagnostic(s) de l'enfant : de la préconisation de soin au prendre soin [texte imprimé] / Gaby Keiser-Weber, Auteur . - 2017 . - p. 45-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 45-56
Mots-clés : psychologue diagnostic école logique discursive prendre soin Résumé : Cet article reprend et développe une communication effectuée dans le cadre du troisième débat public "Fait-on trop de diagnostics psychiatriques chez les enfants ?", Novembre 2016, Paris. Cette communication s'articule sur le maniement discursif du diagnostic et les retombées que l’on peut repérer, à partir de la pratique de psychologue travaillant dans l'institution scolaire. À l'appui de courtes vignettes cliniques, l'auteur montrera comment le diagnostic est aujourd'hui parlé à l'école et quels effets il induit. Ces constats amèneront à questionner le dialogue nécessaire entre le champ de l'éducatif et celui du thérapeutique qui reste à approfondir, voire à inventer. Lexique et portraits dans le récit : deux logiques didactiques à l'école primaire / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
![]()
[article]
Titre : Lexique et portraits dans le récit : deux logiques didactiques à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tauveron, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 167-189 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite portrait : art didactique choix vocabulaire plan-type logique discursive Résumé : Dans la rédaction d'un portrait, le scripteur est amené nécessairement à faire des choix lexicaux, en particulier des choix de qualification. Les interventions du maître pour aider l'élève à traiter ce micro-problème d'écriture ne peuvent se comprendre en dehors de la logique d'ensemble où elles s'inscrivent et, au-delà, de la représentation du portrait réussi qui gouverne cette logique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 167-189 :[article] Lexique et portraits dans le récit : deux logiques didactiques à l'école primaire [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Auteur . - 1993 . - p. 167-189 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 167-189 :
Mots-clés : expression écrite portrait : art didactique choix vocabulaire plan-type logique discursive Résumé : Dans la rédaction d'un portrait, le scripteur est amené nécessairement à faire des choix lexicaux, en particulier des choix de qualification. Les interventions du maître pour aider l'élève à traiter ce micro-problème d'écriture ne peuvent se comprendre en dehors de la logique d'ensemble où elles s'inscrivent et, au-delà, de la représentation du portrait réussi qui gouverne cette logique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2101 Format de la ressource électronique : Texte intégral