BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nouveaux programmes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Les enjeux des nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 33-40 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français nouveaux programmes Résumé : Les nouveaux programmes ont pour but de proposer une démarche cohérente dans l'enseignement du français. L'auteur montre que la refondation de la discipline du français doit permettre à la fois de tenir compte de l'élargissement du public scolaire et de "redonner sens aux formations littéraires". En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2001-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 133 (04/2001) . - p. 33-40 :[article] Les enjeux des nouveaux programmes [texte imprimé] / Alain Boissinot, Auteur . - 2001 . - p. 33-40 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 133 (04/2001) . - p. 33-40 :
Mots-clés : enseignement du français nouveaux programmes Résumé : Les nouveaux programmes ont pour but de proposer une démarche cohérente dans l'enseignement du français. L'auteur montre que la refondation de la discipline du français doit permettre à la fois de tenir compte de l'élargissement du public scolaire et de "redonner sens aux formations littéraires". En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2001-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement de l’écriture de l’école au collège : vers une transition curriculaire ? / Gersende Plissonneau in Le Français aujourd'hui, 189 (06/2015)
[article]
Titre : L’enseignement de l’écriture de l’école au collège : vers une transition curriculaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gersende Plissonneau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 79-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum enseignement de l’écriture nouveaux programmes nouveau Socle rapport d’expert Résumé : L’étude s’emploie à préciser les données institutionnelles actuelles qui concernent l’enseignement de l’écriture à l’articulation entre l’école et le collège, à savoir les programmes de 2008 pour l’école et le collège et le Socle commun de connaissances et de compétences de 2006. Cet examen trouve sa pertinence dans le fait qu’en dépit des liaisons entre Cours moyen 2 et Sixième, maintes fois proposées aux enseignants des deux niveaux, on a affaire à une rupture curriculaire persistante, attestée par des écrits issus de différents champs. Cet état des lieux a pour but de permettre d’analyser, du point de vue de l’enseignement de l’écriture, certaines contributions d’experts consultés à l’occasion de la préparation des programmes pour le nouveau Cycle 3 dit "de consolidation" et réunissant les classes de Cours moyen 1, Cours moyen 2 et Sixième. Ces contributions, qu’elles soient centrées sur l’enseignement de l’écriture ou qu’elles l’envisagent de manière plus incidente, sont appréhendées à la lumière croisée d’écrits contemporains en didactique de l’écriture, ainsi que du projet de nouveau Socle de connaissances, de compétences et de culture, afin d’en dégager les lignes de force. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 79-88[article] L’enseignement de l’écriture de l’école au collège : vers une transition curriculaire ? [texte imprimé] / Gersende Plissonneau, Auteur . - 2015 . - p. 79-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 79-88
Mots-clés : curriculum enseignement de l’écriture nouveaux programmes nouveau Socle rapport d’expert Résumé : L’étude s’emploie à préciser les données institutionnelles actuelles qui concernent l’enseignement de l’écriture à l’articulation entre l’école et le collège, à savoir les programmes de 2008 pour l’école et le collège et le Socle commun de connaissances et de compétences de 2006. Cet examen trouve sa pertinence dans le fait qu’en dépit des liaisons entre Cours moyen 2 et Sixième, maintes fois proposées aux enseignants des deux niveaux, on a affaire à une rupture curriculaire persistante, attestée par des écrits issus de différents champs. Cet état des lieux a pour but de permettre d’analyser, du point de vue de l’enseignement de l’écriture, certaines contributions d’experts consultés à l’occasion de la préparation des programmes pour le nouveau Cycle 3 dit "de consolidation" et réunissant les classes de Cours moyen 1, Cours moyen 2 et Sixième. Ces contributions, qu’elles soient centrées sur l’enseignement de l’écriture ou qu’elles l’envisagent de manière plus incidente, sont appréhendées à la lumière croisée d’écrits contemporains en didactique de l’écriture, ainsi que du projet de nouveau Socle de connaissances, de compétences et de culture, afin d’en dégager les lignes de force. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral